Taylor Hackford

Biographie de Taylor Hackford:

TAYLOR HACKFORD

Date de naissance : le 31 décembre 1945

Natif de Santa Barbara en Californie, Hackford obtient son diplôme de l'USC avec un majeur en relations internationales. Après ses études, il fera deux ans de service en Bolivie avec les Peace Corps, et durant ce séjour, ses intérêts bifurqueront de la politique et des affaires juridiques aux communications et cinéma.

Durant les années 70, Hackford passe le plus clair de son temps à travailler pour la télévision publique KCET, endroit où il a fait son apprentissage en production de film. Il débute d'abord par la livraison du courrier, puis se trouve une place dans le département culturel de la station. Là, il devient l'un des père fondateurs dans la présentation de performances rock and roll à la télé, avec des vedettes telles que Leon Russell, Cat Stevens, Bonnie Raitt, Paul Butterfield, John Prine et Sonny Rollins.

Ce parcours le mène au service des nouvelles, couvrant des centaines d'événements en tant que reporter et, du coup, remporte plusieurs prix journalistiques de même que deux Emmys.

Lorsque son apprentissage à la télé vint à son aboutissement, Hackford a commencé à s'investir dans des documentaires présentant le portrait d'individus qui ont apporté une contribution unique à la société. L'un des films, Bukowski, dressant le portrait du poète Charles Bukowski, a remporté le Silver Reel au Festival du film de San Francisco, et a été voté meilleur film culturel présenté à la télé publique.

Hackford quitte KCET en 1978 avec l'espoir de travailler dans le milieu du cinéma. « Lorsque j'ai abordé ce milieu, explique Hackford, j'ai essayé de capter ce niveau de vérité que j'avais dans les documentaires, avec des acteurs cette fois. »

Appliquant cette technique à son premier film, Teenage Father (1978), qu'il a écrit, produit et réalisé, Hackford est récompensé de l'Academy Award du meilleur court métrage dramatique. Ce film a retenu l'attention de producteurs qui se sont intéressés à son projet suivant The Idolmaker (1980). Mais c'est son projet subséquent qui lui apporte la renommée internationale, An Officer and a Gentleman (1982), mettant en vedette Richard Gere et Debra Winger. Accueilli favorablement par la critique et le public, ce film reçoit cinq nominations et remporte deux Oscars.

Les deux décennies suivantes, Hackford a travaillé en tant que producteur et réalisateur de films tels que Against All Odds (1984), Everybody's All American (1988), Dolores Claiborne (1995), mettant en vedette Kathy Bates et Jennifer Jason Leigh, et The Devil's Advocate (1977) avec Keany Reeves et Al Pacino.

Il entame le nouveau millénaires avec le très médiatisé Proof of Life (2000) avec Meg Ryan et Russell Crowe.

Alors qu'il était toujours marié à Lynn Littman, administrateur du réseau ABC et récipiendaire d'un Oscar, avec qui il partagea leurs deux enfants, Hackman a commencé à vivre avec l'actrice anglaise Helen Mirren en 1986. Il a épousé cette dernière en décembre 1997.

Filmographie :

Proof of Life / Preuve de vie (2000)
The Devil's Advocate / L'avocat du diable (1997)
Great People of the Bible & How They Lived (1995) (V)
Dolores Claiborne (1995)
Bound by Honor (1993)
Everybody's All-American (1988)
Chuck Berry Hail! Hail! Rock 'n' Roll (1987)
White Nights (1985)
Against All Odds / Contre toute attente (1984)
An Officer and a Gentleman (1982)
The Idolmaker (1980)
Teenage Father (1978)

Change Location