F. Gary Gray

Biographie de F. Gary Gray:

F. GARY GRAY

 Date de naissance: 17 juillet 1969

Né à Highland Park, en Illinois, F. Gary Gray a grandi à Los Angeles. Il a commencé à travailler derrière la caméra dans une station de télévision locale alors qu’il étudiait toujours à l’école secondaire.

Il a ensuite étudié le cinéma et la télévision, puis a bossé à titre de caméraman pour diverses compagnies, dont Black Entertainment Television et le réseau Fox, concentrant ses efforts au sein de l’équipe de l’émission de rap Pump It Up diffusée sur les ondes de ce dernier. C’est ainsi qu’il a pu rencontrer le groupe hip-hop WC and the Maad Circle qui a immédiatement retenu ses services afin de réaliser son nouveau clip.

L’Américain est rapidement devenu populaire dans l’univers de la musique, épaulant des artistes tels que la regrettée Whitney Houston et TLC. Lors des MTV Music Video Awards en 1995, le principal intéressé a gagné quatre prix. La même année, il a également été primé d’un Billboard Music Video Award.

Tourné par F. Gary Gray, le clip «It Was a Good Day» d’Ice Cube s’est retrouvé sur la liste des 100 meilleurs vidéos de tous les temps dressée par le magazine Rolling Stone. Pas surprenant que le rappeur ait décidé de faire confiance au réalisateur quand est venu le temps de mettre en images le scénario de sa comédie Friday (1995) le mettant en vedette aux côtés de Chris Tucker. C’est ainsi qu’a eu lieu le baptême du cinéaste dans l’industrie du septième art.

Créé à partir d’un modeste budget de 2 millions $US, le long métrage a amassé des recettes de 30 millions $US, pavant la voie à de nombreuses suites. Le projet suivant de F. Gary Gray a toutefois été l’explosif film Set It Off (1996). L’enveloppe de 9 millions $US a été suffisante pour que l’aventure portée par Queen Latifah, Jada Pinkett Smith et Vivica A. Fox incite les cinéphiles à dépenser plus de 40 millions $US dans les cinémas, faisant de l’œuvre la plus lucrative de l’année pour les studios New Line. En plus d’être un succès populaire, le film a reçu des éloges des critiques, son grand Manitou mettant la main sur le Black Film Award du meilleur réalisateur et l’honneur spécial décerné par le jury du Festival du film de Cognac.

Le principal intéressé a ensuite dirigé Samuel L. Jackson et Kevin Spacey sur le plateau du film d’action à gros budget The Negotiator (1998). Il s’est dirigé vers l’univers télé en 1999 en tant que producteur exécutif et réalisateur de la série dramatique de Fox Ryan Caulfield: Year One.

Retrouvant le grand écran, il a mis en images le scénario du long métrage d’action A Man Apart (2003), dont le haut de l’affiche est tenu par Vin Diesel. La même année est sortie l’aventure the Italian Job (2003), une nouvelle version du populaire film britannique de 1969. Cette nouvelle œuvre avec Mark Wahlberg, Edward Norton, Charlize Theron et le Canadien Donald Sutherland a amassé une jolie somme aux guichets des salles obscures et a eu droit à une suite. Par contre, F. Gary Gray a plutôt tourné la comédie Be Cool (2005) portée par John Travolta.

En 2009, il a proposé l’intense drame criminel Law Abiding Citizen pour lequel il a donné des ordres à Gerard Butler et Jamie Foxx. Quelques années plus tard, il a dévoilé Straight Outta Compton (2015), film musical et biographique s’intéressant au groupe NWA qui s’est rendu jusqu’aux Oscars.

C’est également à F. Gary Gray qu’on doit la production d’action The Fate of the Furious (2017) qui a fait pleuvoir les millions de $ au box-office, portant son total de recettes à plus de 1,2 milliard $US. Sur le plateau, il a retrouvé des stars telles que Charlize Theron et Vin Diesel. Puis, il a consacré temps et énergies à la comédie d’action Men in Black: International (2019) mettant en vedette Chris Hemsworth et Tessa Thompson.

Entre les films, l’Américain a continué à tourner des clips. À la publication LA Weekly, il a déjà dit: «Les vidéos sont un terrain de jeu pour moi. En tant que cinéaste, vous pouvez passer deux ans sans réaliser un film. Mais vous ne voulez pas être rouillé.»

Filmographie:

Men in Black: International / MIB Hommes en noir : International (2019)
The Fate of the Furious / Le destin des dangereux (2017)
Straight Outta Compton (2015)
Law Abiding Citizen / Un honnête citoyen (2009)
Be Cool / Sois cool (2005)
The Italian Job / Un boulot à l'italienne (2003)
A Man Apart / Un homme à part (2003)
The Negotiator / Le négociateur (1998)
Set It Off / Armée et dangereuse (1996)
Friday (1995)

Change Location