Neil LaBute

Biographie de Neil LaBute:

NEIL LABUTE

Date de naissance: 19 mars 1963

Neil LaBute est né à Spokane, Washington. À l'école secondaire, lui et ses amis ont joué dans les productions théâtrales de You're a Good Man, Charlie Brown et Arsenic and Old Lace. C'est en partie l'ennui, la frustration et tous les films qu'il a vus alors qu'il était placeur au cinéma qui l'ont poussé à écrire des pièces de théâtre qui s'adressaient aux jeunes comme lui.

Pendant qu'il fréquentait l'université Brigham Young, il a développé un penchant pour tout ce qui était irrévérencieux, «politiquement incorrect». Une de ses premières pièces, Bash, débute avec un homme racontant avec fierté comment il a tabassé un homosexuel la veille, en attendant de se faire photographier avec sa séduisante femme.

Bash n'a pas eu tellement de succès; la pièce rendait plutôt les gens mal à l'aise. C'est que les pièces et les films de LaBute posent des questions plutôt que d'imposer des solutions.

LaBute a ensuite écrit et réalisé En compagnie des hommes (1997). Tourné avec un budget d'à peine 25 000 $ (il a convaincu deux amis d'investir dans son film l'argent qu'ils avaient réclamé aux assurance suite à des accidents de voiture), le film s'est attiré les foudres de la gent féminine à cause de la cruauté et du sexisme dont font preuve les protagonistes. Il y est question de deux hommes d'affaires (Aaron Eckhart et Matt Malloy) qui font la cour à une secrétaire malentendante (Stacy Edwards) dans l'intention de la quitter en même temps, juste pour le plaisir.

Bien que certains critiques aient ajouté En compagnie des hommes à leur liste des meilleurs films de l'année, l'opinion était loin d'être unanime. Les hommes agissent-ils vraiment de la sorte?

Siskel et Ebert ont eu un bref affrontement en ondes, incapables de s'entendre sur la question.

Dans le projet suivant, Amis et voisins (1998), LaBute jette un regard désabusé sur l'infidélité et la déception, telles que vécues par un groupe de six jeunes professionnels prospères qui accumulent les coups bas les uns envers les autres.

Le film, mettant en vedette Ben Stiller, Jason Patric, Aaron Eckhart, Catherine Keener, Amy Brenneman et Nastassja Kinski, a été le premier à être classé «dix-sept ans et plus» malgré l'absence de nudité ou de violence.

Cela tient à une scène où le personnage de Jason Patric relate le plus naturellement du monde la fois où il a sodomisé un adolescent.

La troisième réalisation de LaBute, Garde Betty (2000), joue sur un terrain moins glissant. Il s'agit de l'histoire d'une veuve (Renee Zellweger) qui refuse d'admettre le meurtre de son mari (Aaron Eckhart) et qui part à la recherche d'un médecin de feuilleton dont elle s'est amourachée (Greg Kinnear).

LaBute est marié et père de deux enfants.

Il habite à Fort Wayne, en Indiana, et est membre de la secte de Mormon.

Change Location