Ang Lee

Biographie de Ang Lee:

ANG LEE

Date de naissance : le 23 octobre 1954

Né et élevé à Pingtung, ville de Taïwan, Ang Lee s'est installé aux États-Unis en 1978. Après l'obtention d'un certificat en théâtre décerné par l'Université de l'Illinois, il a poursuivi ses études à l'Université de New York en vue d'obtenir une maîtrise en production cinématographique. Son court-métrage Fine Line, qu'il a réalisé à l'école, lui a permis de gagner les prix du meilleur réalisateur et de la meilleure œuvre au Festival du film de son établissement d'apprentissage supérieur.

Il a également travaillé avec Spike Lee sur son projet étudiant Joe's Bed-Stuy Barbershop: We Cut Heads. Puis, le principal intéressé a passé les six années suivantes à bosser sur des scénarios.

Il a finalement réussi à faire ses débuts en tant que réalisateur de longs métrages grâce à Tui shou (1991). Sélectionnée au Festival de films de Berlin, l'oeuvre a reçu le titre de la meilleure production au Festival du film Asie-Pacifique en plus de recevoir neuf nominations et d'en transformer trois en victoires aux Golden Horse Awards (l'équivalent des Oscars à Taïwan. Ensuite, il a entamé le projet Xi yan (1993) – dont la version anglaise est The Wedding Banquet – finaliste aux Oscars dans la catégorie récompensant le meilleur film en langue étrangère. De plus, l'oeuvre a été citée à six reprises aux Spirit Awards et a permis à son créateur de savourer cinq Golden Globes, incluant ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.

Fort de ce succès, Ang Lee a décidé de tenter sa chance avec le tournage de productions cinématographiques hollywoodiennes destinées à un large public, à commencer par Sense and Sensibility (1995). Adaptation assez fidèle du roman de Jane Austen, le film a été acclamé, étant notamment synonyme d'une nomination pour l'Oscar du meilleur long métrage de l'année en 1996, un Ours d'or au Festival du film de Berlin ainsi que moult récompenses aux British Academy Awards.

La route du cinéaste s'est poursuivie quand il a porté un autre roman à l'écran, proposant The Ice Storm (1997), un drame mettant en vedette Kevin Kline, Joan Allen, Sigourney Weaver, Christina Ricci et Tobey Maguire. Présenté au Festival de Cannes, il a notamment lancé le Festival du film de New York tout en recevant un accueil très favorable de la part des critiques.

Ayant réussi à se tailler une place de choix à Hollywood, l'homme s'est attaqué au drame de guerre Ride with the Devil (1999) suivi du film d'action Crouching Tiger, Hidden Dragon (2000). Ce dernier dépeint la Chine sous la dynastie des Ching et raconte les péripéties du combattant héroïque Li Mu Bai qui se fait voler son épée magique. Truffée d'effets spéciaux exceptionnels et s'appuyant sur un scénario lui conférant de la profondeur, cette remarquable aventure s'est aussi démarquée, dans tous les coins du monde, grâce à son originalité. Aux Golden Globes 2001, Ang Lee a mis la main sur le prix du meilleur film étranger et celui du meilleur réalisateur.

Malgré tous les éloges dont il a été couvert, le principal intéressé a continué à essayer des choses, jetant son dévolu sur l'histoire du célèbre superhéros vert le temps de Hulk (2003) joué par Eric Bana, mais surtout, mettant en images le récit de Brokeback Mountain (2005), celui de deux cowboys amoureux. Son audace a porté ses fruits, car on lui a remis un prestigieux Lion d'or à Venise. Mais cela ne s'est pas arrêté là, car il a ajouté un deuxième Golden Globe à sa collection et un premier Oscar – celui de la meilleure réalisation – après que les gens aient posé les yeux sur cette œuvre controversée.

Touché par de nombreux romans, il a plus plus tard proposé Life of Pi (2012) en salle, après s'être concentré sur le populaire livre du Canadien Yann Martel. Une fois de plus, le jeu en a valu la chandelle, car 11 nominations pour les Oscars ont été octroyées en lien avec ce film. Le maître du plateau a reçu sa deuxième statuette dorée en tant que meilleur de sa profession.

Le genre qu'il l'a ensuite séduit a été bien différent, car c'est avec le drame de guerre Billy Lynn's Long Halftime Walk (2016) qu'il a prolongé sa route. Devant les caméras, Kristen Stewart, Garrett Hedlun, Vin Diesel et Joe Alwyn ont accepté ses ordres. Trois ans plus tard, les cinéphiles ont eu droit à la production d'action et de science-fiction Gemini Man (2019) portée par Will Smith.

Ang Lee est marié depuis 1983 à Jane Lin. Les amoureux sont les parents de deux garçons.

Filmographie (réalisateur):

Gemini Man / L'homme Gémeau (2019)
Billy Lynn's Long Halftime Walk / Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn (2016)
Life of Pi / L'histoire de Pi (2012)
Taking Woodstock / Souvenirs de Woodstock (2009)
Se, jie / Lust, Caution (2007)
Brokeback Mountain / Souvenirs de Brokeback Mountain (2005)
Hulk (2003)
Crouching Tiger, Hidden Dragon / Tigre et dragon (2000)
Ride with the Devil (1999)
The Ice Storm (1997)
Sense and Sensibility / Raison et sentiments (1995)
Yin shi nan nu / Eat Drink Man Woman (1994)
Xi yan / The Wedding Banquet (1993)
Tui shou (1991)

Filmographie (scénariste):

Tortilla Soup (2001)
Shao nu xiao yu (1995)
Yin shi nan nu / Eat Drink Man Woman (1994)
Xi yan / The Wedding Banquet (1993)
Tui shou (1991)

Change Location