Date de naissance: 16 mars 1964
Après l’obtention de son baccalauréat en études télévisuelles et cinématographiques de l'université UCLA en 1987, Gore Verbinski a commencé sa carrière en réalisant des vidéoclips pour des groupes tels que Bad Religion et Monster Magnet. Il est ensuite passé au tournage de de publicités. Parmi ses clients, il y a eu les compagnies Nike, Coca-Cola, Canon, Skittles et United Airlines.
L'une de ses publicités les plus remarquées a été celle de Budweiser dans laquelle figuraient des grenouilles qui croassaient le nom de la marque et tentaient d’attraper au passage le camion Bud avec leur langue. Pour son travail commercial, il a reçu quatre prix Clio et un Lion d’argent à Cannes.
Après avoir complété un court-métrage intitulé The Ritual en 1996, Gore Verbinski a fait ses débuts au cinéma en réalisant la comédie pour enfants Mouse Hunt (1997). Le film a connu du succès et a été suivi de la comédie d’action The Mexican (2001) mettant en vedette Julia Roberts et Brad Pitt. Malheureusement, malgré les stars, le long métrage n’a pas eu la cote auprès des critiques et n’a pas généré de bonnes recettes en salles.
Par contre, le cinéaste s'est repris de belle façon en proposant le film d’horreur The Ring (2002) qui a amassé plus de 100 millions $US sur les écrans des salles obscures nord-américaines. Ce long métrage peut compter sur la présence de Naomi Watts.
Ce sont cependant les trois premiers volets de la franchise Pirates of the Caribbean avec Johnny Depp en tête d’affiche qui ont permis à Gore Verbinski de faire exploser le box-office et de recevoir plusieurs éloges. Le premier, Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl (2003), a été finaliste à cinq reprises pour un Oscar et a incité les cinéphiles à dépenser plus de 300 millions $US pour le voir sur grand écran, en Amérique du Nord seulement. Le deuxième, Pirates of the Caribbean: Dead Man’s Chest (2006), a pour sa part récolté quatre nominations pour la cérémonie des Oscars, gagnant la statuette décernée aux meilleurs effets spéciaux et générant des recettes de plus de 420 millions $US aux États-Unis et au Canada.
Doté d’un budget de 300 millions $US, le troisième film, Pirates of the Caribbean: At World’s End (2007), a pour sa part eu droit à deux nominations aux Oscars et à des gains de plus de 300 millions $US en Amérique du Nord. Il a toutefois fallu attendre quatre ans pour voir une autre œuvre du réalisateur au cinéma, lui qui a proposé le long métrage d’animation Rango (2011). Pour la voix du personnage principal, un caméléon, il a une fois de plus fait appel à Johnny Depp. En plus d'avoir imaginé sa première histoire pour un long métrage, il peut se vanter d'avoir mis la main sur son tout premier Oscar grâce à cette œuvre couronnée de meilleur film d'animation à la cérémonie tenue en 2012.
L'Américain natif de Oak Ridge, au Tennessee, a retenu à nouveau les services de Johnny Depp devant les caméras de son film The Lone Ranger (2013). Par contre, la superproduction de 215 millions $US a été un cuisant échec commercial, ne parvenant même pas à franchir la barre des 100 millions $US de recettes en Amérique du Nord. Le maquillage, la coiffure et les effets spéciaux ont malgré tout été encensés de nominations aux Oscars.
Puis, le principal intéressé a tenu à raconter l'histoire de A Cure for Wellness (2016) qu'il a écrite avec Justin Haythe. Le suspense se déroulant dans un mystérieux centre de bien-être situé en Suisse est porté par Dane DeHaan.
Gore Verbinski est père de deux garçons prénommés Ivan et Anton. Plus jeune, il a été guitariste pour la formation punk Little Kings.
Filmographie (réalisateur):
A Cure for Wellness / Cure de bien-être (2016)
The Lone Ranger (2013)
Rango (2011)
Pirates of the Caribbean: At World’s End / Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde (2007)
Pirates of the Caribbean: Dead Man’s Chest / Pirates des Caraïbes : Le coffre du mort (2006)
The Weather Man / Monsieur Météo (2005)
Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl / Pirates des Caraïbes : La malédiction de la perle noire (2003)
The Ring / Le cercle (2002)
The Mexican / Le Mexicain (2001)
Mouse Hunt / Ne réveillez pas une souris qui dort (1997)
Filmographie (scénariste):
A Cure for Wellness / Cure de bien-être (2016)