Gary Ross

Biographie de Gary Ross:

GARY ROSS

Date de naissance: 3 novembre 1956

Fils du scénariste hollywoodien Arthur A. Ross, Gary Ross a débuté sa carrière en art en tant que romancier. Puis, il a été embauché afin de rédiger une description élaborée pour un scénario. Comme il a fait plus d'argent ainsi qu'avec un roman entier, il a décidé de tenter sa chance en rédigeant l'histoire d'un film. Il a fait part de son idée à Anne Spielberg, la sœur du célèbre Steven Spielberg. Ensemble, ils ont écrit la comédie dramatique Big (1988) qui a été mise en images par Penny Marshall.

Le long métrage a été un succès auprès de la critique, mais aussi du public, amassant des recettes de plus de 100 millions $US au box-office nord-américain. Le duo de scénaristes a notamment été finaliste à l'obtention d'un Oscar alors que le film a été nommé pour un Golden Globe.

Gary Ross a reçu une autre nomination liée à la catégorie du meilleur scénario aux Oscars grâce à son récit de Dave (1993), une comédie romantique portée par Kevin Kline et Sigourney Weaver.

Sur le plateau de ses films, il s'est intéressé aux différentes techniques de tournage. Il a aussi appris les rudiments de l'art dramatique avec Stella Adler et s'est forgé une expérience notable en mettant en scène plusieurs pièces si bien qu'après avoir mis le point final à ses textes de la comédie dramatique Pleasantville (1998), il s'est dit que le temps était venu pour lui de s'asseoir sur la chaise du réalisateur.

Sa décision a porté fruit, car son excellent travail a été couronné de succès. L'oeuvre, dont une partie est en noir et blanc, a nécessité la création de 1700 effets spéciaux pendant les 15 mois de l'étape de la post-production, a entre autres été nommée dans trois catégories aux Oscars. De son côté, l'Américain natif de Los Angeles a gagné un Golden Satellite Award grâce à la qualité de son scénario ainsi qu'un Nova Award remis au réalisateur le plus prometteur. Pour sa part, l'actrice Reese Witherspoon a mis la main sur un Young Hollywood Award de la révélation féminine alors que sa covedette, Tobey Maguire, a reçu le Saturn Award 1999 de la meilleure prestation offerte par un jeune acteur.

Inspiré par le livre à succès «Seabiscuit: An American Legend» rédigé par Laura Hillenbrand, Gary Ross a ensuite décidé de transformer son histoire vraie en scénario. Simplement intitulé Seabiscuit (2003), son drame a marqué les retrouvailles entre le cinéaste et Tobey Maguire à qui on a confié le rôle du jockey Red Pollard.

Malgré une nouvelle réussite, il a fallu attendre près de 10 avant de poser les yeux sur une autre offrande de Gary Ross. Durant cette période, il a toutefois signé les textes de l'aventure animée The Tale of Despereaux (2008). Sa disette cinématographique a pris fin de façon éclatante avec la sortie de The Hunger Games (2012) mettant en vedette Jennifer Lawrence, Liam Hemsworth et Josh Hutcherson. C'est le roman à succès de Suzanne Collins qui a cette fois servi à créer l'un des films les plus attendus de l'année qui a généré tout près de 700 millions $US à l'échelle planétaire.

Le projet suivant proposé par le principal intéressé a été l'oeuvre d'action et de guerre civile Free State of Jones (2016) avec Matthew McConaughey en tête d'affiche. On lui doit aussi la réalisation du long métrage Ocean's 8 (2018) comptant sur une forte distribution féminine menée par Sandra Bullock, Cate Blanchett et Anne Hathaway.

Gary Ross a été marié plusieurs années à Allison Thomas avant la séparation qui a eu lieu en 2016. Les anciens amoureux sont les parents de jumeaux, Claudia et Jack, nés en mai 1995.

Filmographie (réalisateur):

Ocean's 8 / Debbie Ocean 8 (2018)
Free State of Jones / L'État libre de Jones (2016)
The Hunger Games / Hunger Games : Le film (2012)
Seabiscuit (2003)
Pleasantville / Bienvenue à Pleasantville (1998)

Change Location