Roger Allers

Biographie de Roger Allers:

ROGER ALLERS

Date de naissance : 1949

Né à Rye, New-York mais élevé à Scottsdale en Arizona, Roger Allers tomba sous le charme de l’animation à l’âge de cinq ans après avoir vu le classique de Disney Peter Pan. Il voulut donc devenir un artiste pour Disney et même travailler avec Walt Disney lui-même. Quelques années plus tard, il se commanda un ensemble pour apprendre à faire de l’animation directement de Disneyland.

En 1966, alors qu’il fréquente l’école secondaire, il laissa tomber son rêve lorsqu’il apprit la mort de Walt Disney.

Il obtint plus tard un diplôme en Arts à l’université d’Arizona. Ce fut après avoir assister à un cours à Harvard que son intérêt pour l’animation le gagna de nouveau.

Il décrocha un poste au studio Lisberger où il travailla pour la section animation pour des projets tels que Sesame Street, Electric Company, Make a Wish et plusieurs publicités.

En 1978, il s’installa à Los Angeles avec Lisberger pour le projet Animalympics en y travaillant l’histoire, la création des personnages et l’animation du film.

Ensuite vint un contrat de six mois au sein du « storyboard » pour la co-production Disney/Lisberger Tron qui fut sa première expérience non animée.

Allers emménagea à Toronto en 1980 afin de travailler pour le renommé studio Nelvana en tant qu’artiste en animation pour le film Rock & Rule. Après deux années au froid, il retourna à Los Angeles pour le projet Little Nemo : Adventures in Slumberland. Un projet de deux ans à Tokyo suivit alors qu’il fut l’un des directeurs d’animation supervisant des artistes japonais.

De retour à Los Angeles en 1985, Allers apprit que Disney cherchait une personne pour le « storyboard » de Oliver & Company alors il appliqua pour le poste sur le champ et il obtint l’emploi. Son rêve de longue date se concrétisa enfin.

Pendant son cheminement à ce poste, il travailla sur tous les films d’animation que Disney produisit dans les années qui suivirent, incluant The Little Mermaid, The Prince and the Pauper, The Rescuers Down Under, Beauty and the Beast et Aladdin.

Il fit ses débuts en réalisation avec le récipiendaire de multiples prix The Lion King qui fut non seulement un très grand succès mais fut ensuite présenté sur Broadway.

Allers prit une période de repos avant de réaliser son prochain film d’animation Open Season mettant en vedette les voix de Martin Lawrence et Ashton Kutcher.

Allers et son épouse Leslee, vivent à Venice en Californie. Ils ont une fille, Leah et un fils, Aidan.

Filmographie:

Open Season/ Les Rebelles de la forêt (2006)
The Lion King/ Le Roi Lion (1994)

Change Location