David Fincher

Biographie de David Fincher:

DAVID FINCHER

Date de naissance: 28 août 1962

«Je ne sais pas à quel point le cinéma devrait divertir. Personnellement, je suis toujours intéressé par les films qui marquent. La chose que j’ai aimé de Jaws, c’est que je ne me suis plus baigné dans la mer par la suite», a déjà déclaré le cinéaste.

David Fincher a commencé à avoir envie de faire des films en voyant l'aventure galactique The Empire Strikes Back. Afin d’acquérir de l’expérience, le jeune homme originaire de l’Oregon est donc d’abord allé travailler pour une compagnie d’animation, s’occupant de mettre la pellicule dans les caméras.

À 18 ans, il a demandé à son voisin, George Lucas, s’il pouvait l’embaucher au sein de son entreprise d’effets spéciaux, Industrial Light and Magic (ILM). Ce dernier lui a offert un emploi que l'Américain a conservé pendant quatre ans. Durant son séjour chez ILM, il a eu l’occasion de participer à la production des longs métrages à succès Return of the Jedi et Indiana Jones and the Temple of Doom.

En 1985, David Fincher a quitté la compagnie afin de réaliser le documentaire The Beat of the Live Drum. Fort de cette expérience derrière la caméra, il est ensuite passé au tournage de publicités télévisées, à commencer par une annonce pour l’American Cancer Society. Il a mis en images plusieurs vidéoclips pour des artistes tels que Madonna, Aerosmith et les Rolling Stones. Six de ses clips ont eu droit à une place dans le top 100 de la chaîne MTV.

Le principal intéressé a fait ses débuts en tant que réalisateur au cinéma par le biais du film Alien 3 (1992). À l’époque, il s’agissait du premier long métrage le plus cher de l’histoire pour un cinéaste débutant. Malheureusement, David Fincher a été impliqué dans une situation des plus désagréables: les employés de la Twentieth Century Fox lui ont donné du fil à retordre en construisant les décors avant même que la rédaction du scénario soit terminée. Ils ont ainsi transformé la production en véritable cauchemar. Tandis que le film a été nommé pour l’Oscar des meilleurs effets spéciaux, il a été boudé par le public et la critique. Déprimé et désillusionné, le réalisateur a battu en retraite, choisissant de se tourner vers les vidéoclips et les publicités.

Le destin l’a toutefois attendu dans le détour avec le récit d’un sombre film de détectives intitulé Se7en (1995). Le long métrage raconte l’histoire d’un tueur en série qui fait, grâce à ses crimes, l’illustration des sept péchés capitaux. Cette œuvre a valu à David Fincher la reconnaissance dont il avait besoin pour se lancer dans une carrière de cinéaste. Se7en a amassé plus de 100 millions $US au box-office, en partie parce que Brad Pitt y a tenu le rôle principal. Cela a d’ailleurs donné la crédibilité nécessaire à l'Américain pour hériter de mandats intéressants à Hollywood. Se7en est devenu un film culte. La distribution comprend entre autres Morgan Freeman et Gwyneth Paltrow.

David Fincher a proposé un troisième long métrage, The Game, en 1997. Mettant en vedette Michael Douglas et Sean Penn, le film suit les péripéties d’un homme fortuné qui reçoit un mystérieux cadeau d’anniversaire de la part de son frère avec qui il s’était brouillé. D’excellentes recettes et des critiques élogieuses ont confirmé la popularité du cinéaste. Il est ensuite vite devenu un candidat de choix pour les studios hollywoodiens et, grâce à son style visuel et artistique unique, aussi un favori des cinéphiles.

Pour Fight Club (1999), il a une fois de plus collaboré avec Brad Pitt. Centré sur l'existence de deux individus qui aiment se tabasser et qui finissent pas fonder un club pour aller chercher de nouveaux adversaires, ce film peut également compter sur la présence d’Edward Notron. Sujet de controverse, Fight Club a été décrié par certain en raison de sa violence manifeste et de ses personnages antisociaux. Toutefois, il a été acclamé par un bon nombre d’autres individus.

Ce fut toutefois tout le contraire lors de la sortie de The Curious Case of Benjamin Button (2008), dont le haut de l’affiche est tenu par… Brad Pitt. Après moult critiques élogieuses, le film s’est frayé un chemin jusqu’aux Oscars, étant même un des finalistes dans la catégorie récompensant le meilleur long métrage de l’année. En plus de gagner trois Oscars en 2009, le long métrage a permis à David Fincher d’être pressenti pour le titre de réalisateur de l’année. Le cinéaste a de plus profité de ce drame fantaisiste pour diriger Cate Blanchett.

Il a renoué avec le succès, cette fois grâce à The Social Network (2010), un film s’intéressant à la création du populaire réseau social Facebook. Son travail derrière la caméra lui a permis de recevoir le Golden Globe remis au meilleur réalisateur, lui qui a dirigé Jesse Eisenberg dans le rôle de Mark Zuckerberg, Andrew Garfield, Rooney Mara et Justin Timberlake dont il a éalisé le clip de sa collaboration «Suit & Tie» avec Jay-Z.

Jamais à court de défis, il s'est lancé, avec The Girl with the Dragon Tattoo, dans l'adaptation cinématographique du premier tome des très populaires romans «Millénium» du regretté auteur suédois Stieg Larsson. Ce sont Daniel Craig et, encore, Rooney Mara, qui ont donné vie aux personnages principaux. Encensée, l'oeuvre a été finaliste à l'obtention de cinq Oscars. Ses monteurs sont repartis avec la prestigieuse statuette.

Le suspense Gone Girl (2014), rendu possible grâce à l'acclamé roman «Gone Girl» de Gillian Flynn, a aussi été fort bien reçu. Pour avoir su habilement diriger Ben Affleck, Rosamund Pike et Neil Patrick Harris, et avoir réussi à mettre en images l'histoire émotive d'un homme soupçonné suite à la disparition de sa femme, le réalisateur a été pressenti pour le Golden Globe du meilleur de sa profession.

À la télé, il a aussi été possible d'apprécier son talent en regardant les deux premiers épisodes de la série politique House of Cards offerts par Netflix en 2013, et en posant les yeux sur plusieurs de la série dramatique et criminelle Mindhunter qui a fait son apparition sur la même plateforme en 2017.

David Fincher a une fille, Felix, née de son mariage de cinq ans avec Donya Fiorentino durant les années 1990.

Filmographie (réalisateur):

Gone Girl / Les apparences (2014)
The Girl with the Dragon Tattoo / Millénium : Les hommes qui n’aimaient pas les femmes (2011)
The Social Network / Le réseau social (2010)
The Curious Case of Benjamin Button / L’étrange histoire de Benjamin Button (2008)
Zodiac / Le Zodiaque (2007)
Panic Room / La chambre forte (2002)
Fight Club (1999)
The Game / Jouer avec la mort (1997)
Se7en / Sept (1995)
Alien 3 (1992)
The Beat of the Live Drum (1985)

Change Location