Stephen Gaghan

Biographie de Stephen Gaghan:

STEPHEN GAGHAN

Date de naissance: 6 mai 1965

Stephen Gaghan a lancé sa carrière en tant que rédacteur, signant des articles et des histoires publiés dans The Iowa Review, Newsweek, Esquire et The New York Times.

Ce natif de Louisville, au Kentucky, a fait ses débuts de scénariste en 1995, quand il a écrit le récit d'un épisode de la série New York Undercover diffusée à Fox. Cette expérience l'a mené dans une toute nouvelle direction, lui qui a réussi à obtenir un poste d'éditeur de scripts et rédacteur pour la série de CBS American Gothic, en 1995 et 1996. Puis, il a laissé parler son talent au sein de l'équipe de la production dramatique d'ABC NYPD Blue tout en apportant sa touche à l'histoire de The Practice.

C'est en 2000 que son premier scénario pour le cinéma s'est retrouvé au grand écran, car on lui doit le drame judiciaire et militaire Rules of Engagement. Le film a connu un succès modeste si bien qu'il n'était pas prêt à recevoir une si importante attention comme celle à laquelle il a goûté après avoir apposer son nom au bas du récit de Traffic (2000). Le fait qu'il a personnellement dû négocier avec une dépendance au crack lui a été fort utile afin d'adapter la minisérie britannique de six heures du même titre et ainsi donner vie à un film à propos des drogues.

Ancien accro à la drogue, Stephen Gaghan a déjà vécu dans la peur que sa dépendance soit connue des gens. Traffic lui a servi de grand exutoire. En dévoilant ses problèmes, il a souhaité que des gens aux prises avec les mêmes ennuis que lui se découvrent le courage d'en parler.

Non seulement le long métrage a suscité un vif engouement chez les cinéphiles, il a aussi été salué par les critiques, permettant à ses créateurs de gagner pas moins de cinq Oscars, dont un décerné au principal intéressé en raison de l'excellent de son scénario adapté. D'ailleurs, l'homme a accepté moult prix pour son travail à l'écriture; un Golden Globe, un BAFTA, un prix Edgar Allan Poe et un Writer's Guild of America Award, entre autres.

Sans surprise, le nom de Stephen Gaghan s'est retrouvé sur la liste sur la liste A à Hollywood, étant suffisamment reconnu pour mettre en images le scénario de Abandon (2002) qu'il a signé. Puis, il a frappé un autre grand coup avec le suspense Syriana (2005) qui l'a aussi porté jusqu'aux Oscars, lui qui a été finaliste dans la catégorie liée au meilleur scénario original. George Clooney a profité de ce film pour mettre la main sur une statuette dorée.

Il a toutefois fallu attendre plus d'une décennie avant de pouvoir poser les yeux sur une autre réalisation de l'Américain, lui qui a présenté Gold (2016), un suspense d'aventure concernant deux hommes – joués par Matthew McConaughey et Edgar Ramirez – qui se rendent dans la jungle indonésienne avec l'espoir de dénicher de l'or.

C'est dans une tout autre direction que le cinéaste a orienté ses efforts pour son projets cinématographique suivant, lui qui a coécrit et mis en images l'histoire de la comédie familiale Dolittle (2020) dans laquelle un physicien découvre qu'il peut parler aux animaux. Il en a profié pour diriger Robert Downey Jr., qui défend le rôle-titre, ainsi qu'Antonio Banderas ou encore Michael Sheen. Il s'est également assuré d'une belle distribution à l'intérieur du studio de doublage.

Il est bon de rappeler que l'homme a refusé d'adapter le célèbre roman de Dan Brown «The Da Vinci Code» pour le septième art. Qu'à cela ne tienne, le film mettant en vedette Tom Hanks et Audrey Tautou a amassé plus de 750 millions $US aux guichets des salles obscures.

Depuis 2007, Stephen Gaghan est un homme marié. Il a pour épouse Minnie Mortimer.

Filmographie (réalisateur):

Dolittle (2020)
Gold / Or (2016)
Syriana (2005)
Abandon (2002)

Filmographie (scénariste):

Dolittle (2020)
Syriana (2005)
Havoc (2005)
The Alamo / Alamo (2004)
Abandon (2002)
Traffic / Trafic (2000)
Rules of Engagement / Les règles d'engagement (2000)

Change Location