Mark Waters

Biographie de Mark Waters:

MARK WATERS

Date de naissance: 30 juin 1964

Frère du scénariste et réalisateur Daniel Waters, Mark Waters est né à South Bend, en Indiana. Il a travaillé comme acteur et directeur de théâtre à San Francisco après avoir obtenu son diplôme de l’Université de Pennsylvanie en 1986. Après un certain nombre d’années passées dans l'univers théâtral, il a décidé de retourner aux études afin d’obtenir une maîtrise en réalisation de l’American Film Institute.

Trois ans plus tard, en 1997, il a fait ses débuts au cinéma avec The House of Yes mettant en vedette Freddie Prinze Jr. et Parker Posey. À partir d’une pièce de théâtre, Mark Waters a adapté le texte pour le cinéma. Son long métrage a reçu plusieurs nominations à des festivals et a gagné le prix de la reconnaissance spéciale au Festival du film de Sundance grâce à la prestation de Parker Posey.

Le cinéaste a entamé le nouveau millénaire avec un second projet de réalisation intitulé Head Over Heels (2001) dont le haut de l'affiche est tenu par Freddie Prinze Jr. – encore – et Monica Potter. Il s’est par la suite laissé tenter par le petit écran pour lequel il a tourné le téléfilm Warning: Parental Advisory (2002) pouvant compter sur la présence de Jason Priestley et Mariel Hemingway.

Il est retourné au grand écran avec une nouvelle version de Freaky Friday (2003) pour Disney. Jamie Lee Curtis et Lindsay Lohan campent respectivement les personnages défendus en 1976 par Barbara Harris et Jodie Foster. Le long métrage a été un succès au box-office, récoltant plus de 110 millions $US en Amérique du Nord seulement.

Donnant une fois de plus les ordres à la starlette Lindsay Lohan et dirigeant la Canadienne Rachel McAdams, Mark Waters a enchaîné avec la réalisation de Mean Girls (2004), un autre film qui a bien fait au box-office avec 86 millions $US de recettes. Pas mal pour une comédie dont le budget n’était que de 17 millions $US. Puis vinrent Just Like Heaven (2005) – un film basé sur le roman de Marc Lévy «Et si c’était vrai...» – avec les stars Reese Witherspoon et Mark Ruffalo, et le long métrage The Spiderwick Chronicles (2008).

En 2009, le cinéaste a dirigé le plateau de la comédie Ghosts of Girlfriends Past avec Matthew McConaughey et Jennifer Garner, avant d'opter pour une autre comédie, Mr. Popper's Penguins (2011) menée par le Canadien Jim Carrey. Sans la présence de grands noms du cinéma, son projet suivant, Vampire Academy (2014), n'a malheureusement pas obtenu de bonnes critiques.

Puis, le principal intéressé a plongé dans la magie du temps des Fêtes avec Bad Santa 2 (2016), une comédie au langage grossier pour laquelle Billy Bob Thornton prête ses traits à un père Noël nouveau genre.

Depuis novembre 2000, Mark Waters est marié à l'actrice américaine Dina Spybey-Waters.

Filmographie (réalisateur):

Bad Santa 2 / Méchant Père Noël 2 (2016)
Vampire Academy / Vampire Académie (2014)
Mr. Popper’s Penguins / M. Popper et ses manchots (2011)
Ghosts of Girlfriends Past / Hanté par ses ex (2009)
The Spiderwick Chronicles / Les chroniques de Spiderwick (2008)
Just Like Heaven / Et si c’était vrai... (2005)
Mean Girls / Méchantes ados (2004)
Freaky Friday / Un vendredi dingue, dingue, dingue (2003)
Head Over Heels / Folles de lui (2001)
The House of Yes (1997)

Change Location