Pawel Pawlikowski

Biographie de Pawel Pawlikowski:

PAWEL PAWLIKOWSKI

Date de naissance: 15 septembre 1957

Pawel Pawlikowski est né à Warsaw, en Pologne. Sa mère était une ballerine, son père un docteur. Ils se sont séparés et réconciliés plusieurs fois. Quand l'adolescent a eu 14 ans, sa mère lui a annoncé qu'ils partaient en vacances en Grande-Bretagne. Par contre, quand ils ont mis les pieds à Londres, ils ont demandé l'asile politique. Sa maman est devenue professeure de littérature anglaise à l'université et a épousé un Britannique.

À 19 ans, le principal intéressé a été accepté à l'Université Oxford où il a étudié en littérature et philosophie. Par contre, il a reçu l'appel de la réalisation lorsqu'il a décidé de prendre part à un atelier sur cet art.

Il a commencé à tourner des documentaires à la fin des années 1980, ce qui lui a permis de gagner des prix à travers le monde. Son premier long métrage de fiction a été The Stringer. En plus de mettre en vedette Emily Blunt et Paddy Considine, son troisième projet loin de la réalité, intitulé My Summer of Love (2004), lui a valu plusieurs récompenses, dont le BAFTA du meilleur film britannique en 2005.

Un grand malheur s'est abattu sur Pawel Pawlikowski en 2006 quand sa femme a reçu un diagnostic de maladie incurable. Quelques mois plus tard, elle est décédée, laissant également dans le garçon et la fille du couple. Encore aujourd'hui, le cinéaste n'aime pas aborder ce sujet.

Quand ses enfants ont quitté pour l'université, le cinéaste a déménagé à Paris où il a mis en images le scénario de son nouveau film, The Woman in the Fifth (2011) dont le haut de l'affiche est tenu par Ethan Hawke et Kristin Scott Thomas. Bien que cette œuvre a mis fin à une disette de sept ans loin des salles obscures, elle a été sévèrement critiquée, tant par le public que les critiques. Son long métrage complété, l'homme est retourné à Londres.

Avec Ida (2013), les choses se sont replacées. En choisissant de raconter comment une religieuse novice découvre un sombre secret familial, il a pu mettre la main sur l'Oscar le BAFTA Award du meilleur film en langue étrangère. Quand il a accepté sa statuette dorée, il l'a dédiée à son épouse et ses parents disparus.

En 2019, Pawel Pawlikowksi a été encensé de deux autres nominations aux Oscars grâce à son drame Cold War (2018). Cette œuvre lui a permis d'être finaliste dans les catégories du meilleur film étranger et du meilleur réalisateur. Son directeur de la photographie a également été nommé.

Le polonais habite à Warsaw où il ensgeigne la réalisation cinématographique et la rédaction de scénario. Il a épousé la Polonaise Malgorzata Bela, mannequin et actrice, en 2017.

Filmographie (réalisateur):

Cold War / La guerre froide (2018)
Ida (2013)
The Woman in the Fifth / La femme du Vème (2011)
My Summer of Love (2004)
Last Resort (2000)
The Stringer (1998)

Change Location