David Gordon Green

Biographie de David Gordon Green:

DAVID GORDON GREEN

Date de naissance: 9 avril 1975

Né à Little Rock, en Arkansas, David Gordon Green a grandi dans les villes de Dallas, Austin et Longview, au Texas. Il admet sans gêne avoir toujours été obsédé par les films. Quand ses amis regardaient du sport à la télé, il posait les yeux sur des longs métrages.

Ses études à l'école secondaire complétées, il s'est assis sur les bancs de l'Université du Texas pendant un an avant d'opter pour un enseignement entre les murs de la North Carolina School of the Arts où il s'est inscrit à un nouveau programme de cinéma d'une durée de quatre ans. À cette époque, il a tourné plusieurs courts-métrages et des documentaires. Sa thèse, une œuvre de 21 minutes intitulée Physical Pinball, a eu droit à une diffusion pendant plusieurs festivals de films.

Fort de l'obtention de son diplôme en 1989, il a fait ses valises pour Los Angeles. Il y est resté un an, soit le temps d'accepter toutes les offres d'emploi liés aux coulisses de l'industrie du septième art. David Gordon Green a toutefois rapidement réalisé que Hollywood, trop artificielle, n'était pas la place qui lui convenait. Il a donc remis les pieds en Caroline du Nord, acceptant du même coup de travailler dans une usine de fabrication de poignées de porte.

Ses amis et lui ont mis en commun leur économies et ont abandonné leur poste de jour afin de donner vie à un premier long métrage, George Washington (2000). L'histoire s'intéresse à des enfants qui se retrouvent confrontés à la mort. Mené par moult jeunes qui n'avaient aucune expérience de jeu, le film a gagné de nombreux prix, dont le Southeastern Media Award décerné au Festival du film d'Atlanta, un New York Film Critics Circle Award en tant que meilleur premier film, le Discovery Award remis lors du Festival international de Toronto et le prix de la meilleure œuvre au Torino International Festival of Young Cinema. À Cela, il faut ajouter que l'Américain a accepté l'honneur attribué au meilleur réalisateur lors du Festival international du film de Newport où sa proposition a été préférée à toutes les autres œuvres dramatiques qui y ont été présentées.

All the Real Girls (2003), son long métrage suivant, a aussi été tourné à partir d'une faible budget, mais grâce au succès de son film précédent, il a réussi à convaincre des actrices telles que Zooey Deschanel et Patricia Clarkson à se joindre au projet. Le résultat a été très positif, car le prix spécial du jury du Festival du film de Sundance a été attribué au cinéaste.

Puis, David Gordon Green a pu compter sur une distribution de choix pour son troisième long métrage. En effet, Josh Lucas, Dermot Mulroney, Jamie Bell, Kristen Stewart et Shiri Appleby ont tous accepté ses ordres sur le plateau de Undertow (2004) à Savannah, en Géorgie. Ce suspense a fait partie des finalistes à l'obtention du grand prix du Festival du film de Deauville.

En 2007, le principal intéressé a encore une fois placé une de ses réalisations parmi les nommés de la catégorie du grand prix du jury à Sundance. Il y est parvenu en raison de la qualité de son drame romantique Snow Angels (2007) mettant en vedette Kate Beckinsale et Sam Rockwell. Ses deux longs métrages suivants ont bâties sous le signe de l'humour. Est d'abord sortie Pineapple Express (2008), une comédie produite par Judd Apatow dont le haut de l'affiche est tenu par le Canadien Seth Rogen et l'Américain James Franco. Peu de temps après, il a refait équipe avec ce dernier qui s'est retrouvé devant les caméras de la comédie Your Highness (2011) tout comme Natalie Portman.

La même année, il a fait confiance à Jonah Hill devant les caméras de sa comédie d'action The Sitter (2011) avant de proposer deux films fort différents deux années plus tard, la comédie dramatique Prince Avalanche (2013) portée par Paul Rudd et Emile Hirsch, ainsi que le drame criminel Joe (2013) dont les premiers rôles sont défendus par Nicolas Cage et Tye Sheridan. Le drame Manglehorn (2014) avec Al Pacino, la comédie dramatique Our Brand Is Crisis (2015) pouvant compter sur la présence de Sandra Bullock et Billy Bob Thornton, de même que le drame biographique Stronger (2017) pour lequel Jake Gyllenhaal défend le rôle-titre ont suivi.

Précédé de quelques incursions au petit écran, le film d'horreur Halloween (2018) a créé une autre confrontation entre Laurie Strode et le célèbre meurtrier Mike Myers.

Au sein de la distribution de plusieurs films de David Gordon Green, on peut remarquer son bon ami Danny McBride.

Filmographie (réalisateur):

Newsflash (2018)
Halloween (2018)
Stronger (2017)
Our Brand Is Crisis / Spécialité : Crises (2015)
Manglehorn (2014)
Joe (2013)
Prince Avalanche (2013)
The Sitter / Le gardien d'enfants (2011)
Your Highness / Son altesse (2011)
Pineapple Express / Ananas express (2008)
Snow Angels (2007)
Undertow (2004)
All the Real Girls (2003)
George Washington (2000)

Filmographie (scénariste):

Halloween (2018)
Goat (2016)
Prince Avalanche (2013)
Snow Angels (2007)
Undertow (2004)
All the Real Girls (2003)
George Washington (2000)
Change Location