Alexandre Aja

Biographie de Alexandre Aja:

ALEXANDRE AJA

Date de naissance: 7 août 1978

Alexandre Aja est né Alexandre Jouan Arcady à Paris, en France. Son père est le réalisateur-scénariste-producteur Alexandre Arcady alors que sa mère est la critique de cinéma Marie-Jo Jouan.

Versatile comme son père, il fait partie du «Splat Pack», un terme inventé par l'historien du septième art Alan Jones pour le magazine «Total Film» afin de regrouper une nouvelle vague de cinéastes qui réalisent des films d'horreur brutaux. Dans ce groupe, on retrouve également Darren Lynn Bousman, Neil Marshall, Greg McLean, Eli Roth, James Wan, Leigh Whannell et Rob Zombie.

C'est toutefois en tant qu'acteur que le Français a entamé sa carrière dans l'industrie du divertissement, tout jeune, au début des années 1980, sous la direction de son père. Mais dès la réalisation de Haute tension (2003), son deuxième long métrage, il a réussi à se laisser sa marque, mettant la main sur le Grand Prix du film fantastique européen et l'honneur décerné au meilleur réalisateur lors du Festival international du film de Catalogne.

Lors de son passage au lycée Montagne de Paris, Alexandre Aya s'est lié d'amitié avec Grégory Levasseur en raison de plusieurs intérêts communs, dont les productions d'horreur sanglantes. Aidé par ce dernier à la direction artistique, il a signé en 1997 son premier court-métrage intitulé Over the Rainbow qui s'est retrouvé en compétition officielle à Cannes.

Fort du succès de Haute tension qu'il a écrit avec Grégory Levasseur, Alexandre Aja a poursuivi dans l'horreur en acceptant la demande de producteurs hollywoodiens de tourner une nouvelle version de The Hills Have Eyes, une œuvre proposée par Wes Craven en 1997. Le résultat de 2006 – dont le scénario a aussi été bâti avec l'aide de son acolyte – a généré tout près de 70 millions $US aux guichets des salles obscures.

Le duo a enchaîné avec le film à sueurs froides Mirrors (2008) pouvant compter sur le jeu de Kiefer Sutherland, Paula Patton et Amy Smart. Puis, Alexandre Aja a plongé en pleine mer avec humour le temps de donner vie au projet Piranha 3D (2010), dirigeant du même coup Elisabeth Shue, Jerry O'Connell et Richard Dreyfuss.

Le Français a décidé d'explorer un nouveau terrain de jeu avec son projet suivant, le long métrage fantastique Horns (2013). Le film mettant en vedette Daniel Radcliffe affublé de cornes a par contre eu droit à une sortie limitée en salle. Trois ans plus tard a eu lieu la sortie du suspense The 9th Life of Louis Drax (2016), dont la distribution comprend Jamie Dornan et la Canadienne Sarah Gadon.

En 2019, les cinéphiles ont pu poser les yeux sur une autre œuvre imaginée pour faire peur, celle de Crawl (2019) qui voit une jeune femme lutter pour sa vie face à des alligators, dans une cabane prisonnière des eaux, lors d'un ouragan.

Grand fan de cinéma, le principal intéressé a déjà confié adorer regarder beaucoup de longs métrages sur DVD afin d'avoir accès à des scènes qui ne se retrouvent pas dans les œuvres présentées en salle.

Alexandre Aja est marié à la réalisatrice et scénariste marocaine Laïla Marrakchi.

Filmographie (réalisateur):

Crawl / Terreur dans la tempête (2019)

The 9th Life of Louis Drax (2016)

Horns / Cornes (2013)

Piranha 3D (2010)

Mirrors / Miroirs (2008)

The Hills Have Eyes / Le visage de la peur (2006)

Haute tension (2003)

Furia (1999)

Filmographie (scénariste):

Maniac (2012)

Mirrors / Miroirs (2008)

P2 (2007)

The Hills Have Eyes / Le visage de la peur (2006)

Haute tension (2003)

Entre chiens et loups (2002)

Furia (1999)

Change Location