Wes Craven

Biographie de Wes Craven:

WES CRAVEN

Date de naissance: 2 août 1939

Date de décès: 30 août 2015

Né à Cleveland, en Ohio, Wes Craven a obtenu un diplôme en psychologie et éducation du Wheaton College, en Illinois, avant de réussir ses études en psychologie à l'Université J. Hopkins. Il s'est marié et a enseigné la littérature au Clarkson College situé à Postdam, dans l'État de New York.

N'étant pas comblé par son emploi de professeur, il a travaillé en tant que chauffeur de taxi pendant un certain temps avant de devenir un ingénieur du son pour une compagnie se spécialisant dans la postproduction de films. Puis, il a pu réaliser une première œuvre, le long métrage à petit budget Together (1971), appuyé derrière la caméra par le scénariste.

Wes Craven s'est ensuite lancé dans l'horreur, le genre qui l'a rendu célèbre dans l'industrie du septième art. Il a proposé le film The Last House on the Left (1972) après l'avoir écrit. Même si le long métrage a reçu des critiques mitigées – certains le qualifiant même d'ordure –, il a généré suffisamment d'argent afin que son créateur obtienne le feu vert pour une autre production d'épouvante. Ainsi a vu le jour The Hills Have Eyes (1977) qui, en plus de faire mieux au box-office que son prédécesseur, a permis à Wes Craven de recevoir un premier prix en carrière: le trophée du public du Festival international du film de Catalogne.

Le plus important succès de l'Américain restait toutefois à venir. C'est A Nightmare on Elm Street (1984) qui a présenté le terrible Freddy Krueger aux cinéphiles du monde entier. Ce personnage est l'un des meurtriers en série les plus effrayants à avoir sévi dans les salles obscures. Mettant notamment en vedette un jeune Johnny Depp de 19 ans faisant ses premiers pas au cinéma avec le rôle de Glen Lantz, l'oeuvre a amassé 25 millions $US aux États-Unis en plus d'obtenir la faveur des critiques au Festival international du film fantastique d'Avoriaz, en France.

C'est ainsi que Wes Craven est devenu le maître de l'horreur au grand écran. Plusieurs suites ont vu le jour, mais l'homme n'a été impliqué que pour deux d'entre elles. Puis, son nom a commencé à se retrouver au début des titres de plusieurs de ses œuvres telles que The People Under the Stairs (1991), New Nightmare (1994) et Vampire in Brooklyn (1995).

Son grand succès a toutefois pris quelques années avant d'éclore. Avec Neve Campbell en tête d'affiche, le film d'épouvante Scream (1996) a incité les cinéphiles à dépenser plus de 100 millions $US en Amérique du Nord seulement. L'appétit pour son long métrage l'a d'ailleurs incité à tourner trois suites. Proposé en 2011, le quatrième volet de sa franchise marque de plus sa toute dernière réalisation.

Entre les différentes histoires de Scream, Wes Craven a tenté de se distancier de l'horreur et des sensations fortes, mais ses admirateurs n'ont pas été au rendez-vous. Porté par Meryl Streep, son drame musical Music of the Heart (1999) a reçu de belles critiques, mais il a essuyé des pertes financières aux guichets du box-office. Ce fut un des deux détours de la sorte au cours de sa carrière, l'autre s'étant présenté sous la forme d'un segment de la comédie romantique Paris, je t'aime (2006).

Ainsi, après Scream 3 (2000), il a refait équipe avec le scénariste Kevin Williamson pour Cursed (2005), dont le haut de l'affiche est tenu par Christina Ricci. La même année est sorti son suspense Red Eye (2005) pouvant compter sur le talent de la Canadienne Rachel McAdams. Son avant-dernier projet en tant que réalisateur a été My Soul to Take (2010).

Wes Craven a vécu à Los Angeles, là où il est décédé, le 30 août 2015. Il a perdu sa bataille contre un cancer du cerveau. Il a été père d'un garçon et d'une fille nés du premier de ses trois mariages. Il aimait beaucoup observer les oiseaux.

Filmographie (réalisateur):

Scream 4 / Frissons 4 (2011)
My Soul to Take / Prends mon âme (2010)
Paris, je t'aime (2006) Red Eye / Vol sous haute pression (2005)
Cursed / Maléfice (2005)
Scream 3 / Frissons 3 (2000)
Music of the Heart (1999)
Scream 2 / Frisson 2(1997)
Scream / Frissons (1996)
Vampire in Brooklyn / Un vampire à Brooklyn (1995)
New Nightmare (1994)
The People Under the Stairs (1991)
Shocker (1989)
The Serpent and the Rainbow (1988)
Deadly Friend (1986)
The Hills Have Eyes Part II (1984)
A Nightmare On Elm Street (1984)
Swamp Thing (1982)
Deadly Blessing (1981)
The Hills Have Eyes (1977)
The Last House on the Left (1972)

Change Location