John Woo

Biographie de John Woo:

JOHN WOO

Date de naissance : 1er mai 1946

John Woo est né à Guangzho (Canton), en Chine, mais toute la famille est partie pour Hong Kong quand le communisme est entré au pouvoir.

Woo dit avoir eu une enfance très difficile et même avoir été témoin d'un meurtre devant sa maison.

Il découvre les films occidentaux grâce à sa mère qui en est friande et qui l'emmène régulièrement au cinéma.

Le premier qu'il voit est Le Magicien d'Oz. C'est ce qui lui a d'ailleurs donné l'idée d'utiliser la chanson Somewhere Over the Rainbow dans une scène saisissante de Double Identité. Comme il n'y a pas d'école de cinéma à Hong Kong, Woo fréquente les locaux du journal étudiant qui tiennent en quelque sorte lieu de centre culturel.

Il s'y réunit avec d'autres jeunes cinéphiles pour regarder et discuter de films de répertoire. Il vole des livres dans les bibliothèques et les librairies pour apprendre la théorie. Il voit tellement de films américains que ceux tournés à Hong Kong lui plaisent de moins en moins.

De 1968 à 1970, il tourne plusieurs courts métrages en 8 mm et 16 mm et augmente son maigre revenu en travaillant à l'occasion sur les plateaux de tournage.

Il est engagé en 1969 comme assistant de production et scripte aux studios Cathay, qu'il quitte en 1971 pour aller travailler chez Shaw Brothers en tant qu'assistant du réalisateur Chang Cheh.

Le maître des arts martiaux a une grande influence sur Woo et lui en apprend beaucoup sur la technique, notamment sur le montage. Deux ans plus tard, il réalise son premier film, The Young Dragons, mais celui-ci est banni parce qu'il est considéré trop violent.

Le film reste sur les tablettes pendant deux ans, puis est retravaillé - nouveau montage, nouvelle musique - et enfin distribué par Golden Harvest en 1975. Jusqu'en 1977, Woo tourne surtout des films de kung-fu. Il a bien réalisé un opéra et quelques comédies à succès, mais ce n'est pas un genre dans lequel il veut être confiné, quoi qu'en pense la direction de certains studios.

Suite à quelques films particulièrement sanglants, les propriétaires du studio, qui considèrent son travail dépassé, l'envoient à Taiwan.

En deux ans, Woo ne réalise que deux longs métrages The Time You Need a Friend (1984) et Run Tiger Run (1985).

Sa carrière semble toucher à son terme, mais trouve son second souffle quand Woo retourne à Hong Kong. En effet, son ami le cinéaste Tsui Hark vient de fonder sa maison de production, Film Workshop, et lui offre un emploi.

Ils tournent ensemble A Better Tomorrow (1986), une histoire de gangsters contemporaine qui combine habilement des thèmes chers aux films d'arts martiaux traditionnels, des personnages troublants tels qu'on en voit dans les films noirs et une bonne dose de violence.

Woo y fait preuve d'un grand sens de l'esthétisme. Son film devient l'un des plus lucratifs de 1986 et permet aux deux principaux interprètes, Leslie Cheung et Chow Yun-Fat, de gagner en crédibilité en tant qu'acteurs de films d'action. Malheureusement, pendant la production du long métrage, Woo et Hark ont un différent à propos du montage et Woo est remercié de ses services.

Woo se lance dans d'autres projets, mais a de la difficulté à trouver des appuis.

Puis lui vient une idée inspirée d'un de ses films préférés, Le Samouraï, dans lequel le meurtrier ne tue que des méchants jusqu'au jour où quelqu'un se sert de lui pour tuer un homme bon. Woo soumet le projet à Film Workshop, mais Tsui Hark le rejette.

Chow Yun-Fat se montre toutefois intéressé et sa participation convainc les producteurs de financer The Killer (1989).

L'oeuvre atteint le statut de film-culte et donne la chance à Woo de travailler à Hollywood le temps de réaliser La Cible (1993) mettant en vedette Jean-Claude Van Damme.

On y reconnaît la touche de John Woo même si de nombreuses scènes ont dû être coupées après que le film ait été classé dans la catégorie "17 ans et plus". Woo avait entamé le nouveau montage, mais le studio a assigné quelqu'un d'autre à la tâche pour s'assurer qu'il soit vraiment plus court et moins violent.

En 1992, les politiques rigides des studios et la menace communiste décident Woo à déménager aux États-Unis. Il tourne d'abord un film qui n'a rien à voir avec son style habituel, qui suit plutôt le modèle américain.

De cette tentative est né Broken Arrow (1996) avec John Travolta, Christian Slater et Samantha Mathis. Le méga-succès plaît au grand public, mais déçoit les véritables amateurs de John Woo. Woo tâte le pouls de l'auditoire américain et arrive de cette façon à gagner la confiance des producteurs.

En 1996, à l'aube de ses 50 ans, Woo reçoit le prix CineAsia Lifetime Achievement in Fimmaking Award en hommage à sa carrière et réalise Double Identité (1997), avec John Travolta et Nicholas Cage.

Critiques et public adorent, et le long métrage remporte un énorme succès à l'échelle internationale.

Il est par la suite appelé à réaliser Mission : Impossible 2, mettant en vedette Tom Cruise, à l'affiche sur nos écrans au début de l'été 2000.

Filmographie :

Paycheck/La paie (2003)
Windtalkers / La voix des vents (2001)
Mission : Impossible II (2000)
Face/Off /Double Identité (1997)
Broken Arrow (1996)
Hard Target (1993)
Hard Boiled/À toute Épreuve (1992)
A Bullet In The Head/Une balle dans la tête (1990)
Once a Thief (1990)
The Killer (1989)
Tragic Heroes (1987)
A Better Tomorrow II (1987)
A Better Tomorrow (1986)
The Sunset Warrior (1986)
Run Tiger Run (1985)
The Time You Need a Friend (1984)
Plain Jane to the Rescue (1982)
Laughing Times (1981)
To Hell with the Devil (1981)
Hello, Late Homecomers (1978)
Last Hurrah for Chivalry (1978)
Follow the Star (1977)
Money Crazy (1977)
Money Talk (1977)
Princess Chang Ping (1975)
Strike of Death (1975)
The Young Dragons (1975)
The Dragon Tamers (1974)

Change Location