Brad Bird

Biographie de Brad Bird:

BRAD BIRD

Date de naissance: 24 septembre 1957

Originaire du Montana, Brad Bird a visité les studios d'animation de Walt Disney pour la première fois à l'âge de 11 ans. Même s'il a dit aux employés qu'il a rencontrés qu'il allait faire comme eux un jour, ils ont été surpris de le revoir à peine trois ans plus tard avec un court-métrage de 15 minutes. Les célèbres responsables de l'animation Milt Kahl et Eric Larson ont alors décidé d'agir à titre de mentors et de lui donner certains trucs.

La première expérience de l'Américain en tant qu'animateur de dessins animés a eu lieu au sein de l'équipe du long métrage The Fox and the Hound (1981). En 1985, il a réussi à devenir scénariste et réalisateur pour la série de Steven Spielberg Amazing Stories. Il a enchaîné avec des boulots de réalisateur et de consultant exécutif le temps de la populaire comédie The Simpsons.

Le premier long métrage qu'il a proposé seul derrière la caméra est The Iron Giant (1999), une œuvre produite par Warner Bros. Animation qu'il a aussi coécrite. L'histoire s'intéresse à un garçon qui se lie d'amitié avec un robot géant et naïf que le gouvernement souhaite détruire. Si le long métrage n'a pas été un succès au box-office, c'est en raison des studios, selon Brad Bird qui a déjà dit: «Ils étaient en train de fermer la division de l'animation alors qu'on était encore en train de travailler... Quand ils ont sorti le film, nous n'avions même pas d'affiche!» Malgré tout, l'oeuvre a été encensée de nombreux prix à travers le monde, dont un prix BAFTA et neuf nomination aux Annie Awards, l'équivalent des Oscars pour les productions animées.

Après avoir vu The Iron Giant, John Lasseter a redoublé d'ardeur afin de convaincre le principal intéressé de se joindre à l'équipe des studios de Pixar, plus déterminé que jamais. Quand Brad Bird a émis l'idée de tourner un film mettant en vedette une superhéros à la retraite, les gens de la compagnie ont été emballés. Ils ont tant cru au talent du cinéaste qu'ils lui ont donné carte blanche pour développer The Incredibles (2002). C'était alors la première fois que Pixar ne se chargeait pas complètement de cette tâche à l'interne. Ils ont même permis à l'Américain de faire appel à des artistes autres que les leurs.

En 2005, le créateur a gagné son premier Oscar grâce à Incredibles, sacré meilleur film d'animation de l'année. Il a mis la main sur une deuxième statuette dorée dans cette même catégorie en 2008 après avoir proposé l'acclamée aventure culinaire Ratatouille (2007) qu'il a coécrite et coréalisée.

Le cinéaste a ensuite quitté un univers qu'il connaît bien et maîtrise parfaitement pour consacrer temps et efforts au tournage des superproductions Mission: Impossible – Ghost Protocol (2011) mettant en vedette Tom Cruise et Tomorrowland (2015) pouvant compter sur le jeu de George Clooney. Dotée d'un budget de 145 millions $US, la première œuvre a incité les cinéphiles à dépenser près de 700 millions $US aux guichets des salles obscures, mais la deuxième a seulement franchi la barre des 200 millions $US de recette malgré une impressionnante enveloppe de 190 millions $US.

En 2018, 14 ans après avoir proposé le très populaire The Incredibles, le principal intéressé est revenu à la charge avec la suite simplement intitulée Incredibles 2. Preuve que le long métrage était très attendu, il a amassé 1,2 milliard $US à l'échelle planétaire, étant de plus finaliste dans de nombreux galas, qu'on pense aux Oscars, aux Golden Globe, aux prix BAFTA et aux Annie Awards.

Brad Bird, sa femme Elizabeth Canney – qu'il a épousée en 1988 – et leurs trois enfants habitent en Californie.

Filmographie (réalisateur):

Incredibles 2 / Les Incroyable 2 (2018)
Tomorrowland / Le monde de demain (2015)
Mission: Impossible – Ghost Protocol / Mission : Impossible – Protocole fantôme (2011)
Ratatouille (2007)
The Incredibles / Les Incroyable (2004)
The Iron Giant / Le géant de fer (1999)

Filmographie (scénariste):

Incredibles 2 / Les Incroyable 2 (2018)
Tomorrowland / Le monde de demain (2015)
Ratatouille (2007)
The Incredibles / Les Incroyable (2004)
The Iron Giant / Le géant de fer (1999)
*batteries not included (1987)

Change Location