Mike Leigh

Biographie de Mike Leigh:

MIKE LEIGH

Date de naissance: 20 février 1943

Réalisateur et scénariste maintes fois primé, Mike Leigh est né à Salford, un quartier de Greater Manchester situé en Angleterre. Diplômé de la Royal Academy of Dramatic Art, il a créé des films qui ont presque tous reçu leur part d'honneurs.

Sa premier contact avec le septième art a par contre eu lieu devant les caméras, lui qui a joué l'acteur en défendant un petit rôle du long métrage britannique Two Left Feet (1963). Mais à la fin des années 1960, il a réussi à se faire un nom en tant que réalisateur à la télé. La première œuvre qu'il a tournée pour le cinéma a été Bleak Moments (1971) qui lui a permis qui lui a permis de gagner le Hugo d'or au Festival du film de Chicago et le Léopard d'or à Locarno.

Durant les années 1970 et au début de la décennie suivante, le Britannique mis en images plusieurs textes pour la télé et en a signés bon nombre. Son retour dans les salles obscures s'est produit lors de la sortie de High Hopes (1988) récompensé les critiques présents au Festival du film de Venise. Grâce à son travail sur le plateau de Naked (1993), il a été primé du titre de meilleur réalisateur à Cannes.

C'est toutefois son projet suivant, Secrets & Lies (1996) qui a été son plus important succès. En mettant en images l'histoire d'une prolifique femme noire qui découvre que sa mère biologique est une femme blanche de classe moyenne a été acclamé par la critique en plus de toucher un grand nombre de cinéphiles. Outre le fait qu'il a été récompensé à maintes reprises lors de festival internationaux et par différentes organisations, Mike Leigh a accepté le prix BAFTA du meilleur scénario et a été finaliste à l'obtention de deux Oscars, soit dans les catégories du meilleur réalisateur et du meilleur scénario.

Son long métrage suivant, Topsy Turvy (2000) lui a permis de garnir sa collection de prix de deux trophées remis par les critiques de cinéma de New York, ceux décernés au meilleur film et au meilleur réalisateur. Une autre nomination pour les Oscars lui a également été octroyée dans la catégorie soulignant les meilleurs scénarios.

La pluie d'honneurs a continué de s'abattre sur le principal intéressé dont les œuvres All or Nothing (2002) et Vera Drake (2004) ont fait jaser pour les bonnes raisons. La première raconte l'histoire toute simple d'un couple de classe moyenne qui doit négocier avec une tragédie alors que la deuxième – portée par Imelda Staunton dans le rôle-titre – est un poignant drame s'articulant autour d'une femme bafouée par la loi en raison des avortements illégaux qu'elle rend possibles durant les années 1950.

La qualité des écrits de ses deux projets suivants, deux comédies dramatiques, lui ont aussi permis d'être invité aux Oscars. Happy-Go-Lucky (2008) avec Sally Hawkins et Another Year (2010) mettant en vedette Jim Broadbent ne sont pas passées inaperçues.

Entre la sortie de deux autres longs métrages – les drames historiques Mr. Turner (2014) et Peterloo (2019) –, le Britannique s'est vu remettre le prestigieux BAFTA Fellowship Award décerné pour l'ensemble de sa contribution au septième art.

Mike Leigh a été marié à l'actrice Alison Steadman de 1973 à 2001. Il est ainsi devenu père de deux garçons.

Filmographie (réalisateur):

Peterloo (2019)
Mr. Turner / M. Turner (2014)
Another Year (2010)
Happy-Go-Lucky (2008)
Vera Drake (2004)
All or Nothing (2002)
Topsy-Turvy (1999)
Career Girls (1997)
Secrets & Lies (1996)
Naked (1993)
Life Is Sweet (1990)
High Hopes (1988)
Bleak Moments (1971)

Change Location