David Yates

Biographie de David Yates:

DAVID YATES

Date de naissance: 8 octobre 1963

Quand David Yates a gagné le prix Empire du meilleur réalisateur pour la superproduction Harry Potter and the Order of the Phoenix (2007), sa fiche cinématographique ne contenait qu'un seul autre titre: le drame The Tichborne Claimant (1998) mettant en vedette Stephen Fry et John Gielgud.

Par contre, le principal intéressé avait mis la main sur plusieurs récompenses grâce à son travail à la télé, dont un premier BAFTA TV Award pour la minisérie dramatique et romantique de la BBC The Way We Live Now pouvant compter sur le jeu de Matthew Macfadyen et Miranda Otta.

En 2003, il a tourné la série dramatique State of Play nommée pour un prix BAFTA TV et qui lui a permis de recevoir un Directors Guild of Great Britain Award de ses pairs en Grande-Bretagne. Associé au succès, le projet a également été synonyme de victoires aux Broadcasting Press Guil Award, au Royal Television Society Awards et au Festival de la télé de Banff, chaque fois dans la catégorie récompensant la meilleure série.

L'homme originaire de St. Helens, en Angleterre, a ensuite donné les ordres sur le plateau de la minisérie dramatique de deux épisodes Sex Traffic, ce qui lui a entre autres valu un deuxième BAFTA TV Award. Sa première nomination pour les Emmy Awards, il l'a obtenue grâce à sa réalisation du téléfilm dramatique et romantique de HBO The Girl in the Café porté par Bill Nighy et Kelly Macdonald. Toujours au petit écran, on lui doit le téléfilm The Young Visiters mettant en vedette Jim Broadbent et Hugh Laurie, ainsi que la minisérie The Sins pour laquelle Pete Postlethwaite et Geraldine James défendent les rôles principaux.

À Essex et Georgetown, David Yates a fait ses études universitaires en politique. Sa carrière de réalisateur s'est amorcée avec le court-métrage When I Was a Girl qu'il a écrit. L'oeuvre lui a permis de mettre la main sur le prix du meilleur court-métrage européen lors du Festival international du film de Cork, en Irlande, et de recevoir un Golden Gate Award décerné pendant une édition du Festival du film de San Francisco. Parce qu'il a créé cette œuvre, le Britannique a pu faire son entre à la National Film and Television School située à Beaconsfield, en Angleterre.

Son court-métrage de collation des diplômes, Good Looks, a été synonyme de victoire au Festival international du film de Chicago où il a été récompensé d'un Hugo d'argent. Rank, un autre de ses courts, a été finaliste à l'obtention d'un BAFTA Award.

Fort de l'immense succès de Harry Potter and the Order of the Phoenix, David Yates s'est vu confier le mandat de réaliser sucessivement trois autres aventures du célèbre magicien de J.K. Rowling: Harry Potter and the Half-Blood Prince (2009), Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 (2010) et Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 (2011). Le dernier volet de la franchise a amassé des recettes de plus de 1,3 milliard $US.

Avant de renouer avec l'univers de J.K. Rowling pour Fantastic Beasts and Where to Find Them (2016) et la suite, Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald (2018), le principal intéressé est parti dans la jungle pour The Legend of Tarzan (2015). Le héros et son amoureuse Jane sont interprétés par Alexander Skarsgard et Margot Robbie.

Filmographie (réalisateur):

Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald (2018)
Fantastic Beasts and Where to Find Them / Les animaux fantastiques (2016)
The Legend of Tarzan / La légende de Tarzan (2016)
Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 2 / Harry Potter et les reliques de la mort: 2e partie (2011)
Harry Potter and the Deathly Hallows: Part 1 / Harry Potter et les reliques de la mort: 1ère partie (2010)
Harry Potter and the Half-Blood Prince / Harry Potter et le prince de sang-mêlé (2009)
Harry Potter and the Order of the Phoenix / Harry Potter et l’ordre du Phénix (2007)
The Tichborne Claimant (1998)

Change Location