Peter Hedges

Biographie de Peter Hedges:

PETER HEDGES

Date de naissance: 6 juillet 1962

Diplômé de la North Carolina School of the Arts, Peter Hedges a fondé le Edge Theater en 1985 avec l'aide de Mary-Louise Parker et Joe Mantello. Au cours des trois années qui ont suivi, ce natif de Des Moines, en Iowa, a écrit et mis en scène 12 pièces de théâtre.

Son premier roman, «What's Eating Gibert Grape», a servi de base au scénario du film du même titre sorti en 1993. Mettant en vedette Johnny Depp dans le rôle-titre et Leonardo DiCaprio, l'oeuvre a permis à son créateur d'accepter un Silver Guild Film Award.

Son deuxième livre, «An Ocean in Iowa», est quant à lui sorti en 1998. Ses deux œuvres ont été traduites dans une quinzaine de langues. Ses pièces telles que Baby Anger, Good as New et Imagining Brad ont également toutes été publiées.

L'Américain a ensuite cosigné le récit du long métrage Map of the World (1999) à partir du roman de Jane Hamilton. Puis, il s'est joint à Chris et Paul Weitz afin de rédiger l'histoire de About a Boy (2002), cette fois à partir du livre de Nick Hornby. Grâce à ce film porté par Hugh Grant, le trio a été finaliste à l'obtention d'un Oscar, un BAFTA et un Writers Guild of America Award.

De nombreux années plus tard, en 2014 et 2015, on a présenté le fruit de ses efforts d'adaptation d de l'oeuvre pour une comédie télé du même titre avec Davil Walton, Benjamin Stockham et Minnie Driver. Il a collaboré au scénario de la majorité des 33 épisodes.

C'est avec son long métrage à petit budget Pieces of April (2003) que Peter Hedges a fait ses débuts derrière la caméra. Pouvant compter sur la présence de Katie Holmes et Patricia Clarkson, le principal intéressé a mis en images une production originale et sentimentale qui a été en lice pour le Grand prix du jury au Festival du film de Sundance et en nomination aux Gotham Awards. De plus, le magazine Variety a inscrit le nom de l'Américain dans la liste des 10 réalisateurs à surveiller dressée en 2003.

Par contre, il a fallu attendre jusqu'en 2007 afin de poser les yeux sur la nouvelle offrande de Peter Hedges, une comédie dramatique intitulée Dan in Real Life, dont le haut de l'affiche a été confiée à Steve Carell. Dane Cook fait également partie de la distribution. Puis, il a collaboré avec Disney afin de proposer l'histoire fantastique The Odd Life of Timothy Green (2012), dirigeant du même coup Jennifer Garner et Joel Edgerton.

La route du réalisateur et scénariste s'est poursuivie avec le film d'animation The Good Dinosaur (2015), une œuvre à laquelle il a apporté sa plume. Trois ans plus tard s'est ajouté le drame Ben Is Back (2018), dont il a confié le rôle-titre à son fils Lucas et qui met aussi en vedette la star Julia Roberts.

Outre moult contributions au cinéma et quelques-unes à la télé, Peter Hedges a enseigné au Bennington College, à la North Carolina School of the Arts ainsi qu'à la National High School Institute de l'Université de Northwestern. Lui et sa femme Susan Bruce ont deux garçons prénommés Simon et Lucas.

Filmographie (réalisateur):

Ben Is Back / Le retour de Ben (2018)
The Odd Life of Timothy Green / La drôle de vie de Timothy Green (2012)
Dan in Real Life / Dan face à la vie (2007)
Pieces of April / Un festin à New York (2003)

Filmographie (scénariste):

Ben Is Back / Le retour de Ben (2018)
The Good Dinosaur / Le bon dinosaure (2015)
The Odd Life of Timothy Green / La drôle de vie de Timothy Green (2012)
Dan in Real Life / Dan face à la vie (2007)
Pieces of April / Un festin à New York (2003)
About a Boy / Comme un garçon (2002)
A Map of the World (1999)
What's Eating Gilbert Grape / Qui est Gilbert Grape? (1993)

Change Location