James Wan

Biographie de James Wan:

JAMES WAN

Date de naissance: 26 février 1977

Né en Malaisie, James Wan a grandi en Australie. À 11 ans, il savait déjà qu'il voulait être cinéaste. Plus tard, il a reçu un diplôme universitaire décerné par le Royal Melbourne Institute of Technology et a commencé à réaliser des courts-métrages et des clips musicaux.

Durant ses études, le principal intéressé a fait la connaissance de Leigh Whannell, un autre aspirant cinéaste. Ensemble, ils ont eu une idée pour créer un film d'horreur. C'est Leigh Whannell qui a signé le scénario et James Wan qui l'a mis en images. La courte œuvre de huit minutes a été déposée sur DVD et a servi de carte de visite aux deux jeunes hommes qui souhaitaient alors obtenir du financement pour en faire un long métrage.

Des producteurs travaillant au sein de la compagnie américaine Evolution ont été impressionnés par ce qu'ils ont vu. Appréciant le style de Wan derrière la caméra et le jeu de Whannell devant, ils ont demandé d'obtenir un film de longue durée. Le duo s'est donc envolé vers les États-Unis afin de former une distribution et de donner une seconde vie à leur histoire. En plus de compter sur le jeu de Whannell, ils ont choisi de faire confiance à Cary Elwes, Danny Glover et Shawnee Smith (pour qui James Wan avait le béguin depuis longtemps). Intitulé Saw, leur sanglant film d'horreur doté d'un maigre budget de 1,2 million $US a piqué la curiosité et donné des sueurs froides à bon nombre de cinéphiles, amassant plus de 100 millions $US à l'échelle internationale.

Entre 2010 et 2016, James Wan a proposé d'autres œuvres d'épouvante telles que les deux premiers volets Insidious et les deux films The Conjuring. Son enveloppe budgétaire a considérablement augmenté quand il a réalisé Furious 7 (2015). Il s'est efficacement servi des 190 millions $US mis à sa disposition pour récolter des recettes de 1,5 milliard $US aux guichets des salles obscures.

Alternant habilement entre les films explosifs et les scènes à glacer le sang, le cinéaste a également été choisi afin de diriger le plateau de la superproduction Aquaman (2018) avec Jason Momoa dans le rôle-titre et Amber Heard prêtant ses traits au personnage féminin le plus important. Pour parvenir au résultat final, DC Comics, DC Entertainment et Warner Bros. lui ont permis de dépenser 160 millions $US. À noter que James Wan a aussi été l'un des auteurs de l'histoire se déroulant sous l'eau.

Filmographie (réalisateur):

Aquaman (2018)
The Conjuring 2 / La conjuration 2 (2016)
Furious 7 / Dangereux 7 (2015)
The Conjuring / La conjuration (2013)
Insidious: Chapter 2 / Insidieux chapitre 2 (2013)
Insidious / Insidieux (2010)
Dead Silence (2007)
Death Sentence (2007)
Saw / Décadence (2004)
Stygian (2000)

Change Location