Susannah Grant

Biographie de Susannah Grant:

SUSANNAH GRANT

Date de naissance : 4 janvier 1963

Née et élevée à Englewood au New Jersey, Susannah Grant est l’une des quatre enfants d’une mère enseignante et d’un père médecin.

Elle fréquenta le Miss Porter’s School à Farmington au Connecticut avant de graduer au Amherst College avec un diplôme en anglais.

Après le collège, Grant emménagea à New York où elle tenta de devenir actrice pour ensuite être journaliste travaillant entre autre comme vérificatrice pour le magazine Rolling Stone. Après quatre années, elle se lassa de New York et quitta pour San Francisco où elle obtint un emploi à KPIX-TV.

L’emploi demandait tellement peu d’effort qu’elle se retrouvait parfois avec six heures par jour de temps libres alors elle commença à écrire un scénario et elle aima beaucoup l’expérience. Grant emménagea ensuite à Los Angeles ou elle fut acceptée au American Film Institute’s Center dans le programme d’études avancé de scénario en cinéma et télévision.

En 1992, Grant remporta le Nicholl Fellowship en scénarisation du Academy Motion Picture Arts and Sciences.

Ce prix donna un élan important à sa carrière puis en 1995, elle travailla en tant qu’auteure, productrice et réalisatrice sur la série télé Party of Five qui se mérita un Golden Globe pour meilleure série dramatique.

Elle passa ensuite au cinéma comme co-auteure du film animé Pocahontas. Ce fut une bonne école pour la jeune auteure car chaque scène pouvait être ré-écrite jusqu’à trente fois.

Vint ensuite Ever After mettant en vedette Drew Barrymore dans la peau d’une jeune femme de caractère du 16e siècle.

Merveilleusement écrit, tourné, joué et réalisé, ce film fut très bien accueilli et le travail de Grant fut acclamé.

Le premier projet solo de Grant fut 28 Days un drame léger mettant en vedette Sandra Bullock personnifiant une alcoolique qui n’admet pas sa situation.

Mais ce fut pour son film Erin Brockovitch avec Julia Roberts que Grant eut des nominations pour le meilleur scénario original aux remises de prix suivantes : Academy Award, Writers Guild et BAFTA.

Ce n’est que cinq années plus tard que le prochain scénario de Grant fut adapté au grand écran avec In Her Shoes avec Cameron Diaz.

Malheureusement ce film s’avéra le moins populaire de ses films. Elle eut plus de chance avec Charlottes’s Web mettant en vedette Dakota Fanning. Le film fut bien reçu par la critique ainsi que par les cinéphiles.

Grant fit ses débuts en réalisation avec Catch and Release, adapté de son propre scénario, avec Jennifer Garner.

Filmographie (réalisatrice):

Catch and Release (2007)

Change Location