E. Elias Merhige

Biographie de E. Elias Merhige:

E. ELIAS MERHIGE

Année de naissance : 1964

Nom de naissance : Edmund Elias Merhige

Natif de Brooklyn à New York, Merhige est reçu bachelier des beaux arts en cinéma à l'université de l'État de New York. De là, il épouse déjà la carrière de réalisateur et complète son premier film Begotten en 1991.

Ce film fantaisiste se déroule au ciel, avec la mort de Dieu et la naissance de la Mère Terre. Touchant à tous les secteurs, de la réalisation à l'écriture, de la production au montage, ses efforts sont récompensés lorsqu'il voit son film sur la liste des 10 meilleurs films de l'année d'après le magazine Time.

Après Begotten, Merhige délaisse le cinéma pendant une période de 10 ans. Son intérêt s'est tourné vers le théâtre, où il a mis en scène un certain nombre de pièces, incluant A Dream Play, A Midsummer Night's Dream et Waiting for Godot.

Il est également très sollicité par l'industrie de la musique, qui réclame ses talents de directeur pour la réalisation de vidéoclips. Il fait la conception scénique des spectacles de Marilyn Manson, ainsi que la réalisation d'un film pour le spectacle live et un vidéoclip de la chanson titre de l'album Anti-Christ Superstar.

En 2000, Merhige revient au grand écran et complète son deuxième long métrage, le drame d'horreur Shadow of the Vampire, mettant en vedette John Malkovich. Nicolas Cage lui a présenté le scénario, confiant du talent de Merhige. Shadow of the Vampire a remporté une mention spéciale au festival international du film de la Catalogne et a reçu une nomination pour un Cheval de bronze au Festival du film de Stockholm.

À part d'exercer son métier de réalisateur, Merhige a prononcé des allocutions sur l'esthétisme au Carnegie mellon Museum et au American Film Institute à Washington, D.C.

Filmographie :

Shadow of the Vampire (2000)
Begotten (1991)

Change Location