Sylvain White

Biographie de Sylvain White:

SYLVAIN WHITE

Natif de France et ayant grandi à Paris, Sylvain White est le fils d’un joueur de basketball professionnel américain et d’une agente de bord française.

Après avoir étudié en droit à l’Université de La Sorbonne, son grand talent créateur lui a permis d’obtenir une bourse au collège Pomona, en Californie, où il a complété ses études en média ainsi qu’en production cinéma et télévision avec mention. Pendant ses études, Sylvain White a écrit et travaillé avec des réalisateurs tels que Michel Gondry et Spike Jonze pour Propaganda Films.

Une série de prix pour les courts-métrages l'a propulsé sur le marché international. Poursuivant pour un temps son parcours dans l'univers du court-métrage, il a ensuite proposé une série de clips musicaux aux États-Unis, en Angleterre et au Japon.

Prêtant son style visuel et son utilisation spectaculaire d’effets spéciaux et de techniques de caméra à une vaste gamme d’artistes et genres musicaux, Sylvain White a développé une grande polyvalence au travail. Son talent lui a valu des nominations aux MTV Music Video Awards et Music Video Production Association Awards en 2001.

Il s'est aussi taillé une place dans l’arène de la publicité avec la campagne Lugz récipiendaire du Telly Award en 2003. Pour cette dernière, il a trouvé une façon d’utiliser la 3D et a créé l’une des œuvres commerciales les plus marquantes de la saison.

Puis, son court-métrage Quiet a eu droit à sa première lors du festival WorldFest de Houston en 2002, là où l'oeuvre a été primée du Grand prix décerné par le jury.

Sylvain White a proposé un premier long métrage, un suspense intitulé Trois 3: The Escort (2004) sorti directement en vidéo et porté par Isaiah Washington. Il a enchaîné avec le film Stomp the Yard (2007) racontant l'histoire d'un adolescent qui s'inscrit dans un programme élite de danse afin d'honorer la mémoire de son frère. Durant le processus de sélection, le réalisateur a insisté afin que soient embauchés des danseurs pouvant jouer et non de simples doublures.

Trois ans plus tard, il a mis en images le scénario du film d'action The Losers (2010), en profitant pour diriger Idris Elba, Jeffrey Dean Morgan, Zoe Saldana et Chris Evans, membres d'une équipe spéciale de la CIA. Avant de collaborer aux textes de Laurent Turner et de réaliser le suspense La marque des anges – Miserere (2013) avec Gérard Depardieu et Joey Starr en tant que têtes d'affiche, il s'est permis une brève incursion à la télé le temps d'un épisode de la 10e saison de CSI: Miami et a tourné le clip de la chanson «Fine China» de Chris Brown.

L'univers du petit écran a ensuite happé Sylvain White qui a goûté aux joies sur le plateau de nombreuses populaires productions américaines comme Person of Interest, Empire et Sleepy Hollow, s'attardant sur les vedettes de Hawaii Five-0 pour huit épisodes offerts de 2012 à 2016.

Sa longue pause au sein de l'industrie du septième art a pris fin en 2018 avec la sortie du film d'horreur Slender Man pouvant compter sur le jeu de Joey King et Annalise Basso. L'oeuvre accorde une importante place à la disparition d'enfants et d'adolescents qu'on attribue à une créature effrayante aux bras anormalement longs.

Filmographie (réalisateur):

Slender Man (2018)
La marque des anges – Miserere (2013)
The Losers / Losers (2010)
Stomp the Yard (2007)

Change Location