Giuseppe Tornatore

Biographie de Giuseppe Tornatore:

GIUSEPPE TORNATORE

Date de naissance : 27 mai 1956

Giuseppe Tornatore est né à Baghera, juste à l’extérieur de Palerme en Sicile. On a dit de ses films qu’ils « touchent l’âme de la Sicile » mais ils font bien plus que cela. Ses films transcendent les nationalités et résonnent partout dans le monde.

Très jeune, Tornatore a commencé à faire de la photographie et a même été publié dans de nombreux magazines. À 16 ans, il met sur pied et dirige deux pièces de théâtre. En 1979, il débute au petit écran comme réalisateur pour la RAI (la télé nationale d’Italie) puis en 1985, il co-écrit le film 100 Days in Palermo de Ferrara. Ferrara le laisse également diriger l’équipe de tournage secondaire. Son premier long-métrage arrive sur les écrans en 1986. Il Cammorrista, mettant en vedette Ben Gazzara, vaut à Tornatore un Golden Globe comme Meilleur Réalisateur.

En 1989, Tornatore lance le film qui le consacre, de façon permanente, dans le cinéma international : Cinema Paradiso. Lettre d’amour au cinéma et à la Sicile, le film remporte l’oscar du Meilleur Film de Langue Étrangère en 1990. Depuis ce temps, le monde sait que Tornatore est un cinéaste unique, universel et extraordinaire.

Filmographie :

Malèna (2000)
La Leggenda del pianista sull'oceano/La légende du pianiste dans l’océan/The Legend of the Pianist on the Ocean (1998)
L'Uomo delle stelle (1995)
Una Pura formalità/Une pure formalité (1994)
La Domenica specialmente/Le Dimanche de préférence (1991)
Stanno tutti bene/Ils vont tous bien (1990)
Nuovo cinema Paradiso/ Cinema Paradiso (1989)
Il Camorrista (1985)

Change Location