Todd Phillips

Biographie de Todd Phillips:

TODD PHILLIPS

Date de naissance: 20 décembre 1970

Todd Phillips a grandi à Long Island, dans l'État de New York. Il est tombé en amour avec les comédies pour adolescents réalisées durant les années 1980. Il dit d'ailleurs que ce sont elles qui l'ont le plus influencé à devenir cinéaste. Alors qu'il étudiait le septième art à l'Université de New York, il a tourné un documentaire intitulé Hated (1994), se servant de ses cartes de crédit pour financer son œuvre au coût de 13 000 $US. S'intéressant au rockeur punk très intense GG Allen, le long métrage étudiant a gagné un prix au Festival du film de La Nouvelle-Orléans en plus d'avoir droit à une sortie sur grand écran et support DVD.

Le projet suivant de l'Américain a été un autre documentaire, Frat House (1998) qui s'articule autour de jeunes homme qui tentent d'obtenir leur place au sein d'une fraternité. L'oeuvre a été primée au Grand prix du jury au Festival du film de Sundance, mais a rapidement été interdit aux yeux du public quand les sujets de vus à l'écran se sont opposés à sa diffusion et que des avocats ont pris le contrôle du dossier.

Alors qu'il participait au tournage d'une publicité pour Pepsi, Todd Phillips a fait la conaissance de l'humoriste canadien Tom Green. Ce dernier s'affairait à rédiger le scénario de son film comique Road Trip (2000). L'acteur lui a donc demandé s'il pouvait se joindre au projet. Tom Green a accepté sur-le-champ. C'est ainsi que les deux hommes ont travaillé ensemble sur l'histoire de leur premier long métrage de fiction, un hommage aux comédies pour adolescents des années 1980. Le budget de cette production que Todd Phillips a aussi mis en images s'est élevé à 15,6 millions $US et a presque récupéré tout son argent au cours de son premier week-end en salle, malgré des critiques divisés. Certains ont parlé de mauvais goût et d'autres d'amusement. Des gens se sont par contre offusqués.

La route de Todd Phillips a continué à évoluer dans le monde de la comédie avec Old School (2003), un film qui suit trois hommes qui souhaitent revivre leurs beaux jours à la fraternité. Entourant la sortie, le cinéaste a «Je crois que c'est très facile d'être vulgaire et très ardu d'être drôle. Ceux qui y parviennent sont amusants à la base. En tant que réalisateur, je veux faire des comédies pendant un bout de temps. Ce sont des films du genre que j'ai regardé en grandissant et que j'aime regarder.»

Il est ensuite passé de la parole aux actes, s'attaquant à la comédie d'action Starsky & Hutch (2004) rédigeant le scénario à partir de la série télé à succès du même titre diffusée de 1975 à 1979 avant de lui donner vie. L'intrigue du long métrage se déroule également durant les années 1970. Le haut de l'affiche est tenu par Owen Wilson et Ben Stiller.

Puis, il a souhaité porter à l'écran The Six Million Dollar Man, une autre œuvre diffusée durant cette décennie, avec Jim Carrey dans le rôle principal. Pendant ce temps, toutefois, il a tourné la comédie School for Scoundrels (2006), dont le haut de l'affiche appartient à Jon Heder et Billy Bob Thornton.

Il a frappé un grand coup en décidant d'offrir l'important succès The Hangover (2009) dont l'investissement total de 35 millions $US s'est transformé en recettes de 467 millions $US, notamment grâce au trio formé de Bradley Cooper, Ed Helms et Zach Galifianakis. Les deux suites qu'il a écrites et réalisées sont venues compléter la trilogie.

Juste avant ces deux films, Todd Phillips a proposé la comédie Due Date (2010), en profitant pour diriger Robert Downey Jr. et renouer avec Zach Galifianakis. Puis, il a opté pour une production un peu plus lourde, soit celle de la comédie criminelle War Dogs (2016) portée par Jonah Hill et Miles Teller.

Il a cru bon de s'éloigner de son genre de prédilection afin de retracer les origines du Joker dans le film du même nom dont le rôle-titre est défendu par Joaquin Phoenix. Pour la distribution du film Joker (2019), il s'est aussi assuré les services de Robert De Niro.

Filmographie (réalisateur):

Joker (2019)
War Dogs / Chiens de guerre (2016)
The Hangover Part III / Lendemain de veille 3 (2013)
The Hangover Part II / Lendemain de veille 2 (2011)
Due Date / Date prévue (2010)
The Hangover / Lendemain de veille (2009)
School for Scoundrels / L'académie des losers (2006)
Starsky & Hutch / Starstky et Hutch (2004)
Old School / Vive la fraternité (2003)
Road Trip / La virée (2000)
Bittersweet Motel (2000)
Frat House (1998)
Hated: GG Allin & the Murder Junkies (1993)

Filmographie (scénariste):

Joker (2019)
War Dogs / Chiens de guerre (2016)
The Hangover Part III / Lendemain de veille 3 (2013)
The Hangover Part II / Lendemain de veille 2 (2011)
Due Date / Date prévue (2010)
School for Scoundrels / L'académie des losers (2006)
Borat: Cultural Learnings of America for Make Benefit Glorious Nation of Kazakhstan / Borat (2006)
Starsky & Hutch / Starstky et Hutch (2004)
Old School / Vive la fraternité (2003)
Road Trip / La virée (2000)
Hated: GG Allin & the Murder Junkies (1993)

Change Location