Date de naissance: 5 août 1966
Née et ayant grandi à Saint-Louis, au Missouri, au sein d'une large famille irlandaise et catholique, James Gunn a trois fères, tous impliqués dans l'industrie du cinéma et de télé, en plus d'une sœur prénommée Beth qui a suivi les traces de leur père et de certains oncles en devenant avocate.
À 12 ans, l'Américain a tourné son premier film à l'aide d'une caméra huit millimètres, dans lequel son frère Sean a été démembré par des zombies. L'acteur a plus tard eu droit à un rôle régulier au sein de la distribution de la populaire série Gilmore Girls.
James Gunn a étudié à l'Université Columbia située à New York. Là-bas, il a reçu un diplôme grâce à ses qualités en rédaction créative. Durant ses études, il a été embauché à temps partiel chez Troma Entertainment, un célèbre studio de films de série B où on lui a éventuellement donné la chance de rédiger le scénario de son long métrage Tromeo & Juliet (1996) qu'il a aussi mis en images.
Bien qu'on lui a seulement donné 150 $US pour son histoire, l'oeuvre a rencontré un succès à travers le monde. Le principal intéressé a continué à travailler avec la compagnie pendant plusieurs années, créant la production télé cmique The Tromaville Café en 1997 et réalisant un épisode de Troma's Edge en 2000.
Puis, il a quitté le studio afin d'écrire et de tenir la vedette du film indépendant The Specials (2000) aux côtés de Rob Lowe, Thomas Haden Church et Jamie Kennedy. La même année, la maison d'édition Bloomsbury Press a lancé «The Toy Collector», acclamé roman de James Gunn qui suit un aide-soignant travaillant dans un hôpital et qui vend de la drogue pour lui permettre de continuer à élargir sa collection de jouets. De plus, l'artiste a coécrit avec Lloyd Kaufman le livre «All I Need To Know About Filmmaking I Learned From The Toxic Avenger», une publication s'articulant autour de la réalisation qui a eu droit à quatre réimpressions.
C'est également James Gunn qui a signé l'histoire de la comédie en action réelle Scooby-Doo (2002), dont les recettes se sont élevées à plus de 300 millions $US aux guichets des salles obscures de la planète. En mars 2004, il est devenu le premier scénariste à voir deux de ses films s'installer coup sur coup au sommet du box-office, d'abord avec l'acclamée œuvre de zombies Dawn of the Dead le 19 mars, puis grâce à Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed la semaine suivante, le 26 mars.
Ses débuts au grand écran à titre de réalisateur, il les a faits avec la comédie d'horreur Slither (2006) qu'il a écrite et qui met en vedette Nathan Fillion ainsi qu'Elizabeth Banks. Le long métrage a gagné un Fangoria Chainsaw Award pour le plus grands nombre de corps morts.
En 2008, James Gunn a produit ses rendez-vous d'bumour concoctés par des réalisateurs d'horreur – dont le sien intitulé Sparky & Mikaela – afin d'offrir pour la premiere fois du contenu original sur la console Xbox Live. La même année, il a animé la téléréalité Scream Queens diffusée à VH1 en plus de mettre en images la série de court-métrages PG Porn avec l'aide de ses frères Brian et Sean.
Se plaisant à rédiger, mais aussi à tourner des œuvres, l'Américain a proposé une sombre comédie indépendant ayant pour titre Super (2010), portée par Rainn Wilson, la Canadienne Ellen Page, Liv Tyler et Kevin Bacon. Avec elle, il a voulu raconter comme un homme troublé s'habille en superhéros afin de sauver son ex-femme des griffes de son nouvel amoureux aussi vendeur de drogue. Le long métrage a été projeté au Festival international du film de Toronto et a été acheté par IFC Films.
À cela, il faut ajouter que l'homme a pris part à la comédie Movie 43 (2013) en signant l'une des portions appelée Beezer. Malheureusement, le projet n'a pas du tout été bien reçu par le public et la critique. Il a été si écorché que James Gunn, les neuf autres réalisateurs et les 17 scénaristes ayant collaboré à l'oeuvre ont dû accepter des prix Razzie célébrant le pire de la réalisation et du scénario.
La bonne nouvelle, c'est que tout ça a pu être mis derrière lui grâce à l'immense succès de la superproduction Guardians of the Galasxy (2014) dont il a signé le scénario, mais aussi la réalisation. Près de 800 millions $US ont été amassés par Marvel avec ce film pouvant compter sur la présence de Bradley Cooper, Davd Bautista et Zoe Saldana. Cerise sur le sundae; les critiques ont été élogieuses.
Après avoir changé de registre le temps de coucher sur papier le récit de The Belko Experiment (2016), le principal intéressé a remis ça avec Guardians of the Galaxy Vol. 2 (2017), qui a fait encore mieux aux guichets, se rendant jusqu'à 863 millions $US.
Côté cœur, James Gunn a épousé l'actrice Jenna Fischer – mieux connue pour son personnage de Pam Beesly dans la populaire série The Office en version américaine – en octobre 2000. Le divorce a toutefois été prononcé en 2008.
Filmographie (réalisateur):
Guardians of the Galaxy Vol. 2 / Les guardiens de la galaxie vol. 2 (2017)
Guardians of the Galaxy / Les gardiens de la galaxie (2014)
Movie 43 (2013)
Super (2010)
Slither / Incisions (2006)
Filmographie (scénariste):
Guardians of the Galaxy Vol. 2 / Les guardiens de la galaxie vol. 2 (2017)
The Belko Experiment (2016)
Guardians of the Galaxy / Les gardiens de la galaxie (2014)
Movie 43 (2013)
Super (2010)
Slither / Incisions (2006)
LolliLove (2004) (son nom n'apparaît pas au générique)
Scooby-Doo 2: Monsters Unleashed (2004)
Dawn of the Dead (2004)
Scooby-Doo (2002)
Thir13en Ghosts (2001) (son nom n'apparaît pas au générique)
The Specials (2000)
Terror Firmer (1999)
Tromeo and Juliet (1996)
Filmographie (acteur):
Guardians of the Galaxy / Les gardiens de la galaxie (2014)
Super (2010)
Slither / Incisions (2006) (son nom n'apparaît pas au générique)
LolliLove (2004)
The Ghouls (2003)
Melvin Goes to Dinner (2003)
Citizen Toxie: The Toxic Avenger IV (2000)
The Specials (2000)
Tromeo and Juliet (1996)