Edward Norton

Biographie de Edward Norton:

EDWARD NORTON

Date de naissance: 18 août 1969

«J'ai l’habitude de regarder un rôle et de me demander si 10 autres jeunes hommes pourraient l'interpréter, a déjà avoué Edward Norton. Je cherche un projet pour lequel il me sera possible d’apporter un élément particulier. Mais je n'aime pas en parler.»

Diplômé de l’Université Yale en histoire et natif de Baltimore, au Maryland, Edward Norton n’a pas besoin de parler. Son interprétation suffit. Elle révèle d'ailleurs des tas de choses sur ses débuts dans l'industrie du septième art. Son jeu a beaucoup de poids, surtout quand on prend conscience de sa première interprétation alors qu’il a volé la vedette du film Primal Fear (1996) à Richard Gere. Même si le long métrage n’a pas fait l’unanimité, l’acteur a livré une prestation prodigieuse dans le rôle du tueur psychopathe qui s’en tire sans avoir de comptes à rendre. Ses efforts lui ont d’ailleurs valu une nomination pour un Oscar. Du jour au lendemain, l’Américain est devenu un acteur populaire.

Mais la star ne veut pas que vous sachiez davantage de choses que ce qu’elle a décidé de vous révéler. «Chaque petite chose que les gens savent de vous en tant que personne fait obstacle à votre capacité d’atteindre le formidable hoquet d’incrédulité qui se produit quand un public se met au diapason d’un acteur et du personnage qu’il incarne. N’importe qui peut me demander n’importe quoi, mais je suis persuadé que j’ai le droit de répondre ou pas», a-t-il expliqué.

Edward Norton a tout de même révélé quelques petites choses sur lui au cours des années. Il est l’aîné de trois enfants, né d’un père avocat et d’une mère enseignante. Il a commencé à jouer à l’acteur dès 5 ans, et a suivi des cours dans une école d'art dramatique située à Baltimore. À la suite de ses études à Yale, il a travaillé à Enterprise Foundation au Japon, une organisation fondée par son grand-père qui construit des logements à prix modique. À son retour aux États-Unis, il a passé des auditions et a bossé en parallèle comme serveur, avant d’être choisi afin de faire partie de la première mondiale de la pièce d’Eward Albee Fragments. Peu de temps après, Hollywood lui a souri, et il a laissé sur le carreau des milliers d’autres aspirants, désireux comme lui de décrocher le rôle marquant de Primal Fear.

Bien que sa carrière était alors somme toute encore jeune, la star a reçu deux nominations pour la cérémonie des Oscars: une récoltée en 1997 pour son rôle de soutien devant les caméras de Primal Fear et une autre obtenue en 1999 grâce à son important et percutant personnage dans American History X (1998). Il sait habilement alterner entre productions plus intimistes et longs métrages à gros budget. C’est lui qu’on peut apprécier sous les traits du géant vert dans The Incredible Hulk (2008) de Louis Leterrier.

En 2012, il a eu la chance de se promener sur la Croisette quand la comédie Moonrise Kingdom de Wes Anderson, dans laquelle il tient le haut de l’affiche, a été choisie pour lancer la 65e édition du Festival de Cannes. Edward Norton évolue aux côtés de Bill Murray, Bruce Willis, Tilda Swinton et Frances McDormand.

Après avoir pris part au tournage du long métrage d'action The Bourne Legacy (2012), il a retrouvé le cinéaste Wes Anderson le temps de l'acclamée comédie The Grand Budapest Hotel (2014). Une autre œuvre encensée par la critique, la réalisation Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance) (2014) d'Alejandro G. Inarritu, a suivi. Le jeu d’Edward Norton pour cette dernière lui a valu d'être finaliste dans la catégorie du meilleur acteur de soutien, tant aux Oscars qu'aux Golden Globes.

En 2016, il a appuyé Will Smith dans sa quête sur le plateau du drame romantique Collateral Beauty. Les stars Kate Winslet, Helen Mirren et Keira Knightley l’ont imité.

Ayant des talents pour le doublage, le principal intéressé a également participé au projet animé Sausage Party (2016) coécrit par le Canadien Seth Rogen, ainsi que l'aventure Isle of Dogs (2018), autre réalisation encensée de Wes Anderson.

Depuis qu’il est connu, Edward Norton a entretenu des relations amoureuses avec Courtney Love et Salma Hayek. En avril 2012, il a épousé Shauna Robertson. Le couple a un fils prénommé Atlas.

Anti-fumeur, l’acteur refuse toujours de fumer dans ses films.

Filmographie:

Motherless Brooklyn (2019)
Alita: Battle Angel / Alita : L'ange conquérant (2019) (son nom n'apparaît pas au générique)
Isle of Dogs (2018) (voix)
Collateral Beauty / Beauté cachée (2016)
Sausage Party (2016) (voix)
The Guardian Brothers (2016) (voix)
Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance) / Birdman ou (les vertus insoupçonnées de l’ignorance (2014)
The Grand Budapest Hotel / L’hôtel Grand Budapest (2014)
The Bourne Legacy / La peur dans la peau : L’héritage de Bourne (2012)
Moonrise Kingdom (2012)
The Dictator / Le dictateur (2012) (son nom n’apparaît pas au générique)
Stone (2010)
Leaves of Grass / Escrocs en herbe (2009)
The Invention of Lying / L’invention du mensonge (2009)
Pride and Glory / En toute loyauté (2008)
The Incredible Hulk / L’incroyable Hulk (2008)
The Painted Veil (2006)
The Illusionist / L’illusionniste (2006)
Down in the Valley (2005)
Kingdom of Heaven / Le royaume des cieux (2005)
The Italian Job / Un boulot à l’italienne (2003)
25th Hour / La 25e heure (2002)
Frida (2002)
Red Dragon / Dragon rouge (2002)
Death to Smoochy / Mort à Smoochy (2001)
The Score / Le grand coup (2001)
Keeping the Faith / Au nom d’Anna (2000)
Fight Club (1999)
American History X / Génération extrême (1998)
Rounders / Dernier tour de table (1998)
Everyone Says I Love You / Tout le monde dit I love you (1996)
The People Vs. Larry Flynt (1996)
Primal Fear / Terreur extrême (1996)

Change Location