Jay Roach

Biographie de Jay Roach:

JAY ROACH

Date de naissance: 14 juin 1957

Jay Roach est né au Nouveau-Mexique. Diplômé de l'université de Stanford, il a ensuite fait sa maîtrise en production cinématographique à l'université du sud de la Californie.

Pendant qu'il s'affairait à parfaire son apprentissage entre les murs de cet établissement, il a vu son court-métrage être nommé pour la crème des prix étudiants.

Sa première expérience professionnelle en tant que directeur de la photographie s'est produite sur le plateau du long métrage Odyssey (1986). Il a ensuite occupé les fonctions de coproducteur et second réalisateur de la série de science-fiction Lifepod, diffusé en 1993 et adaptée de l'oeuvre Lifeboat d'Alfred Hitchcock.

Durant la même année, il a coproduit la télésérie Space Rangers et l'année suivante, ila été engagé à titre de scénariste et producteur associé pour le film Blown Away (1994) mettant en vedette Jeff Bridges et Tommy Lee Jones.

En 1997, Jay Roach a obtenu la chance de réaliser la comédie Austin Powers:
International Man of Mystery
, dont le rôle-titre est défendu par le Canadien Mike Myers. Le film a connu énorme succès malgré un maigre budget de 17 millions $US. Fort surpris par cet engouement des cinéphiles, le réalisateur et l'acteur ont concocté une suite.

Deux ans plus tard, ils ont présenté Austin Powers / The Spy Who Shagged Me (1999). Même confronté au très attendu premier épisode de la franchise Star Wars, il a récolté 54 millions $US au box-office à sa première semaine en salle, se hissant ainsi au premier rang des meilleures recettes.

Par contre, le cinéaste n'a pas savouré le même succès avec son projet suivant. En effet, Mystery, Alaska (1999) – avec Russell Crowe, Hank Azaria et Burt Reynolds au sein de sa distribution – a fait piètre figure lors de sa sortie, étant ignoré par le public.

Les choses se sont heureusement replacées pour Jay Roach qui est revenu à la charge avec une autre comédie dès l'arrivée du nouveau millénaire, dévoilant Meet the Parents (2000) qui voit Ben Stiller tenter de s'accorder avec son futur beau-père joué par Robert De Niro. Ont suivi les suites Austin Powers in Goldmember (2002), toujours avec Mike Myers, et Meet the Fockers (2004) portée par le duo Stiller-De Niro.

Le cinéaste a enchaîné avec deux autres comédies: Dinner for Schmucks (2010) et The Campaign (2012). La première est une nouvelle version du succès français Le dîner de cons alors que la deuxième oppose Will Ferrell à Zach Galifianakis dans l'arène politique.

Puis, le principal intéressé a changé de genre en se tournant vers le drame biographique. Il a d'abord réalisé Trumbo (2015), dont le rôle-titre est assuré par Bryan Cranston, avant de donner vie au scénario de Bombshell (2019) qui voit Charlize Theron, Nicole Kidman et Margot Robbie tenir le haut de l'affiche.

Jay Roach est marié à Susanna Hoffs, actrice et ancienne chanteuse du groupe des années 1980 The Bangles.

Filmographie (réalisateur):

Bombshell (2019)
Trumbo (2015)
The Campaign / La campagne (2012)
Dinner for Schmucks / Le dîner de cons (2010)
Meet the Fockers / L'autre belle-famille (2004)
Austin Powers in Goldmember / Austin Powers contre l'homme au membre d'or (2002)
Meet the Parents / La belle-famille (2000)
Mystery, Alaska (1999)
Austin Powers / The Spy Who Shagged Me / Austin Powers : Agent 00Sexe (1999)
Austin Powers: International Man of Mystery / Austin Powers (1997)
Zoo Radio (1990)

Change Location