Barry Jenkins

Biographie de Barry Jenkins:

BARRY JENKINS

Date de naissance: 19 novembre 1979

Barry Jenkins s'est permis quelques arrêts sur le chemin de la réalisation au cinéma, mais l'univers du septième art est davantage diversifié grâce à ses quelques contributions, dont le poignant drame Moonlight (2016) primé aux Oscars.

L'Américain a grandi dans un ghetto de Miami, sous les yeux de sa mère qui, comme il a déjà confié au site Deadline.com en décembre 2016, est accro au crack. Fan de football depuis toujours, il a foulé le terrain durant ces années à la Miami Northern Senior High School. Il s'est éventuellement tourné vers l'école de cinéma de l'État de la Floride, mais pas avant d'avoir obtenu son diplôme et rédaction anglaise.

C'est en 2003 que Barry Jenkins a proposé son premier film qu'il a réalisé et écrit: le court-métrage My Josephine. D'une durée de neuf minutes, l'oeuvre est librement inspirée des films asiatiques et des valeurs New Age dont il a été témoin durant ses études supérieures. La même année, il a imaginé l'histoire et tourné un autre court-métrage, de huit minutes celui-là, intitulé Little Brown Boy.

Puis, il a offert aux cinéphiles son premier film de longue durée, le drame romantique Medicine for Melancholy, en 2008. Il s'intéresse à deux jeunes habitants de San Francisco qui tentent d'amorcer une relation amoureuse. Produit avec un modeste budget de 15 000 $US, le long métrage a amassé plus de 100 000 $ en quatre mois. Mieux encore, il a été nommé à trois reprises lors des Independent Spirit Awards en 2009, en plus de recevoir des éloges dans plusieurs villes des États-Unis.

Toujours en 2009, il a dévoilé deux autres courts-métrages: A Young Couple et Tall Enough, respectivement de 13 et sept minutes.

Il a poursuivi sur sa lancée avec Chlorophyl, une œuvre de 20 minutes s'articulant autour d'une jeune femme seule et au cœur brisé habitant à Miami.

Barry Jenkins a passé les cinq années suivantes à développer l'encensé drame Moonlight, véritable succès critique. Le film s'articule autour d'un jeune homme noir du sud de la Floride qui peine à négocier avec sa sexualité. La solide distribution comprend Mahershala Ali, Janelle Monáe, Naomie Harris, Trevante Rhodes et André Holland. Avec Brad Pitt à titre de producteur délégué, le film a cumulé les honneurs.

L'homme a réalisé le long métrage et l'a coécrit avec Tarell Avlin McCraney, dont la pièce Moonlight Black Boys Look Blue a servi de base. Dans une entrevue a Indiewire en octobre 2016, le cinéaste a déjà dit que l'histoire de Moonlight n'avait encore jamais été racontée et que les personnages qu'on y retrouvent existent dans la vraie vie.

En octobre 2016, il a déjà confié à un journaliste de Vulture qu'il avait été hésitant à porter ce projet à l'écran en raison de l'intérêt porté à l'homosexualité alors qu'il est hétérosexuel. «J'avais certains appréhensions simplement parce que je crois que certaines histoires peuvent seulement être racontées au je. Je n'avais pas expérimenté cet aspect de l'identité du personnage, mais en même temps, j'avais tant d'autres choses en commun avec Chiron que je me suis dit: ¨S'il y avait un endroit où je pourrais avoir une sincère compassion pour un personnage dont je ne partage pas un élément charnière de son identité, ce serait dans cette histoire.»

Il a éaglement ri quand il a admis, lors dudit entretien, que les gens croient souvent qu'il est gai en raison de Moonlight. À l'époque, il a avoué que ça survenait «tout le temps».

On a souligné l'extraordinaire travail de l'Américain à maintes reprises et ce, lors des plus prestigieuses remises de prix à travers le monde, comme en font foi ses nominations dans les catégories réalisation et scénarisation aux Oscars, Golden Globes et BAFTA Awards. C'est son œuvre qui a décroché le titre de meilleur film de l'année tant aux Oscars qu'aux Golden Globes en 2017.

Après avoir mis son talent au service d'un épisode de la série comique Dear White People qui a été diffusé en 2017, il a brillamment renoué avec le cinéma, proposant If Beale Street Could Talk (2018), un autre long métrage qui a lui a valu des éloges. Il a ainsi été invité aux galas les plus courus, tant grâce à ses talents scénaristiques que derrière la caméra. Le rôle de soutien qu'il a confié à Regina King a valu à l'actrice divers prix, dont un Oscar et un Golden Globe.

Ancien employé de la compagnie Banana Republic, Barry Jenkins a aussi travaillé pour Harpo Films, société d'Oprah Winfrey.

Filmographie (réalisateur):

If Beale Street Could Talk / Si Beale Street pouvait parler (2018)
Moonlight / Moonlight : L'histoire d'une vie (2016)
Medicine for Melancholy (2008)

Filmographie (scénariste):

If Beale Street Could Talk / Si Beale Street pouvait parler (2018)
Moonlight / Moonlight : L'histoire d'une vie (2016)
Medicine for Melancholy (2008)

Change Location