Denis Villeneuve

Biographie de Denis Villeneuve:

DENIS VILLENEUVE

Date de naissance: 3 octobre 1967

Denis Villeneuve est un réalisateur québécois né à Gentilly, près de Trois-Rivières. Il a amorcé ses études supérieures afin de faire carrière en sciences, mais a abandonné, préférant consacrer temps et énergies à sa passion: la création de films. Il a ainsi étudié le cinéma à l'Université du Québec à Montréal.

Il a entre autres participé à La Course Europe-Asie en 1990 et 1991. Il a lancé sa carrière avec le court-métrage REW-FFWD proposé en 1994. Puis, il a réalisé le segment «Le Technétium» pour le film Cosmos (1996).

Maelström (2000), son premier long métrage, a attiré l'attention et récolté les éloges dans plusieurs festivals de cinéma à l'échelle mondiale, étant notamment primé de huit prix Jutra et de celui décerné au meilleur film canadien lors du Festival international du film de Toronto.

Après une longue disette, Denis Villeneuve a effectué un retour en force avec un film coup-de-poing: le drame Polytechnique revenant sur les terribles événements survenus en 1989 à Montréal au cours desquels plusieurs étudiantes ont été tuées à la Polytechnique. Maxim Gaudette et Karine Vanasse tiennent le haut de l'affiche de l'oeuvre récompensée de neuf prix Génie, cinq Jutra et nommé au prestigieux Festival de Cannes.

Le Québécois n'a pas perdu de temps pour laisser une nouvelle marque dans l'univers du septième art avec Incendies (2010), une autre œuvre acclamée par la critique et les cinéphiles. Parmi les nombreux honneurs attribués, notons une nomination pour la 83e cérémonie des Oscars dans la catégorie récompensant le meilleur film en langue étrangère, ainsi que huit prix Génie. Comme si ce n'était pas suffisant, Incendies a été inséré dans la liste des 10 meilleurs longs métrages de l'année dressée par le New York Times. En janvier 2011, le nom de Denis Villeneuve s'est même retrouvé au sein du groupe des 10 réalisateurs à surveiller selon le magazine Variety.

L'aventure américaine que le cinéaste a amorcée en 2013 avec Prisoners (2013), un drame criminel porté par Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal, a elle aussi été couronnée de succès. La direction photo de l'oeuvre a été l'une des plus belles, selon les gens responsables de l'attribution des nominations pour les Oscars. La même année, sa deuxième association avec Jake Gyllenhall a également été fructueuse. Le suspense Enemy a confirmé que la réussite du réalisateur n'était pas un feu de paille.

Ensuite, grâce aux qualités de son film d'action Sicario (2015) mettant en vedette Emily Blunt, Benicio Del Toro et Josh Brolin, l'homme de cinéma a reçu une nouvelle invitation à assister à la soirée des Oscars, cette fois pour apprécier trois nominations liées à sa plus récente œuvre. Il a atteint de nouveaux sommets avec son long métrage de science-fiction Arrival (2016) pour lequel il a dirigé Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker. Acclamé de toutes parts, Denis Villeneuve a été finaliste à l'obtention de l'Oscar décerné au responsable de la meilleure réalisation cinématographique de l'année, une des huit nominations liées au récit rimant avec extraterrestres.

En février 2015, on a annoncé que le Québécois allait réaliser la suite de Blade
Runner
, classique de science-fiction de 1982 proposée par Ridley Scott. Un défi qu'il a relevé avec panache en 2017 avec Blade Runner 2049, après avoir entre autres dirigé le Canadien Ryan Gosling, Harrison Ford et Jared Leto. Les cinéphiles et les critiques ont généré une pluie d'éloges pour l'oeuvre dont le récit se déroule des décennies après l'histoire originale. Une fois encore, la réalisation a été notée comme un point très fort.

Malheureusement, les bons mots ne se sont pas traduits par un succès au box-office. Doté d'un budget de 155 millions $US, le film n'a réussi qu'à récolter 260 millions $US sur les écrans des salles obscures à travers le monde.

Stimulé par les projets cinématographiques d'envergure, l'homme de cinéma a par contre continué à voir grand, se lançant dans une relecture du classique Dune (2020), en profitant pour signer une partie du scénario. Le temps de son aventure de science-fiction, il a fait confiance à des visages bien connus, qu'on pense à Javier Bardem, Jason Momoa, Charlotte Rampling, Josh Brolin, Rebecca Ferguson ou encore Timothée Chalamet.

Denis Villeneuve a longtemps été en couple avec l'actrice québécoise Macha Grenon. En 2005, les médias ont toutefois rapporté qu'ils n'étaient plus ensemble et que monsieur avait trouvé l'amour dans les bras de Tanya Lapointe, journaliste culturelle à Radio-Canada.

Le frère cadet de Denis Villeneuve, Martin Villeneuve, est aussi un réalisateur. On lui doit notamment le long métrage de science-fiction Mars et Avril (2012).

Filmographie:

Dune (2020)
Blade Runner 2049 (2017)
Arrival / L’arrivée (2016)
Sicario (2015)
Enemy / Ennemi (2013)
Prisoners / Prisonniers (2013)
Incendies (2010)
Polytechnique (2009)
Maelström (2000)
Un 32 août sur terre (1998)
Cosmos (1996)

Change Location