Gavin Hood

Biographie de Gavin Hood:

GAVIN HOOD

Date de naissance: 12 mai 1963

Bien qu'il ait grandi dans une famille liée au théâtre, Gavin Hood a fait du cinéma son premier choix de carrière. Par contre, parce qu'il vivait en Afrique du Sud, il a cru que ce parcours n'était pas une option valable pour lui. Il a donc décroché un diplôme en droit de l'université de Witwatersrand, à Johannesburg (sa ville natale).

Alors qu'il évolu dans l'univers de la justice, il a découvert un cas criminel fascinant qu'il a tenu à recréer en film. Choisi pour faire partie de la série The Game en 1989, Gavin Hood a décidé de quitter le droit. En 1991, il s'est rendu à Los Angeles afin d'apprendre à rédiger des scénarios et à réaliser des œuvres à l'université de Californie. Sur place, il a gagné un prix grâce au récit de son premier long métrage, A Reasonable Man (1999), ayant entre autres impressionné Steven Spielberg, Michael Douglas et Kathleen Kennedy avec son histoire concernant le cas qui l'avait grandement intrigué.

Gavin Hood a remis les pieds en Afrique du Sud où il a gagné un Artes Award (l'équivalent d'un prix Emmy) grâce à son travail d'éducation dramatique pour le département de la santé. En 1998, il a tourné un court-métrage intitulé The Storekeeper qui s'intéresse à un aîné et commerçant qui décide de prendre les choses en main après une série de cambriolages. L'oeuvre a été fort bien accueillie, permettant à son créateur de recevoir 13 prix à différents festivals de cinéma à travers le monde.

Ce succès a enfin permis au principal intéressé de coproduire et réaliser le long métrage qui a lancé sa carrière, A Reasonable Man doté d'un scénario primé. Il en a profité pour s'accorder un rôle aux côtés du célèbre acteur britannique Nigel Hawthorne. Outre moult récompenses, Gavin Hood a vu son film être choisi pour la programmation du Festival de Sundance en 2000 alors que son nom s'est retrouvé dans la liste des 10 réalisateurs à surveiller dressée par le magazine Variety.

L'homme a ensuite été engagé afin d'adapter et de mettre en images l'aventure africaine pour enfants dépeinte dans le roman polonais «In Desert in Wilderness» signé Henryk Sienkiewicz. Le long métrage a été tourné en Afrique, mais en polonais, si bien que Gavin Hood a travaillé avec un interprète pour communiquer avec les acteurs. L'année de sa sortie, le film W pustyni i w puszczy (2001) a amassé les plus importantes recettes en Pologne. Certains honneurs lui sont également associés.

En 2003, on lui a demandé de rédiger et de donner vie à un scénario basé sur le roman «Tsotsi» que l'on doit au renommé auteur sud-africain Athold Fugard. Production racontant la vie d'un jeune chef de gang à Johannesburg, Tsotsi (2005) a entre autres été synonyme du prix du public au Festival international du film de Toronto en 2005.

Il a poursuivi son chemin en tant que réalisateur en donnant vie au suspense Rendition (2007) porté par Jake Gyllenhaal et Reese Witherspoon, avant de concentrer ses efforts sur la superproduction X-Men Origins: Wolverine (2009) avec Hugh Jackman dans le rôle-titre. Le film d'action Ender's Game (2013) mettant en vedette Harrison Ford, le suspense de guerre Eye in the Sky (2015) – dont le haut de l'affiche est tenu par Helen Mirren et Aaron Paul – ainsi que le suspense Official Secrets (2019), celui-là avec Keira Knightley et Ralph Fiennes, sont venus bonifier sa feuille de route.

Pendant 10 ans, soit de 1994 à 2004, Gavin Hood a été marié à l'actrice Janine Eser. Il partage son temps entre les villes de Londres et de Johannesburg.

Filmographie (réalisateur):

Official Secrets (2019)
Eye in the Sky / Les yeux dans le ciel (2015)
Ender's Game / La stratégie Ender (2013)
X-Men Origins: Wolverine / X-Men les origines : Wolverine (2009)
Rendition / Détention secrète (2007)
Tsotsi (2005)
W pustyni i w puszczy (2001)
A Reasonable Man (1999)

Filmographie (acteur):

Eye in the Sky / Les yeux dans le ciel (2015)
Ender's Game / La stratégie Ender (2013)
In Enemy Hands (2004)
Traitor's Heart (1999)
A Reasonable Man (1999)
Operation Delta Force 3 : Clear Target (1998)
Beings (1998)
Project Shadowchaser II (1994)
Curse III: Blood Sacrifice (1991)
American Kickboxer (1991)
The Sheltering Desert (1991)

Change Location