Scott Derrickson

Biographie de Scott Derrickson:

SCOTT DERRICKSON

Date de naissance: 16 juillet 1966

Ayant grandi au sein d’une famille qui regardait beaucoup de films, le futur réalisateur et scénariste Scott Derrickson a vite appris à aimer le cinéma, mais comme divertissement seulement. L’idée que c’était un art ne lui est venue que lorsqu’il a découvert le cinéma étranger à l’école durant l’adolescence.

Il a réalisé son premier court-métrage professionnel alors qu’il étudiait le cinéma et la télévision à l’Université de la Californie du Sud. Son oeuvre Love in the Ruins (1995) lui a valu plusieurs prix ainsi qu’un agent. Après avoir obtenu son diplôme en 1996, il a rapidement découvert que les grands studios étaient plus enclins à engager des réalisateurs de clips musicaux que des jeunes diplômés.

Son talent comme scénariste a plutôt été la clé pour percer dans l’industrie. Après avoir écrit l’histoire du film d’épouvante Hellraiser: Inferno, on lui a offert de réaliser le film directement lancé en vidéo en l’an 2000. Il a ensuite écrit le scénario du long métrage d’horreur Urban Legends : Final Cut (2000). Le récit intitulé Land of Plenty est également devenu un film, cette fois grâce à Wim Wenders en 2004. Scott Derrickson a d’ailleurs eu la chance d’avoir un entretien avec le cinéaste pour un livre intitulé «The Best Christian Writing 2004».

Ce natif de Denver, au Colorado, s’est enfin vu offrir l’occasion de tourner son premier film destiné au grand écran en 2005 avec The Exorcism of Emily Rose, une histoire de possession démoniaque basée sur un cas réel. L’Américain a ainsi pu diriger Laura Linney et Tom Wilkinson.

Après ce bon succès au box-office, le cinéaste a choisi d’enchaîner, en 2008, avec une nouvelle version du classique de science-fiction The Day the Earth Stood Still. La superproduction mettant notamment en vedette Keanu Reeves et Jennifer Connelly propose la venue des extraterrestres sur la Terre.

Son travail derrière la caméra s’est poursuivi dans le monde de l’horreur avec les longs métrages Sinister (2012) et Deliver Us from Evil, des œuvres pour lesquelles il a également écrites. Puis, ce fut son projet Doctor Strange (2016) qu’il a proposé aux cinéphiles. Grâce notamment à un budget de 165 millions $US et à la présence de Benedict Cumberbatch dans le rôle-titre, l’œuvre produite par les studios Marvel a amassé près de 700 millions $US aux guichets des salles obscures de la planète. La superproduction a notamment été finaliste aux Oscars en 2017 dans la catégorie récompensant les meilleurs effets spéciaux.

Croyant dévoué, Scott Derrickson habite à Los Angeles où il est membre de l’Église presbytérienne d’Hollywood.

Filmographie (réalisateur):

Doctor Strange / Docteur Strange (2016)
Deliver Us from Evil / Délivrez-nous du mal (2014)
Sinister / Sinistre (2012)
The Day the Earth Stood Still / Le jour où la Terre s’arrêta (2008)
The Exorcism of Emily Rose / L’exorcisme d’Emily Rose (2005)

Change Location