Mariloup Wolfe

Biographie de Mariloup Wolfe:

MARILOUP WOLFE

Date de naissance: 3 janvier 1978

Mariloup Wolfe s'est d'abord fait connaître grâce à son rôle dans la série jeunesse Ramdam. Mais elle est bien plus que son personnage de Marianne. D’ailleurs, il fallait voir la comédienne aller cueillir le prix de la meilleure artiste d’une émission jeunesse pieds nus sur scène lors du Gala Artis en mai 2007 pour être témoin de son audace et de son petit côté rebelle.

Même si c’est en cinéma qu’elle a étudié à l’Université Concordia, c’est la télévision qui lui a permis de jouir maintes fois de visibilité à l'écran, tant par de la figuration, que des publicités d’Alesse ou encore des rôles dans une multitudes de productions comme La vie la vie, 2 Frères, Tag et 450, chemin du Golf.

Cette native de Montréal a fait ses premiers pas au cinéma devant les caméras du film The Favourite Game de Bernar Hébert. On l'a plus tard retrouvé dans deux beaux succès québécois tels que C.R.A.Z.Y. réalisé par Jean-Marc Vallée et le long métrage pour ados À vos marques… Party! respectivement proposés en 2005 et 2007.

Puis, elle a commencé l'aventure du doublage avec la version québécoise de la comédie d'animation Surfs's Up (2007) intitulée Les rois du surf. Ce contrat lui a ouvert d'autres portes, car elle a prêté sa voix à Barbie pour Histoire de jouets 3 (2010), en plus de se joindre à la distribution vocale de La légende de Sarila (2013) et celle du film québécois Le coq de St-Victor (2014).

Puis, elle a pris part au succès de deux succès animés québécois, donnant une voix au personnage de Sophie, leader des aventures La guerre des tuques 3D (2015) et La course des tuques (2018).

De plus, la Québécoise est passée derrière la caméra pour réaliser un premier long métrage, le drame Les pieds dans le vide (2009) mettant en vedette Guillaume Lemay-Thivierge, Laurence Leboeuf et Éric Bruneau. Bien que l'oeuvre a été assez bien reçue, il a fallu attendre 10 ans avant de poser les yeux sur un autre long métrage tourné par l'artiste, soit le drame Jouliks (2019).

Entretemps, elle a toutefois réussi à se faire remarquer à la réalisation de certaines séries comme Ruptures et Hubert & Fanny. Aussi au petit écran, elle s'est distinguée en tête d'affiche de la minisérie Musée Eden et dans le rôle d'Agathe Boisbriand, une intervenante de première ligne sauvagement battue dans le téléroman Unité 9

Mariloup Wolfe a longtmeps été mariée au comédien Guillaume Lemay-Thivierge avec qui elle a formé un des couples chouchous du Québec. De cette union sont nés deux garçons: Manoé et Miro. Très médiatisée, leur séparation est toutefois survenue en 2015.

De 2007 à 2011, sa popularité a été telle qu'elle a été maintes fois primée à KARV l'anti.gala, un événement conçu pour les jeunes et dont les honneurs sont décernés par eux.

Hors des plateaux de tournage, elle réalise fait du vélo et du ski alpin. Elle joue aussi de la clarinette et du piano.

Filmographie (actrice):

La course des tuques (2018) (voix)
Wolfe (2018)
La guerre des tuques 3D (2015) (voix)
Le coq de St-Victor (2014) (voix)
La légende de Sarila (2013) (voix)
Histoire de jouets 3 (2010) (voix)
À vos marques... Party 2 (2009)
À vos marques… Party! (2007)
Les rois du surf (2007) (voix)
C.R.A.Z.Y. (2005)
De ma fenêtre, sans maison... (2005)
À part des autres (2004)
The Favourite Game (2003)

Filmographie (réalisatrice):

Jouliks (2019)
Les pieds dans le vide (2009)

Change Location