Shane Black

Biographie de Shane Black:

SHANE BLACK

Date de naissance: 16 décembre 1961

Passionné de lecture dès l’enfance, Shane Black a su jeune qu’il voulait gagner sa vie en écrivain. Après avoir obtenu son diplôme de l’université UCLA, il a vendu un premier scénario, celui du film Leathal Weapon (1987). Il n’avait que 22 ans.

Mettant en vedette Mel Gibson et Danny Glover, le long métrage a connu un tel succès qu’on a demandé à l’Américain natif de Pittsburgh, en Pennsylvanie, d’écrire trois autres aventures. Puis, il a encaissé un chèque de 1,75 million $US pour la comédie d’action The Last Boy Scout (1991), la plus importante somme versée pour un scénario à l’époque.

Quelques années plus tard, Shane Black a fait encore mieux en s’enrichissant de 2 millions $US grâce à ses textes de The Long Kiss Goodnight (1996), une autre œuvre d’action, mais portée par Samuel L. Jackson et Geena Davis.

Même s’il était le scénariste le mieux rémunéré à Hollywood, le principal intéressé a choisi de prendre une pause après avoir mis le point final au récit de Leathal Weapon 4 (1998).

Se remémorant son amour pour les enquêtes de détectives privés parues durant les années 1960, Shane Black a remis les pieds dans l’univers du septième art en écrivant et mettant en images la comédie criminelle Kiss Kiss Bang Bang (2005) pour laquelle il a notamment pu diriger Robert Downey Jr. Bien que l’œuvre a été fort bien reçue par le public et la critique – héritant entre autres du prix décerné au meilleur suspense lors des Empire Awards en 2006 –, un autre long hiatus a suivi.

Il a fallu attendre près de 10 ans avant de pouvoir poser les yeux sur sa nouvelle offrande sur les écrans des salles obscures, mais l’attente en a valu la peine pour plusieurs cinéphiles, car sa superproduction Iron Man 3 (2013) a amassé 1,2 milliard $US. Il a ensuite opté pour un peu moins d’artifices avec la comédie d’action The Nice Guys (2016) qui profite du talent du Canadien Ryan Gosling et du Néo-zélandais Russell Crowe.

Puis, il a cru bon de donner suite au long métrage de 1987 Predator avec écrivant et réalisant The Predator (2018). Au sein de la distribution, on retrouve le Canadien Jacob Tremblay, l’Australienne Yvonne Strahovski et l’Américaine Olivia Munn, pour ne nommer qu’eux.

À noter que plusieurs histoires inventées par Shane Black se déroulent durant la période des Fêtes.

Filmographie (réalisateur):

The Predator (2018)
The Nice Guys / Les bons gars (2016)
Iron Man 3 (2013)
Kiss Kiss Bang Bang (2005)

Change Location