Patty Jenkins

Biographie de Patty Jenkins:

PATTY JENKINS

Date de naissance: 24 juillet 1971

La famille de Patty Jenkins a voyagé à travers le monde, car le père du clan était un pilote d'avion. Elle a vécu au Kansas un certain temps et a éventuellement pu considérer Washington D.C. comme sa ville.

Ses études secondaires appartenant au passé, elle a étudié à la Cooper Union School of Art à New York, avant de choisir d'intégrer le programme de réalisation dispensé par l'American Film Institute.

Elle a commencé en tournant des courts-métrages. L'un d'eux, intitulé Velocity Rules, lui a permis de gagner un prix au Telluride Indiefest.

L'Américaine s'est ensuite intéressée à l'histoire vraie d'Aileen Wuomos, une prostituée reconnue coupable du meurtre de sept homme dans l'État de la Floride. Elle a contacté la femme afin de discuter avec elle du projet de réaliser un film à son sujet, mais alors que le tout était encore en préparation, la criminelle a reçu sa date d'exécution et a été tuée avant que les caméras se mettent à tourner sur le plateau.

Malgré cela, comme la condamnée à mort avait laissé des lettres personnelles à la cinéaste, cette dernière a pu obtenir un accès privilégié aux pensées de la meurtrière. Lorsque le scénario a été complété, Patty Jenkins l'a remis à son complice producteur, Brad Wyman, afin qu'il sonde l'intérêt de différentes compagnies. Le duo a reçu plusieurs offres. Il a également eu la chance de retenir les services d'actrices de renom telles que Charlize Theron et Christina Ricci. Pour son jeu dans l'acclamé drame Monster (2003), la première a décroché plusieurs prix, dont un Oscar et un Golden Globe en raison de sa brillante personnification d'Aileen Wuomos. Le film a quant à lui été nommé dans plusieurs festivals à travers le planète.

À la suite de ce succès au cinéma, la réalisatrice a choisi de consacrer ses efforts au petit écran, mettant en images un épisode de la comédie Arrested Development proposé en 2004, deux rendez-vous d'Entourage offerts en 2006, le téléfilm Five, deux épisodes de la série The Killing – qui lui a valu sa première invitation aux Emmy Awards – ainsi qu'un autre téléfilm, Exposed, dont le rôle principal est défendu par Mary Elizabeth Winstead.

Puis, elle a frappé un grand coup commercial avec Wonder Woman (2017). La superproduction dotée d'un budget de 149 millions $US a été synonyme de recettes planétaires de plus de 800 millions $US. Les critiques ont salué l'oeuvre et le choix de Gal Gadot en héroïne. Pas surprenant que ce soit à Patty Jenkins qu'on ait demandé de s'occuper de Wonder Woman 1984 (2020). Elle a saisi l'occasion pour agir également à titre de coscénariste.

Depuis 2007, Patty Jenkins est mariée à Sam Sheridan qui a écrit un peu pour la télé.

Filmographie (réalisatrice):

Wonder Woman 1984 (2020)
Wonder Woman (2017)
Monster / Monstre (2003)

Filmographie (scénariste):

Wonder Woman 1984 (2020)
Monster / Monstre (2003)

Change Location