James L. Brooks

Biographie de James L. Brooks:

JAMES L. BROOKS

Date de naissance : 9 mai 1940

Originaire de North Bergen au New Jersey, Brooks commence par travailler à New York comme grouillot de rédaction au journal télévisé CBS News.

Il déménage à Los Angeles en 1965 et s'y taille aussitôt une place enviable dans les milieux de la télé. Sa première émission, la série Room 222, connaît un certain succès, reçevant diverses mentions de la part de groupes éducationnels et d'associations des droits civils pour sa manière d'aborder sans détour des sujets épineux tels que les préjugés raciaux, l'usage de la drogue et le décrochage scolaire.

Brooks s'associe ensuite avec le légendaire Allan Burns (créateur du Bullwinkle Show) et, ensemble, ils jettent les bases d'une émission qui deviendra immensément populaire, The Mary Tyler Moore Show. Ce sera la première d'une longue série d¹émissions à succès produites par Brooks, de Rhoda aux Simpsons, en passant par Lou Grant, Taxi et Cheers.

Non content d'accumuler les succès au petit écran, Brooks s'est aussi montré des plus compétents en tant qu'auteur, réalisateur et parfois même producteur de longs métrages mémorables, dont plusieurs ont été nominés pour un Oscar et certains carrément oscarisés.

Son secret ? Sa manière d'envisager son travail derrière la caméra : « La réalisation consiste avant tout à éviter de faire un mauvais film plutôt qu'à essayer d'en un bon. »

Filmographie :

As Good As It Gets (1997)
I'll Do Anything (1994)
Broadcast News (1987)
Terms of Endearment (1983)

Change Location