Marc Forster

Biographie de Marc Forster:

MARC FORSTER

Date de naissance: 30 novembre 1969

Marc Forster a grandi en Suisse, mais est né en Allemagne, après que ses parents aient mis au monde deux autres garçons. En 1990, il a choisi d’aller étudier le cinéma à New York.

Sa carrière en tant que réalisateur a débuté par des documentaires destinés au marché européen. Son travail ayant impressionné des producteurs, on lui a offert de réaliser le film Loungers (1995) pour lequel il a aussi écrit le scénario. Il a donc accepté de relever le défi, avec un certain succès.

Après son premier long métrage, il a immédiatement décidé de s’attaquer à son deuxième film, Everything Put Together (2000), qu’il a aussi coécrit. Ce drame aborde le délicat sujet du syndrome de mort subite du nourrisson et l’impact d’une telle tragédie sur les parents de l’enfant.

L’année suivante, en 2001, il s’est à nouveau retrouvé derrière la caméra pour un drame, Monster’s Ball. Ce film traite d’un autre sujet sérieux: le racisme. Les acteurs qu’il a eus sous ses ordres sont Billy Bob Thornton, le regretté Heath Ledger et Halle Berry. Cette dernière a profité de sa présence devant les caméras du drame romantique pour mettre la main sur son premier Oscar.

S’est ensuite pointé un important succès, Finding Neverland (2004), qui compte sur la présence de deux acteurs chevronnés: Johnny Depp et Kate Winslet. En plus des nombreux millions de dollars engrangés par le film, cette réalisation a permis à Marc Forster d’être finaliste à maintes reprises aux cérémonies des Oscars et des Golden Globes en 2005. Au total, pas moins de 12 nominations lui ont été décernées pour cette œuvre biographique qui raconte comment l’amitié entre l’écrivain J.M. Barrie et les membres d’une petite famille a inspiré la création de Peter Pan. À noter qu'il a choisi de tourner Finding Neverland plutôt que la superproduction Harry Potter and the Prisoner of Azkaban.

Après les bonnes critiques et l’appui du public pour le drame fantaisiste Stranger by Fiction (2006) mettant en vedette Will Ferrell, Dustin Hoffman, Emma Thompson et Maggie Gyllenhaal, le cinéaste a poursuivi le beau chemin qu’il s’était tracé en réalisant le drame romantique The Kite Runner (2007), une adaptation du roman du même titre de Khaled Hosseini. En 2008, il a frappé un grand coup et s’est donné une importante visibilité en acceptant de mettre en images Quantum of Solace, la 22e aventure du plus célèbre agent secret, James Bond.

Marc Forster a pris de plus en plus de place dans le paysage cinématographique américain. Il est devenu un homme pour qui la réputation est très importante. À preuve, alors qu’il n’avait pas de revenu et qu’il vivait grâce à de l’argent emprunté à des d’amis il y a plusieurs années déjà, il a refusé une offre de 500 000 $US pour réaliser un film. Il ne croyait pas au scénario et avait peur qu’un tel projet nuise à sa réputation.

Après avoir tourné l’explosif Machine Gun Preacher (2011) pouvant compter sur la présence de Gerard Butler, le cinéaste a dirigé la star Brad Pitt sur le plateau de World War Z (2013), une superproduction de 190 millions $US regorgeant de zombies qui a amassé 540 millions $US aux guichets des salles obscures. Le scénario du film est basé sur le roman signé Max Brooks. Le principal intéressé a ensuite délaissé les artifices afin de concentrer ses efforts et son temps au drame All I See Is You (2016), dont il a cosigné le scénario, une œuvre portée par Blake Lively, Jason Clarke, Yvon Strahovski et Wes Chatham.

Toujours au grand écran, il s'est ensuite laissé séduire par l'histoire de Christopher Robin qui retrouve son monde imaginaire qu'il avait perdu grâce au sympathique Winnie l'ourson. Produit par Disney, le long métrage Christopher Robin (2018) est un mélange d'action réelle et d'animation. Il met en vedette Ewan McGregor dans le rôle-titre.

Filmographie (réalisateur):

Christopher Robin / L'histoire de Jean-Christophe (2018)
All I See Is You (2016)
World War Z (2013)
Machine Gun Preacher / La foi et l’ordre (2011)
Quantum of Solace / 007 Quantum (2008)
The Kite Runner / Les cefs-volants de Kaboul (2007)
Stranger Than Fiction / Plus étrange que fiction (2006)
Stay / Reste (2005)
Finding Neverland/ Voyage au pays imaginaire (2004)
Monster’s Ball / Le bal du monstre (2001)
Everything Put Together (2000)
Loungers (1995)

Change Location