Roger Spottiswoode

Biographie de Roger Spottiswoode:

ROGER SPOTTISWOODE

Date de naissance : 1943

Natif de Londres, Spottiswoode s'est d'abord fait connaître en tant que monteur de documentaires et de messages publicitaires pour la télévision britannique.

Il est parti pour les États-Unis au début des années 1970, où il a travaillé au montage du film controversé Les Chiens de paille, ainsi qu'à celui de Pat Garrett et Billy le Kid, Le Flambeur, Le Bagarreur et Le Guet-apens.

Le premier long métrage qu'il ait réalisé est le film culte d'horreur, Le train de la terreur, mettant en vedette Jamie Lee Curtis.

Depuis, la liste s'est allongée de façon impressionnante. Sa

filmographie inclut des films tels que Deux cent mille dollars en cavale, avec Robert Duvall; Under Fire, avec Nick Nolte et Gene Hackman; The Best of Times, avec Robin Williams et Kurt Russell; Turner et Hooch, avec Tom Hanks; ainsi que Air America, avec Mel Gibson.

En 1982, il a coécrit le scénario de 48 heures, mettant en vedette Nick Nolte et Eddy Murphy. Bien que le film ait remporté un vif succès et qu'il ait donné lieu à une suite, Spottiswoode n'a jamais écrit d'autres scénarios.

Il a récolté des prix et des mises en nomination pour ses réalisations télévisuelles. Il a à son actif le drame policier déroutant, L'alibi impossible, Hiroshima, de même que le téléfilm de HBO, Les soldats de l'espérance (1993), gagnant du emmy du meilleur film tourné pour la télévision.

Suite à l'échec de Arrête! ou ma mère va tirer (1992), Spottiswoode s'est lancé dans une entreprise risquée : celle de faire revivre James Bond en réalisant le dix-huitième film de la série, Demain ne meurt jamais. Mettant en vedette Pierce Brosnan et Michelle Yeoh, le long métrage a connu un immense succès et a redonné foi aux fans de Bond.

Ses plus récents projets comprennent Le 6e jour, un film d'action avec Arnold Schwarzenegger et Robert Duvall, ainsi que The Devil's Pale Moonlit Kiss.

Le réalisateur s'est divorcé en 1997 de son épouse Holly Palance, la fille de Jack Palance.

Filmographie :

The Devil's Pale Moonlit Kiss (2000)
Le 6e jour (2000)
Demain ne meurt jamais (1997)
Mesmer (1994)
Arrête! ou ma mère va tirer (1992)
Air America (1990)
Turner et Hooch (1989)
Randonnée pour un tueur (1988)
The Best of Times (1986)
Under Fire (1983)
Deux cent mille dollars en cavale (1981)
Le train de la terreur (1980)

Change Location