Des McAnuff

Biographie de Des McAnuff:

DES McANUFF

Né à Toronto, Canada, Des McAnuff commence sa carrière au théâtre tant à titre d'auteur dramatique que de metteur en scène. Il se fait acclamer tout d'abord pour sa pièce Leave It to Beaver Is Dead, qu'il écrit lorsqu'il est étudiant à l'Université Ryerson.

Cette oeuvre originale lui vaut un prix du Factory Lab Theatre en 1973. Deux ans plus tard, la pièce joue au Toronto's Theatre Second Floor avant que le producteur légendaire Joseph Papp ne l'amène à New York.

Cette nouvelle version est montée par McAnuff et remporte le prix SoHo Arts pour la meilleure pièce près de Broadway.

McAnuff s'établit à New York où sa carrière prend un départ fulgurant.

Il dirige la production The Crazy Locomotive qui remporte le prix Obie. En 1978, il collabore à la fondation du Dodger Theatre à la Brooklyn Academy of Music et monte la première production de la compagnie, Gimme Shelter, (qui se mérite un prix SoHo) Holeville, How It All Began et Mary Stuart.

En 1983, McAnuff s'installe à la Côte Ouest pour devenir directeur artistique de La Jolla Playhouse, où il reste jusqu'en 1994. Pendant cette période, la compagnie se mérite plus de 200 prix d'excellence, notamment un Tony en 1993 pour «Outstanding Regional Theatre». McAnuff se passionne autant pour les classiques que pour les nouveautés et les pièces musicales; il monte de nombreuses productions pour ce théâtre.

À La Jolla, il développe la version musicale originale de Big River, qui remporte sept prix Tony, y compris le prix de la meilleure pièce musicale et le prix du meilleur metteur en scène.

Dans le cadre d'une collaboration avec le compositeur Pete Townsend, il se consacre également au développement, à la co-rédaction d'un nouveau livret, et à la mise en scène de l'adaptation acclamée de Tommy, du groupe The Who.

Cette adaptation se rend jusqu'au «Great White Way», où elle remporte cinq prix Tony. Il assure la mise en scène de la pièce musicale à Londres et à Toronto.

Au nombre de ses triomphes plus récents à Broadway, il faut signaler la reprise de How to Succeed in Business Without Really Trying, dont la vedette Matthew Broderick remporte un prix Tony.

McAnuff monte des pièces pour le American Repertory Theatre à Harvard, le Yale Rep et le festival de Stratford au Canada.

Il est toujours metteur en scène résidant à La Jolla, en plus d'être un ancien membre du corps professoral de la Juilliard School et de l'Université de Californie, San Diego.

Avant de faire ses débuts cinématographiques avec son premier long métrage, Cousin Bette, McAnuff réalise un court métrage de 30 minutes intitulé Bad Dates, qui met en vedette Nancy Travis à titre de professeur de maternelle qui arrête de manger; ce film fait ressortir les conséquences de sa décision sur ses élèves. L'an dernier, il produit également The Iron Giant, film animé acclamé des critiques.

Filmographie :

The Adventures of Rocky and Bullwinkle (2000)
Cousin Bette (1998)

Change Location