Stephen Frears

Biographie de Stephen Frears:

STEPHEN FREARS

Date de naissance: 20 juin 1941

Ce natif de Leicestershire, en Angleterre, a étudié en droit à l'Université Cambridge avant de se tourner vers les arts. Il s’est retrouvé, au Royal Court Theatre de Londres, à travailler comme assistant du metteur en scène Lindsay Anderson et de l'acteur Albert Finney. En 1966, il a commencé à oeuvrer dans l'industrie cinématographique, devenant assistant réalisateur pour Karel Reisz. Ce partenariat a duré six ans, après quoi le principal intéressé a décidé de faire cavalier seul.

Stephen Frears a lancé sa carrière comme réalisateur avec Gumshoe (1971), un film qui met en vedette son vieil ami Albert Finney. Il s'agit d'un hommage aux histoires de détectives durs à cuire. Le cinéaste a ensuite tourné quelques téléfilms ainsi que plusieurs publicités pour la télé, dont une annonce pour Coke Diète avec George Michael. Il a enfin réussi une percée en 1985 avec le long métrage My Beautiful Laundrette. Le long métrage, qui raconte la relation entre un jeune Pakistanais et un punk de Londres, explore les thèmes de l'homosexualité, du racisme et des conflits de générations. Il a été accueilli avec enthousiasme et nommé pour l'Oscar du meilleur scénario original.

Le projet suivant de Stephen Frears, Sammy and Rosie Get Laid (1987), est un film à propos de la relation chancelante d'un couple londonien. Malheureusement, l’œuvre n’a impressionné ni la critique ni le public.

Les trois films suivants du Britannique ont été très populaires. Le premier, Prick up Your Ears (1987), est un drame biographique traitant de la vie du célèbre et controversé dramaturge anglais Joe Orton. La prestation exceptionnelle des acteurs a valu au long métrage des critiques élogieuses. Puis, Dangerous Liaisons (1988), a permis au réalisateur d’être finaliste à l’obtention d’un prix BAFTA dans la catégorie récompensant le meilleur réalisateur. Parmi les nombreux honneurs internationaux que le film a récoltés, notons l'Oscar de la meilleure adaptation cinématographique et une nomination pour l'Oscar de la meilleure actrice remise à Glenn Close.

Enfin, il y a eu The Grifters (1990). Ce film, dont le haut de l’affiche est tenu par John Cusack, Anjelica Huston et Annette Bening, a apporté à Stephen Frears une reconnaissance internationale encore plus importante. La description passionnante qui y est faite de la rivalité mortelle entre trois arnaqueurs a valu à ce long métrage d'être considéré comme l'un des meilleurs films noirs des dernières années et à son réalisateur d'être salué comme l'un des Britanniques les plus talentueux de sa génération.

Malheureusement, les films subséquents proposés ont été de moindre qualité. Les longs métrages Hero (1992) et Mary Reilly (1996) ont fait fiasco, tandis que d'autres oeuvres, telles que le téléfilm The Snapper diffusé en 1993 et The Van (1996), ont été assez bien accueillies.

En 1998, Stephen Frears a essuyé une autre déception après que son western The Hi-Lo Country ait été écorché malgré une distribution impressionnante. Les critiques ont jugé que le réalisateur n'était pas dans son élément.

L'année 2000 a marqué le retour du principal intéressé en terrain plus familier. Collaborant à nouveau avec John Cusack, Stephen Frears a réalisé High Fidelity, film inspiré du populaire roman éponyme de Nick Hornby. Bien qu’il n’a pas été un grand succès, son drame criminel Dirty Pretty Things (2002) pouvant compter sur la présence d’Audrey Tautou a ravi bon nombre de critiques. Le talent du cinéaste a donc a été salué d’un British Independent Film Award en tant que meilleur réalisateur alors que son œuvre lui a permis de garnir sa collection de prix de l’Evening Standard British Film Award du meilleur long métrage. Son téléfilm The Deal, proposé en 2003, a quant à lui été primé aux BAFTA TV Awards.

Stephen Frears a continué à goûter au succès avec la sortie du drame The Queen (2006) pour lequel Helen Mirren, primée aux Oscars et aux Golden Globes, prête ses traits à la reine Élisabeth II. Le cinéaste a été invité aux deux plus prestigieuses cérémonies de remises de prix aux États-Unis, chaque fois en tant que l’un des meilleurs de sa profession.

Il a remis ça en 2013 avec la sortie du drame biographique Philomena, œuvre nommée quatre fois aux Oscars et portée par Judi Dench dans le rôle-titre. Stephen Frears a plus tard dirigé une autre grande dame du septième art, Meryl Streep, sur le plateau de la comédie dramatique et biographique Florence Foster Jenkins (2016), finaliste dans deux catégories aux Oscars. Fort du succès de Philomena, le Britannique a refait équipe avec Judi Dench pour le drame historique et biographique Victoria and Abdul (2017).

Marié à deux reprises, Stephen Frears est père de quatre enfants.

Filmographie (réalisateur):

Victoria and Abdul / Victoria et Abdul (2017)
Florence Foster Jenkins (2016)
The Program (2015)
Philomena (2013)
Muhammad Ali’s Greatest Fight (2013)
Lay the Favorite (2012)
Tamara Drewe (2010)
Cheri / Chéri (2009)
The Queen / Sa majesté la reine (2006)
Mrs. Henderson Presents / Madame Henderson présente (2005)
Dirty Pretty Things / Loin de chez eux (2003)
Liam (2001)
High Fidelity (2000)
The Hi-Lo Country (1999)
The Van (1996)
Mary Reilly (1996)
Hero (1992)
The Grifters (1990)
Dangerous Liaisons / Les liaisons dangereuses (1988)
Sammy and Rosie Get Laid (1987)
Prick Up Your Ears (1987)
My Beautiful Laundrette (1985)
The Hit (1984)
Gumshoe (1971)

Change Location