Paul Thomas Anderson

Biographie de Paul Thomas Anderson:

PAUL THOMAS ANDERSON

Date de naissance: 26 juin 1970

Né à Studio City en Californie, Paul Thomas Anderson a grandi dans la vallée de San Fernando à Los Angeles. Son père, Ernie Anderson, était très connu comme narrateur (America's Funniest Videos et The Love Boat, entre autres) et a créé le personnage de Ghoulardi – nom repris plus tard par son fils pour sa compagnie de production – qui était un présentateur de films d'horreur au début des années 1960 et est devenu un personnage culte à Cleveland.

Paul Thomas Anderson n'a jamais eu d'intérêt pour les études. On lui a d'ailleurs demandé de quitter l'école qu'il fréquentait lors de sa sixième année à cause de ses mauvaises notes et son goût trop prononcé pour les bagarres. Après avoir fréquenté la Montclair College Prep High School, il a étudié la langue anglaise à Emerson, mais a abandonné deux semestres plus tard avant de s'inscrire à la New York University Film School qu'il a quitté au bout de... deux jours.

L'Américain a toujours voulu devenir réalisateur. Aller au cinéma est la seule éducation qu'il a connue. À 17 ans, il a réalisé The Dirk Diggler Story (1988), une courte version documentaire et fictive de Boogie Nights. Tourné en format vidéo, le film a permis d'interviewer des gens au sujet de Dirk Diggler.

À Los Angeles et New York, il est aussi devenu assistant producteur pour de nombreux téléfilms, productions télé et émissions.

Après avoir travaillé au sein d'équipes d'oeuvres indépendantes, Paul Thomas Anderson a rédigé le script du court-métrage Cigarettes & Coffee et a emprunté une caméra afin de mettre le film en images. Le résultat, mettant en vedette Phillip Baker Hall, été présenté au Festival du film de Sundance.

Fort de cette expérience, il a pu développer un projet de film au Sundance Institute Filmmaker's Workshop. Est dont né Hard Eight (1996), dont la distribution comprend des noms tels que Phillip Baker Hall, John C. Reilly ,Gwyneth Paltrow et Samuel L. Jackson. L'oeuvre a été présentée à Sundance et à Cannes en 1996. Les critiques ont souligné la complexité des performances d'acteurs et l'aspect fascinant de la psychologie humaine. Film Comment a même qualifié Paul Thomas Anderson de réalisateur le plus prometteur de l'année pour 1997.

Le cinéaste a fait honneur aux éloges reçus avec Boogie Nights, sa deuxième réalisation cinématographique. En plus d'une critique très favorable, le film a pu compter sur trois nominations à la soirée des Oscars. Moult visages connus ont pris part à l'aventure comme Mark Wahlberg, Burt Reynolds, Julianne Moore, Heather Graham, John C. Reilly, Don Cheadle, Philip Baker Hall et Philip Seymour Hoffman.

Le film suit un regroupement de réalisateurs qui désirent révolutionner le petit monde de l'industrie du divertissement pour adultes. Paul Thomas Anderson a mis la main sur un prix de la Boston Society of Film Critics dans la catégorie soulignant l'excellent travail du meilleur nouveau réalisateur et a gagné le prix du PEN Center USA West Literary décerné au meilleur scénario.

Après ce succès, le principal intéressé a caressé le désir de développer un projet de moindre envergure qu'il pourrait tourner en 30 jours. Ce ne fut pas le cas puisqu'il est revenu à la charge avec Magnolia (1999), une histoire de plus de trois heures. Malgré cela, le cinéaste est resté fidèle à ses acteurs, embauchant à nouveau John C. Reilly, Philip Seymour Hoffman et Philip Baker Hall. Le film rassemble neuf histoires reliées entre elles par des personnages révélant leurs secrets et recherchant l'amour, l'acceptation, la rédemption et le pardon. Tom Cruise et Jason Robards font partie de l'oeuvre, le premier jouant un fils distant, le deuxième prêtant ses traits à un père mourant.

Magnolia a aussi connu une sortie fracassante dans les salles obscures. et a été récompensé de plusieurs prix. Parmi elles, notons trois nominations aux Oscars et un Golden Globe pour Tom Cruise.

Son projet suivant ayant pris vie, la comédie dramatique et romantique Punch-Drunk Love (2002), a permis à Adam Sandler de défendre un rôle bien loin de ceux auxquels il avait habitué le public. Puis, le réalisateur et scénariste a frappé un autre grand coup lors de la sortie du drame There Will Be Blood (2007). Brillamment porté par Daniel Day-Lewis, le long métrage a été synonyme de trois nominations aux Oscars, dont un en vue de l'obtention de la statuette dorée décernée au meilleur cinéaste.

Il a fallu patienter cinq ans avant de pouvoir poser les yeux sur une autre offrande de Paul Thomas Anderson. L'attente a pris fin le jour de la sortie du drame The Master (2012), un film s'intéressant à un vétéran de guerre qui retourne chez lui et joint le mouvement d'un leader associé à de violents incidents. Son long métrage Inherent Vice (2014) – deux fois finaliste aux Oscars – a quant à lui été suivi du drame romantique Phantom Tread (2017) devant marquer la fin de Daniel Day-Lewis à titre d'acteur.

Le réalisateur américain a également permis au monde de la musique de jouir de ses talents derrière la caméra, lui qui a bien voulu mettre en images des pièces de Fiona Apple – qui a déjà été sa fiancée – comme «Across The Universe» et d'autres de Radiohead telles que «Daydreaming» et «The Numbers».

Depuis 2001, Paul Thomas Anderson est marié à l'actrice américaine Maya Rudolph. Le couple a quatre enfants.

Filmographie (réalisateur):

Phantom Thread / Le fil caché (2017)
Inherent Vice / Vice caché (2014)
The Master / Le maître (2012)
There Will Be Blood / Il y aura du sang (2007)
Punch-Drunk Love / Ivre d'amour (2002)
Magnolia (1999)
Boogie Nights / Nuits endiablées (1997)
Hard Eight (1996)

Change Location