Jake Kasdan

Biographie de Jake Kasdan:

JAKE KASDAN

Date de naissance: 28 octobre 1974

Fils du réalisateur Lawrence Kasdan, Jake Kasdan a fait son entrée au cinéma de façon toute naturelle puisqu'il a grandi sur les plateaux de tournage de son père. Déterminé à devenir réalisateur dès l'âge de 5 ans, il a obtenu son premier emploi professionnel en tant qu'assistant-producteur du film Grand Canyon (1991).

Pendant ses études secondaires, il a commencé à écrire et mettre en scène des pièces de théâtre. La plus populaire d'entre elles a été The Behavioral Patterns of Funnyman Tyler Hudson qui a notamment été jouée au centre d'arts Hollywood Playhouse.

Pendant que son père tournait Wyatt Earp en 1994, Jake Kasdan a écrit un court-métrage puis, en tant que documentariste, il a rédigé un livre à propos du film du paternel. Malheureusement, sa réalisation n'a pas obtenu beaucoup de succès et son ouvrage n'a jamais été publié.

Quatre ans plus tard, à 22 ans, l'Américain originaire de Detroit, au Michigan, a scénarisé et réalisé son premier long métrage: Zero Effect (1998). Sa comédie criminelle et dramatique mettant en vedette Bill Pullman et Ben Stiller a reçu des critiques mixtes si bien que l'homme a décidé de se diriger vers le petit écran pour quelques années. Tourner des épisodes pour des séries telles que Freaks and Geeks, Grosse Pointe et Undeclared lui a apporté plus de confiance en ses capacités.

Au début du nouveau millénaire, il a entrepris la réalisation de Orange County (2002), une comédie pouvant compter sur le talent de Colin Hanks et Jack Black. Quelques années ont passé et Jake Kasdan a proposé The TV Set (2006) avant de s'attaquer à Walk Hard: The Dewey Cox Story (2007), une comédie mettant en vedette John C. Reilly et Jenna Fischer. Comme trois membres de son équipe, il a été finaliste, l'année suivante, à l'obtention d'un Golden Globe dans la catégorie liée à la meilleure chanson originale pour le même film.

En 2011, il a proposé sa comédie Bad Teacher grâce à laquelle il a pu diriger Cameron Diaz, Justin Timberlake et Jason Segel. La même année, il a épaulé l'équipe de l'émission New Girl, une série comique portée par Zooey Deschanel et proposée sur les ondes du réseau Fox qui a joui du talent derrière la caméra de Jake Kasdan à quelques occasions. En 2014, les cinéphiles ont pu regarder le fruit du travail de l'Américain avec, encore une fois, Cameron Diaz et Jason Segel, lors de la projection en salle de Sex Tape, une autre comédie.

Le réalisateur a ensuite entrepris son projet le plus publicisé, mais aussi le plus risqué, en acceptant de donner suite à l'aventure de 1995 Jumanji avec Jumanji: Welcome to the Jungle (2017). Au lieu du regretté Robin Williams et de Kirsten Dunst, il a fait confiance à Dwayne Johnson, Jack Black et Kevin Hart. Bien reçue par le public et la critique, l'oeuvre a amassé plus de 100 millions $US au box-office mondial en moins d'une semaine.

Sans surprise, on lui a demandé de poursuivre sur sa lancée. Il a donc livré Jumanji: The Next Level (2019), faisant appel aux acteurs qui ont pris part à la précédente histoire. Afin de concocter cette œuvre, le cinéaste a mis fin à une absence de 12 ans en tant que scénariste pour le grand écran.

Filmographie (réalisateur):

Jumanji: The Next Level / Jumanji : Le prochain niveau (2019)
Jumanji: Welcome to the Jungle / Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017)
Sex Tape / Film osé (2014)
Bad Teacher / Sale prof (2011)
Walk Hard: The Dewey Cox Story / Walk Hard : L'histoire de Dewey Cox (2007)
The TV Set (2006)
Orange County (2002)
Zero Effect (1998)

Filmographie (scénariste):

Jumanji: The Next Level / Jumanji : Le prochain niveau (2019)
Walk Hard: The Dewey Cox Story / Walk Hard : L'histoire de Dewey Cox (2007)
The TV Set (2006)
Zero Effect (1998)

Change Location