Morgan Spurlock

Biographie de Morgan Spurlock:

MORGAN SPURLOCK

Date de naissance: 7 novembre 1970

Réalisateur nommé aux Oscars, Morgan Spurlock a toujours voulu tourner des films, mais le documentariste a peiné dans l’univers des arts durant sa jeunesse.

Après avoir vu sa candidature être refusée cinq fois pour l’école de cinéma de l’University of Southern California, l’Américain originaire de Parkersburg a obtenu son diplôme de l’université de New York en 1993 avec une spécialisation en cinéma.

Il a d’abord travaillé en tant qu’assistant à la production pour des longs métrages tels que Léon (1994) et Kiss of Death (1995). Il a aussi été humoriste en solo en Californie, mais éprouvé de sérieuses difficultés financières, ne parvenant pas à amasser suffisamment d’argent pour payer ses factures. À son plus bas, l’homme a été sans-abri. Heureusement, les choses ont changé, car il a reçu des éloges en tant que dramaturge.

C’est un repas du jour de l’Action de grâce aux États-Unis, en 2003 chez ses parents, qui a mené vers la véritable percée de Morgan Spurlock. Alors qu’il regardait un bulletin de nouvelles après avoir mangé, il a pris connaissance de l’histoire de deux adolescentes poursuivant la chaîne de restauration rapide McDonald’s pour leur obésité. Ces accusations ont inspiré le principal intéressé qui a concocté un documentaire pointant du doigt la qualité de la nourriture servie par l’établissement.

Son projet Super Size Me a eu droit à sa première au Festival du film de Sundance où il a été finaliste à l’obtention du Grand prix du jury et a permis à Morgan Spurlock de mettre la main sur le prix du meilleur réalisateur d’un documentaire. L’œuvre suit l’Américain au cours d’une mission de 30 jours visant à démontrer les effets de la nourriture servie chez McDonald’s sur le corps humain. Tous les jours, l’artiste a ingéré trois repas complets de l’établissement qu’il a bonifié avec un large format de frites et un autre de boisson gazeuse chaque fois qu’on lui offrait.

Cette aventure alimentaire a été synonyme d’ennuis de santé, tant au niveau physique que mental, pour Morgan Spurlock. Au terme des 30 jours, son poids avait augmenté de 25 livres et il a reçu un diagnostic de dépression en raison de problèmes liés à son foie.

Super Size Me a connu un succès monstre, amassant 20 millions $US dans les salles obscures à partir d’un budget de 65 000 $US, et permettant à son créateur de décrocher une nomination aux Oscars en 2004, dans la catégorie récompensant le meilleur documentaire.

Plus tard, l’Américain s’est lancé dans 30 Days, une téléréalité qui choisit une personne et bouleverse son quotidien en la confrontant à un style de vie complètement différent du sien pendant un mois. Le réalisateur et scénariste a lui-même décidé de passer 30 jours en prison et a placé sa famille sous le seuil de la pauvreté.

Parmi ses autres accomplissements documentaires remarqués, on note Where in the World is Osama Bin Laden? (2008) sur les traces du célèbre terroriste, The Greatest Movie Ever Sold (2011) dans lequel il est question d’argent, One Direction: This Is Us s’intéressant à l’univers musical de la jeune formation masculine, ainsi que Super Size Me 2: Holy Chicken (2017) qui retourne en plein univers de la restauration rapide.

Morgan Spurlock a eu trois épouses. Sa deuxième, Alexandra Jamieson, est la mère de son fils. Depuis mai 2016, il est marié à Sara Bernstein.

Filmographie (réalisateur):

Super Size Me 2: Holy Chicken (2017)
Rats (2016)
We the Economy: 20 Short Films You Can't Afford to Miss (2014)
One Direction: This Is Us (2013)
Mansome (2012)
Comic-Con Episode IV: A Fan's Hope (2011)
Super Cash Me (2011)
Freakonomics (2010)
Where in the World Is Osama Bin Laden? (2008)
Super Size Me / Super Size Me : Malbouffe à l'américaine (2004)

Filmographie (scénariste):

Super Size Me 2: Holy Chicken (2017)
Rats (2016)
Mansome (2012)
Comic-Con Episode IV: A Fan's Hope (2011)
Super Cash Me (2011)
Freakonomics (2010)
Where in the World Is Osama Bin Laden? (2008)
Super Size Me / Super Size Me : Malbouffe à l'américaine (2004)

Change Location