Jean-Jacques Annaud

Biographie de Jean-Jacques Annaud:

JEAN-JACQUES ANNAUD

Date de naissance : le 1er octobre 1943

Né à Juvisi-sur-Orge au sud de Paris, Annaud fréquente l'École Nationale de photo et de cinéma à la Sorbonne, obtient un Brevet de technicien supérieur de cinéma, une license en lettres et s'inscrit au prestigieux Institut des Hautes Études Cinématographiques. Il y obtient son diplôme à l'âge de 20 ans, et débute son métier à titre de réalisateur de films publicitaires. De 1966 à 1976 il réalise pas moins de 500 spots publicitaires, dont certains sont co-écrits et co-produits par lui.

Mais avant de se lancer dans le film publicitaire, Jean-Jacques Annaud est appelé à faire son service militaire et se rend à contre coeur au Cameroun pour une période de deux ans. Cette expérience l'amènera à concevoir plus tard son premier film, Noirs et Blancs en couleur (ancien titre : La victoire en chantant). Il met un an à amasser l'argent nécessaire à la réalisation de ce projet. Ses efforts sont récompensés ; il obtient l'Oscar du meilleur film étranger en 1978.

Parmi ses projets suivants, l'on compte Coup de Tête (1979) qui confirme sa renommée en France, et La Guerre du feu (1981), un film sans dialoque dépeignant l'homme d'il y a 80,000 ans, et qui remporte le César du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il est récompensé d'un autre César lorsqu'il dirige Sean Connery dans une adaptation du roman de Umberto Eco, le Nom de la Rose (1986), dont l'action se situe au 13e siècle. En 1988, il complète L'Ours, un film très nature dont les vedettes principales sont un ourson orphelin et un grand ours solitaire.

En 1995, il réalise le premier film de fiction en Imax 3D sur le voyage d'un pilote dans les Andes, Les Ailes du courage, avec Craig Sheffer et Val Kilmer.

Son projet suivant, Seven Years in Tibet, est le plus controversé de sa carrière. Mettant en vedette Brad Pitt, ce film remporte un succès public mais est démoli par la critique. En raison du sujet abordé dans ce film qui raconte l'invasion et l'occupation de la Chine au Tibet, la Chine a émis une interdiction de séjour à Annaud.

Il débute le nouveau millénaire avec le thriller de guerre L'ennemi aux portes (2001), mettant en vedette Jude Law, Joseph Fiennes, Rachel Weisz et Ed Harris.

Filmographie (réalisateur):

Enemy at the Gates / L'ennemi aux portes (2001)
Seven Years in Tibet / Sept ans au Tibet (1997)
Wings of Courage / Les ailes du courage (1995)
L'amant / The Lover (1991)
L'Ours / The Bear (1989)
le Nom de la Rose / The Name of the Rose (1986)
Quest for Fire / La Guerre du feu (1981)
Coup de tête (1979)
Noirs et Blancs en couleur / Black and White in Color (1976)

Filmographie (scénariste):

Enemy at the Gates (2001)
Running Free (1999) (histoire)
Wings of Courage / Les ailes du courage (1995)
L'amant / The Lover (1991)
Too Shy to Try (1978)
Noirs et Blancs en couleur / Black and White in Color (1976)

Change Location