Takashi Shimizu

Biographie de Takashi Shimizu:

TAKASHI SHIMIZU

Date de naissance: 27 juillet 1972

C’est en travaillant à temps partiel dans un cinéma de Kyoto que le réalisateur japonais Takashi Shimizu a obtenu son premier véritable contact avec le septième art. Il a également profité de ces temps libres de l’époque pour écrire des scénarios.

Il a occupé le poste d’assistant réalisateur plusieurs années, à son propre compte. En 1997, il s’est inscrit à une école de cinéma de Tokyo.

Un projet de court métrage étudiant lui a ensuite valu l’attention du réalisateur Kyoshi Kurosawa, qui était aussi son professeur.

Ce dernier a rapidement cru bon de le mettre en contact avec un producteur du monde de la télévision en plein travail pour une œuvre de 90 minutes destinée au petit écran. Mais l’inexpérience de Shimizu est venue le hanter pour cette collaboration.

Malgré la très forte impression qu’il lui a laissée, le producteur n’a eu d’autre choix que de le muter à un autre projet.

Au lieu de réaliser un segment d’une durée d’une demi-heure, il a plutôt été appelé à concentrer ses énergies pour créer deux œuvres de trois minutes chacune.

Cet exercice est considéré comme le début du processus qui a mené à la création de la populaire suite de films Ju-on/The Grudge. L’année qui a suivi a vu Shimizu mettre ensemble plusieurs éléments des scénarios qu’il avait écrits au cours des dernières années pour s’attaquer au lucratif marché vidéo japonais à l’aide d’une histoire terrifiante.

C’est donc au début de l’an 2000 que les cinéphiles du Japon ont vécu de fortes sensations avec l’arrivée du fameux Ju-on dans les différents vidéoclubs.

Fantômes à la peau pâle, sons et musiques destinés à l’horreur et détours inattendus font partie d’une histoire qui a littéralement lancé la carrière du réalisateur.

La suite de ce succès est rapidement venue et, en 2001, Shimizu a été associé à Tomie :Re-birth, le troisième volet d’une adaptation d’une populaire manga.

Après quelques autres réalisations destinées à l’Asie, il a fait son entrée de belle façon en Amérique du Nord grâce à l’intérêt marqué de Sam Raimi qui a acquis les droits pour faire un remake d’une de ses œuvres qu’il a intitulé The Grudge. Le rôle principal a alors été confié à Sarah Michelle Gellard qui a atteint un certain statut de vedettariat.

Entre d’autres projets, Takashi Shimizu supervise ses œuvres remodelées pour le marché américain.

Sa carrière se fait parallèlement des deux côtés de la frontière, toujours dans le genre de l’horreur, et sa

filmographie commence à être bien garnie.

Filmographie:

The Grudge 2/Rage meurtrière 2 (2006)
Rinne (20050
The Grudge/Rage meurtrière (2004)
Marebito (2004)
Ju-on: The Grudge 2 (2003)
Ju-on: The Grudge (2003)
Tomie: Re-birth (2001)
Ju-on 2 (2000)
Ju-on (2000)

Change Location