Danny Boyle

Biographie de Danny Boyle:

DANNY BOYLE

Date de naissance : 20 octobre 1956

« Le but ultime d'un réalisateur est de créer quelque chose pour le grand écran, car c'est la meilleure manière de mettre son talent à l'épreuve. »

Natif de Manchester, en Angleterre, Danny Boyle a passé son enfance dans les salles de cinéma, mais sa carrière a débuté au théâtre. « Quand j'étais enfant, je fréquentais les cinémas. Avant mes dix-huit ans, je n'étais jamais encore entré dans un théâtre », raconte-t-il. « Ironiquement, il semblait plus facile d'entrer dans le monde des arts en passant par le théâtre. C'est donc ainsi que tout a commencé. »

Il travaille d'abord pour la Joint Stock Theatre Company, puis pour le Royal Court Theatre Upstairs, dont il devient le directeur artistique en 1982. En 1985, il est nommé sous-directeur du Royal Court Theatre, poste qu'il occupera jusqu'en 1987. Il commence en outre à travailler comme réalisateur à la télévision au cours des années 80, produisant des téléfilms et des séries tels que Inspector Morse (1987) et Mr. Wroe's Virgins (1993).

Danny Boyle a réalisé ses trois premiers longs métrages – mettant tous en vedette Ewan McGregor – entre 1994 et 1997. Shallow Grave (1994) est un élégant suspense psychologique teinté d'humour noir qui se déroule dans un appartement chic d'Édimbourg. Il s'agit de la première collaboration entre le producteur Andrew Macdonald, le scénariste John Hodge et le principal intéressé. Les trois hommes ont continué à travailler ensemble par l'entremise de la compagnie du premier, Figment.

Shallow Grave a reçu d'excellentes critiques des deux côtés de l'Atlantique, et a fait un malheur en Grande-Bretagne. Deux ans plus tard, le Britannique, Macdonald et Hodge on refait équipe aifn de produire Trainspotting (1996). Regard non moraliste sur la vie d'un groupe d'héroïnomanes d'Édimbourg, ce film à la fois violent et excessivement drôle vaudra autant d'éloges qu'il suscitera de controverses, tout en apportant au cinéaste une notoriété durable.

Trainspotting a été suivi en 1997 d'une autre production Boyle-Hodge-Macdonald-McGregor: A Life Less Ordinary, une comédie romantique mettant en scène deux anges tenaces (Holly Hunter et Delroy Lindo) ainsi qu'un couple d'amoureux mal assortis (Ewan McGregor et Cameron Diaz) qui ont des ennuis avec la justice, le tout sur fond de karaoké. Attendu avec impatience, le long métrage a reçu un accueil mitigé et n'a récolté que de maigres recettes.

La même année, Danny Boyle a agi à titre de producteur délégué pour le tournage de Twin Town, un film gallois étonnamment populaire qui affiche le même humour grinçant que ses précédents œuvres. Déclinant une invitation à réaliser le quatrième volet de la franchise Alien, l'Anglais a plus tard décidé de mettre en images le scénario de tourner The Beach (2000), un long métrage inspiré du roman éponyme de l'écrivain Alex Garland. Mettant en vedette Leonardo DiCaprio à la place d'Ewan McGregor, le film tourné en Thaïlande raconte l'histoire d'un jeune Américain qui se trouve confronté aux côtés les plus désagréables de la nature humaine alors qu'il parcourt l'Asie. Il s'agit de la cinquième collaboration du trio.

Les deux œuvres suivantes du réalisateur, les téléfilms Vacuuming Completely Nude in Paradise et Strumpet diffusés en 2001, n'ont pas eu une grande portée. Danny Boyle a toutefois effectué un beau retour avec 28 Days Later (2002), acceptant l'Empire Award du meilleur film britannique.


C'est grâce au long métrage Slumdog Millionaire (2008) que le principal intéressé a reçu son plus vaste et fort accueil sur les écrans des cinémas, lui qui a été épaulé par Loveleen Tandan derrière la caméra. Une pluie de récompenses s'est abattue sur l'équipe de cette poignante comédie dramatique mettant en vedette Dev Patel et Freida Pinto, des visages encore inconnus à l'époque. L'oeuvre a été synonyme d'un impressionnant total de huit Oscars et quatre Golden Globes. Lors des deux galas, Danny Boyle a vu son travail sur le plateau être encensé.

Fort de ce succès, le Britannique s'est lancé dans la concrétisation du projet 127 Hours (2010), une aventure mettant en vedette James Franco qui a été nommée à six reprises aux Oscars. Il a ensuite dirigé James McAvoy, Rosario Dawson et Vincent Cassel le temps du drame criminel Trance (2013). Puis, il a choisi de mettre en images l'histoire du regretté célèbre inventeur Steve Jobs sur le plateau de l'oeuvre biographique du même titre portée par Michael Fassbender et Kate Winslet.

Son parcours dans l'univers du septième art s'est poursuivi avec la sortie des films T2 Trainspotting (2017) – encore avec Ewan McGregor – et Yesterday (2019), une comédie musicale dont l'univers est marqué par les chansons du célebre groupe The Beatles.

À noter que Danny Boyle aurait pu être le grand manitou de la vingt-cinquième mission de James Bond, mais des différences créatives ont miné ses chances.

Filmographie :

Yesterday (2019)
T2 Trainspotting / F2 Ferrovipathes (2017)
Steve Jobs (2015)
Trance / Transe (2013)
National Theatre Live: Frankenstein (2011)
127 Hours / 127 heures (2010)
Slumdog Millionaire / Le pouilleux millionnaire (2008)
Sunshine (2007)
Millions (2004)
28 Days Later... (2002)
The Beach / La plage (2000)
A Life Less Ordinary / Une vie moins ordinaire (1997)
Trainspotting / Ferrovipathes (1996)
Shallow Grave / Petits meurtres entre amis (1994)

Change Location