Paul McGuigan

Biographie de Paul McGuigan:

PAUL MCGUIGAN

Date de naissance: 19 septembre 1963

Natif d'Écosse, Paul McGuigan a été un populaire photographe à Glasgow avant de se tourner vers les publicités télévisées et les documentaires comme Football, Faith and Flutes s'intéressant aux thèmes de la religion et du soccer à Glasgow, ou encore Playing Nintendo with God concernant des enfants atteints du VIH.

En 1998, il a mis la main sur le prix de la révélation décerné par la Royal Television Society grâce à son court-métrage The Granton Star Cause. Il a étiré cette histoire et a imaginé trois récits basés sur la vie de l'auteur Irvine Welsh qu'il a mis en images. Le résultat a donné lieu à la sortie de son premier long métrage intitulé The Acid House (1998). Pour cette œuvre, le principal intéressé a gagné le prix FIPRESCI au Festival du film de Stockholm, le grand prix et celui décerné par le public du festival de Fantasporto au Portugal, en plus de l'honneur décerné au meilleur long métrage au New York Underground Film Festival.

Puis, Paul McGuigan a réalisé le controversé drame criminel Gangster No. 1 (2000) mettant en vedette Malcolm McDowell et Paul Bettany. Avec sa violente histoire racontée à Londres, le film a ébloui et a perturbé le public. À nouveau portée par Paul Bettany, l'intrigue meurtrière du troisième long métrage de l'Écossais, The Reckoning (2002) se situe quant à elle au Moyen-Âge.

Le suspense romantique Wicker Park (2004) avec Josh Hartnett en tête d'affiche a ensuite été proposé par Paul McGuigan. Les deux hommes se sont retrouvés Lucky Number Slevin (2006), une œuvre pouvant aussi compter sur la présence de Bruce Willis et qui a été encensée au Festival international du film de Milan en 2006, recevant le prix du public pour le meilleur film.

Trois ans plus tard, il est revenu à la charge avec Push (2009), une production d'action dont le haut de l'affiche appartient à Camilla Belle, Dakota Fanning et Chris Evans. L'univers du petit écran lui a ensuite fait de l'oeil et il n'a pas pu résister, se retrouvant brièvement derrière la caméra pour des séries telles que Smash, Scandal et Devious Maids. Mais ce sont deux des quatre épisodes qu'il a tournés pour la série Sherlock avec Benedict Cumberbatch dans le rôle-titre qui ont été les plus remarqués, donnant lieu à des nominations pour les Emmy Awards et les prix BAFTA.

Le principal intéressé a mis fin à une absence de six ans au grand écran en 2015, lors de la sortie du drame d'épouvante Victor Frankenstein. Les personnages principaux ont été attribués à James McAvoy et Daniel Radcliffe. Il a poursuivi sa carrière dans l'industrie du septième art en proposant le drame romantique Film Stars Don't Die in Liverpool (2017) qui voit et permet d'entendre Annette Bening, Jamie Bell et Julie Walters se donner la réplique.

Durant ses temps libres, Paul McGuigan aime beaucoup regarder et jouer au soccer . Lui et sa femme prénommée Elisabeth sont les parents de deux enfants.

Filmographie (réalisateur):

Film Stars Don't Die in Liverpool (2017)
Victor Frankenstein (2015)
Push / Push: la division (2009)
Lucky Number Slevin / Bonne chance Slevin! (2006)
Wicker Park / L'appartement (2004)
The Reckoning (2002)
Gangster No. 1 (2000)
The Acid House (1998)

Change Location