Doug Liman

Biographie de Doug Liman:

DOUG LIMAN

Date de naissance: 24 juillet 1965

Le réalisateur américain Doug Liman est né et a grandi à New York où il est tombé dans l'univers du cinéma quand le meilleur ami de son père a donné un caméscope à la famille. Toujours sur les bancs d'une école secondaire, l'adolescent s'est mis à tourner des courts-métrages. Il a décidé de poursuivre ses études à l'International Center of Photographie de New York alors qu'il s'appliquait à poursuivre son apprentissage à l'Université Brown. Entre les murs de l'établissement, il a cofondé une chaîne télé câblée étudiante dont il est devenu le principal responsable. Puis, après avoir reçu son baccalauréat en arts en 1988, il s'est dirigé vers les plages et le chaud soleil en Californie poursuivant ses études à l'USC.

Dès son deuxième film, Doug Liman a reçu des éloges. Sa comédie dramatique Swingers (1996), mettant en vedette Vince Vaughn, Jon Favreau et Heather Graham a été un succès critique, mais aussi financier. Cette œuvre tournée avec un modeste budget de 250 000 $US a permis à son créateur de mettre la main sur le MTV Movie Award décerné au meilleur nouveau réalisateur en 1997.

Puis, le principal intéressé s'est investi dans le monde de la publicité. Il s'est assis derrière la caméra pour des compagnies telles que Levi's, VW, Dockers, Sony, Mercedes, Budweiser et Nike. Il a accepté d'en faire autant pour Fox Television. Cette expérience l'a aidé à donner vie à son troisième long métrage intitulé Go (1999). Racontant trois histoires liées entre elles et pouvant compter sur une distribution de jeunes acteurs prometteurs, le film a bien fait dans les salles obscures, amassant des recettes de trois fois supérieures aux coûts de production.

Après un bref retour dans l'univers commercial couronné de prix pour sa publicité de Nike avec Tiger Woods et une balle rebondissant sur son bâton de golf, Doug Liman a réalisé l'explosif film d'action The Bourne Identity (2002), dont le scénario est basé sur un roman de Robert Ludlum mettant en scène l'agent Bourne, incarné au cinéma par Matt Damon. L'Américain a ensuite consacré temps et efforts à façonner le pilote de la série The O.C. qui est devenue très populaire à l'antenne du réseau Fox. Impressionné par le talent de l'acteur Adam Brody, le réalisateur lui a confié un rôle de soutien pour sa comédie d'action Mr. and Mrs. Smith (2005) efficacement portée par Angelina Jolie et Brad Pitt. Le film a rapporté près de 500 millions $US au box-office mondial.

Son projet suivant à été le long métrage d'action Jumper (2008) pour lequel il a bien voulu faire confiance au Canadien Hayden Christensen et à la star Samuel L. Jackson. Doug Liman a ensuite dirigé Naomi Watts et Sean Penn lors de son incursion en politique avec le drame Fair Game (2010), mais a rapidement renoué avec l'action par le biais de Edge of Tomorrow (2014) porté par Tom Cruise. Une minisérie et un documentaire plus tard, le principal intéressé a proposé une autre œuvre sur grand écran: le drame de guerre The Wall (2017) avec Aaron Taylor-Johson et John Cena.

Filmographie:

American Made / Fabriqué en Amérique (2017)
The Wall (2017)
Edge of Tomorrow / Un jour sans lendemain (2014)
Fair Game / Enjeux (2010)
Jumper / Jumper: franchir le temps (2008)
Mr. and Mrs. Smith / M. et Mme Smith (2005)
The Bourne Identity / La mémoire dans la peau (2002)
Go (1999)
Swingers (1996)
Getting In (1994)

Change Location