Paul Gross

Biographie de Paul Gross:

PAUL GROSS

Date de naissance: 30 avril 1959

Originaire de Calgary, en Alberta, Paul Gross s'est fait connaître d'un large auditoire grâce à la série Due South pour laquelle il est le constable Benton Fraser, membre de la police montée canadienne.

Parce que leur père a été commandant au sein des Forces armées canadiennes, Paul Goss et son frère cadet ont voyagé à travers le monde durant leur jeunesse. Ainsi, le principal intéressé a parfait son apprentissage scolaire dans plusieurs pays tels que l'Angleterre, l'Allemagne, les États-Unis et le Canada.

C'est alors qu'il se trouvait à Washington que Paul Gross a commencé à jouer, foulant les planches pour des pièces telles que Canterbury Tales et Faustus. À 14 ans, il est apparu devant les caméras de publicités télévisées. Après ses études à l'école secondaire, il s'est assis sur les bancs de l'Université d'Alberta afin d'apprendre les rouages de l'art dramatique.

Son éducation universitaire complétée, il s'est orienté vers le théâtre dans le but avoué de parfaire son expérience de jeu. Alors qu''il montait sur les scènes de théâtres canadiens, il a parfait ses habiletés rédactionnelles, rédigeant la pièce The Deer and the Antelope Play. Succès critique, l'oeuvre dont les textes ont été salués lui a permis de mettre la main sur le Clifford E. Lee National Playwriting Award et l'Alberta Cultural Playwriting Award. Il a enchaîné avec les pièces The Dead of Winter, Sprung Rhythm – présentée au Stratford Festival en Ontario –, et Thunder, Perfect Mind.

Après des apparitions devant les caméras de la comédie télévisée Hangin' In en 1982 et 1984, ainsi que son travail sur le plateau du téléfilm Turning to Stone, Paul Gross a commencé à écrire pour le petit écran, rédigeant le téléfilm In this Corner mis en images par le Canadien Atom Egoyan. En 1988, il a offert une interprétation magistrale le temps du tournage de la minisérie canadienne Chasing Rainbows, prêtant ses traits à Jake Kincaid. Après du travail au sein de la distribution de longs métrages et téléfilms, on lui a confié un rôle régulier de l'émission The Red Green Show, celui de Kevin Black.

Puis, en 1994 s'est véritablement amorcé le projet Due South qui, fort d'importantes cotes d'écoute, est passé de téléfilm à série comique. L'oeuvre a pris fin en 1997, mais a laissé une vive impression auprès du public canadien et chez les Américains. Paul Gross a profité de cet engouement afin d'écrire et réaliser une poignée d'épisodes.

Au début du nouveau millénaire, l'artiste est retourné à Statford afin d'incarner un des personnages les plus complexes créés par Shakespeare: Hamlet. L'expérience terminée, il s'est remis à l'écrire derrière son ordinateur. C'est à cette époque qu'il a décidé de bâtir son premier long métrage, la comédie dramatique et romantique sur fond de curling Men with Brooms (2002) qu'il a réalisé et dont il a tenu à se réserver le haut de l'affiche en compagnie de Molly Parker et Leslie Nielsen.

Quelques années plus tard, il est revenu à la charge en faisant de même avec l'acclamé drame historique et romantique Passchendaele (2008). Son travail sur tous les fronts a été salué d'un prix de la Guide des réalisateurs canadiens et d'un prix Génie décerné au meilleur film.

Il s'est ensuite reposé en acceptant simplement de partager le haut de l'affiche du western humoristique Gunless (2010) avec Sienna Guillory, laissant à William Phillips le soin de signer les textes et de réaliser le film. Il est ainsi devenu un bandit armé américain s'emmêlant les pieds dans une petite ville canadienne.

Lors de son passage au Festival international du film de Toronto en 2015, Paul Gross a fait la promotion de deux films, soit l'oeuvre de Deepa Mehta Beeba Boys et Hyena Road, une histoire de guerre moderne qu'il a imaginée, mise en mots, tournée et pour laquelle il s'est gardé un personnage de premier plan.

Paul Gross est marié à l'actrice canadienne Martha Burns depuis 1988. Le couple a une fille prénommée Hannah et un fils, Jack.

Filmographie (acteur):

The Parting Glass (2018)
Hyena Road / Hyena Road : Le chemin du combat (2015)
Beeba Boys (2015)
Barney's Version / Le monde de Barney (2010)
Gunless / Désarmé (2010)
Hooked on Speedman (2008)
Passchendaele (2008)
Wilby Wonderful (2004)
Men with Brooms / Quatre gars et un balai (2002)
Paint Cans (1994)
Whale Music (1994)
Aspen Extreme (1993)
Buried on Sunday (1992)
Married to It (1991)
Divided Loyalties (1990)
Cold Comfort (1989)

Filmographie (réalisateur):

Hyena Road / Hyena Road : Le chemin du combat (2015)
Passchendaele (2008)
Men with Brooms / Quatre gars et un balai (2002)

Change Location