Quentin Tarantino

Biographie de Quentin Tarantino:

QUENTIN TARANTINO

Date de naissance: 27 mars 1963

Né à Knoxville, au Tennesse, grâce à une étudiante de 16 ans voulant devenir infirmière et un étudiant de 21 ans en droit aspirant au métier d'acteur, Quentin Tarantino a déménagé à Los Angeles avec ses parents alors qu'il n'avait que 2 ans. À 8 ans, sa mère lui a permis d'aller voir, à ses côtés en salle, des films pour un public averti tels que Carnal Knowledge (1971) et Deliverance (1972).

Il a rapidement développé une véritable obsession pour le cinéma. Au début de sa vingtaine, il a travaillé dans un club vidéo alors qu'il suivait des leçons de jeu. Sans expérience en tant qu'acteur, il a ajouté de faux crédits à son curriculum vitae. Il a menti en prétextant avoir défendu des rôles pour des films comme Dawn of the Dead (1978) et King Lear (1987).

Quentin Tarantino a aussi commencé à rédiger des scénarios. En 1988, il a écrit le script de Natural Born Killers. Il a enchaîné avec l'histoire de True Romance en 1990. À la même époque, il avait décroché un emploi dans une petite boîte de production à Hollywood pour laquelle il faisait de la réécriture. Un de ses amis connaissant Harvey Keitel lui a proposé de lire le troisième scénario de Quentin Tarantino intitulé Reservoir Dogs. L'acteur a été si impressionné par l'oeuvre qu'il s'est efforcé de produire le film en complétant le financement, a tenu à y défendre un rôle et a même aidé à assembler la distribution.

C'est ainsi que Quentin Tarantino s'est retrouvé à Cannes, pour la première de Reservoir Dogs, son deuxième long métrage en carrière après la comédie My Best Friend's Birthday (1987). Les droits de distribution de ce deuxième film très violent, qui a gagné plusieurs prix sur la scène internationale, ont été achetés par Miramax.

Devenu populaire, Quentin Tarantino a vu ses précédents scénarios obtenir une vive attention, si bien que True Romance (1993) a vu le jour grâce à la réalisation de Tony Scott alors que Natural Born Killers (1994) a été mis en images par Oliver Stone. Pour cette dernière œuvre, le principal intéressé, en colère, a toutefois demandé que son nom soit uniquement associé à l'histoire – et non au scénario –, car Oliver Stone a tant changé son récit qu'il lui a été impossible de le reconnaître.

Pendant ce temps, Quentin Tarantino était occupé par l'écriture du scénario de son film Pulp Fiction (1994). Ce long métrage est devenu le plus grand succès de sa carrière. Parce qu'il gardait de très bons souvenirs des moments où, enfant, il avait regardé John Travolta à la télé, il a choisi l'acteur pour l'important rôle de Vincent Vega, lui offrant ainsi la chance de goûter à nouveau à la célébrité.

Le long métrage a été un grand succès critique, mais s'est aussi fort bien tiré d'affaire au box-office, amassant plus de 100 millions $US dans les salles obscures. Nommée à sept reprises à la cérémonie des Oscars, l'oeuvre a permis à Quentin Tarantino de repartir avec la convoitée statuette du meilleur scénario original. Ce dernier lui a également valu un Golden Globe et un prix BAFTA. Pulp Fiction a aussi été acclamé à Cannes, se voyant attribuer la prestigieuse Palme d'or.

Il a toutefois été impossible pour l'Américain de donner suite à ce succès avant panache. Son projet Four Rooms (1995) – pour lequel il a réalisé une des quatre histoires – créé avec ses amis a été écorché par la critique et a été un flop aux guichets des salles obscures. Son film subséquent, Jackie Brown (1997), n'a pas réussi à faire mieux malgré la présence de stars telles que Samuel L. Jackson, Robert De Niro et Bridget Fonda au sein de sa distribution.

Aussi acteur, Quentin Tarantino s'est notamment amusé à défendre un petit rôle dans la comédie Little Nicky (2000) avant de retourner au boulot derrière la caméra et de proposer le long métrage d'action Kill Bill (2003) mettant en vedette Uma Thurman prêtant ses traits à une tueuse à gages assoiffée de vengeance. Quelques années plus tard, lui et son bon ami Robert Rodriguez ont proposé aux cinéphiles un ambitieux projet intitulé Grindhouse (2007). Véritable expérience, il combine les films Death Proof (2007) et Planet Terror (2007), séparés par de fausses bandes-annonces imaginées spécialement pour l'oeuvre.

En 2010, Quentin Tarantino a reçu deux autres nominations pour les Oscars grâce à son travail à la réalisation et au scénario original de Inglorious Basterds (2009). Mettant en vedette bien des acteurs connus tels que Brad Pitt, Diane Kruger, Michael Fassbender et Christoph Waltz – dont la prestation a été saluée d'un Oscar –, l'oeuvre plonge dans le conflit armé de la Seconde Guerre mondiale.

Le long métrage suivant de l'Américain n'est pas non plus passé inaperçu. Pouvant une fois de plus compter sur le talent de Christoph Waltz – qui en a profité pour mettre la main sur un deuxième Oscar –, mais aussi de Leonardo DiCaprio et de Jamie Foxx dans le rôle-titre, le western Django Unchained (2012) a fasciné grâce à son histoire d'un esclave noir qui, avec l'aide d'un tueur à gages allemand, part à la rescousse de sa femme gardée prisonnière. Le récit de Quentin Tarantino a été salué de plusieurs prix. Parmi eux, un Oscar, un Golden Globe et un BAFTA Award.

Son drame The Hateful Eight (2015) s'est aussi retrouvé dans la course pour les plus importes soirées du cinéma grâce encore une fois à la qualité des textes du réalisateur et scénariste, mais aussi du jeu de Jennifer Jason Leigh dans un rôle de soutien à Samuel L. Jackson et Kurt Russell. C'est toutefois le célèbre compositeur italien Ennio Morricone qui a fait le plus de vagues en gagnant notamment l'Oscar, le Golden Globe et le prix BAFTA de la meilleure musique.

Grand collectionneur, Quentin Tarantino possède beaucoup de vieilles boîtes à lunch et de jeux de société liés à des émissions télé. En juillet 2017, les médias ont rapporté les fiançailles du principal intéressé et de la chanteuse israélienne Daniela Pick.

Filmographie (réalisateur):

The Hateful Eight / Les 8 enragés (2015)
Django Unchained / Django déchaîné (2012)
Kill Bill: The Whole Bloody Affair (2011)
Inglourious Basterds / Le commando des bâtards (2009)
Death Proof / À l’épreuve de la mort (2007)
Grindhouse / Grindhouse en programme double (2007)
Kill Bill: Vol. 2 / Tuer Bill, Vol. 2 (2004)
Kill Bill: Vol. 1 / Tuer Bill (2003)
Jackie Brown (1997)
Four Rooms (1995)
Pulp Fiction / Fiction pulpeuse (1994)
Reservoir Dogs (1992)
My Best Friend’s Birthday (1987)

Filmographie (acteur):

The Hateful Eight (2015) (voix) (son nom n'apparaît pas au générique pour ce rôle)
She's Funny That Way (2014)
Django Unchained / Django déchaîné (2012)
Inglourious Basterds / Le commando des bâtards (2009)
Diary of the Dead (2007) (voix) (son nom n'apparaît pas au générique)
Sukiyaki Western Django (2007)
Planet Terror / Planète terreur (2007)
Death Proof / À l’épreuve de la mort (2007)
Grindhouse / Grindhouse en programme double (2007)
Kill Bill: Vol. 2 (2004) (voix) (son nom n'apparaît pas au générique pour ce rôle)
Little Nicky (2000)
Jackie Brown (1997) (voix) (son nom n'apparaît pas au générique pour ce rôle)
Curdled (1996)
Girl 6 (1996)
From Dusk Till Dawn (1996)
Four Rooms (1995)
Desperado (1995)
Destiny Turns on the Radio (1995)
Somebody to Love (1994)
Sleep with Me (1994)
Pulp Fiction / Fiction pulpeuse (1994)
Eddie Presley (1992)
Reservoir Dogs (1992)
My Best Friend’s Birthday (1987)

Change Location